Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

Faut-il être en CDI pour pouvoir louer un appartement ?

1 Reco 08/11/2011 à 12:43 par mylo

Bonjour,

Mon amie et moi sommes en CDD avec peut être une possibilité de passer en CDI en 2012 et nous sommes à la recherche d’un appartement.

Cela est il vraiment nécessaire d’être en CDI pour obtenir un appartement rapidement ?

5 Reco 08/11/2011 à 13:11 par marc19

;) En principe non ..............
Tout dépend, entre autres, si vous êtes dans un secteur tendu.
Il est bien évident qu'un propriétaire qui détient 10 dossiers en attente de candidats locataire sera tenté de faire une sélection plus rigoureuse en privilégiant toujours un CDI plus protecteur pour le salarié .
A l'inverse, un propriétaire qui "court" aprés son éventuel et improbable locataire, lui , ne fera pas la "fine bouche" d'autant qu'il peut s'assurer avec la GRL, assurance spécialement conçue pour les cdd, étudiants etc ..... relativement en situation précaire .
Il vaut mieux se loger au pays de la porcelaine qu' à Paname .........................

7 Reco 08/11/2011 à 14:43 par bubul

Concernant le marché vous avez eu la réponse.

Concernant l'approche du propriétaire que vous allez rencontrer, il vaudra mieux lui présenter un très bon dossier de garant plutot qu'une assurance GRL inutile et qui ne prouve en rien votre sérieux bien au contraire.
Bonjour on aimerait etre locataire chez vous mais je vous propose que vous preniez une assurance si jamais on ne peut plus payer...
Alors qu'à l'inverse soumettre des garants vous responsabilise et prouve la confiance que vos garants vous accordent.

Enfin prenez les devants et ayant sur vous un dossier complet avec les pièces justificatifs nécessaires pour vous et vos garants.

Bon courage !

11 Reco 08/11/2011 à 17:58 par marc19

Mais , bubul, je n'ai jamais dit que c'est le locataire qui soulève l'éventualité d' une GRL.
Les propriétaires sont assez grand garçon pour, d'eux mêmes, se garantir afin d'accepter un locataire ne remplissant pas les critères souhaitables .
Et c'est aussi une excellente raison car tout le monde n'a pas la possibilité de fournir un garant SOLVABLE .
Et 2.5% du montant du loyer, franchement faut pas s'en priver .

8 Reco 08/11/2011 à 18:10 par bubul

Je me suis permis de préciser car en tant que bailleur un locataire qui viendrait se présenter à moi en me proposant la GRL je le remercie directement !
J'ai donc précisé à cette personne que je lui déconseille de proposer d'elle meme le principe d'une assurance à son propriétaire ce qui n'était pas indiqué dans votre message.

Enfin ce n'est pas le debat mais je ne vous souhaite pas d'avoir un sinistre dans le cadre d'un dossier GRL, car inutilie ne suffirait à décrire cette "assurance".

1 Reco 08/11/2011 à 18:25 par marc19

Ah bon, faites nous part de vos déboires , alors !
parce que si les conditions d'attribution et de déclaration en cas de sinistre sont respectées, dans la forme et dans les délais , cela doit fonctionner normalement.............
Maintenant qu'il y est des accrocs.................sans doute , comme partout .........
Vous pouvez aussi tomber sur un garant récalcitrant et de mauvaise fois qui va vous pourrir la vie ....................
La perfection n'est pas de ce monde .

5 Reco 08/11/2011 à 18:42 par MisterHadley

Si, et elle était délicieuse, comme toujours, il n'y a pas 90 minutes...

;)

0 Reco 08/11/2011 à 19:08 par b2iret8te

Bonsoir à tous.
je suis comme Marc: j'aimerais bien aussi avoir vos retours sur l'assurance GRL.

0 Reco 08/11/2011 à 21:38 par oscar33

Moi aussi les amis ! si quelqu'un à un retour sur le GRL car j'ai justement un locataire que je viens de faire rentrer et j'hésite à souscrire ! Perso, je n'ai jamais fait de GRL car je n'ai jamais ressentis le besoin, là je m'inquiète un peu plus...
j'ai 15 jours maxi pour souscrire après la signature du bail est-ce vraiment utile?
des retours d'expériences svp !
Marc, le 2,5% cela semble fini car il y a eu récemment une augmentation c'est plutôt dans les 3,09 % aujourd'hui. Tu en trouve encore à 2,5% toi?

0 Reco 09/11/2011 à 08:10 par marc19

Oui, tu as raison, je viens de visiter le site MMA.
3.04 pour le contrat base locataire entrant
3 pour le locataire en place .
J'en ai fait 1 en Janvier comme quoi tout augmente .
Il ne faudrait pas qu'ils nous en mettent une couche tous les ans parce que , là , pour le coup, l'effet recherché ne sera pas atteint, c'est à dire donner accés au logement à ceux qui sont en situation précaire ..............

2 Reco 09/11/2011 à 10:16 par bubul

Les retours... Il faudrait déja qu'un organisme, qu'un humain, que quelque chose deigne nous répondre...

Nous avons eu plusieurs sinistres dans le cadre de la GRL 1, nous avons mis des mois à trouver un interlocuteur qui savait de quoi il parlait, les centres agréés ayant déménagé sans laisser d'adresse pour les "clients"
Conclusion nous avons pour le moment touché zéro !!!!!

Pour la GRL 2 dégouté de la tournure de son homologue number 1 nous avons refusé de faire signer des contrats, cependant l'un de nos assureurs (pour de la GLI) nous permets grâce à des contrats entre lui et nous et entre lui et la GRL 2 d'en "bénéficier", même si nous avons un peu moins de recul (6 mois pour le 1er sinistre), notre assureur, facile à contacter, nous explique qu'il est très difficile de trouver une personne concernée dans un organisme qui ressemblerait à une structure uniquement consacrée à la GRL 2.
Conclusion même avec des centaines de contrats notre assureur ne trouve pas d'interlocuteurs et ne percoit donc rien du tout.

C'était bien trop beau sur le papier pour que ce système fonctionne.

1 Reco 09/11/2011 à 11:02 par b2iret8te

:) Merci de ces renseignements Bubul. En effet, bien qu'en ayant déjà souscrit un, je n'étais pas très chaud pour en souscrire un deuxième à la relocation. J'avais choisi Solly Azar mais mon courtier avait beaucoup de mal pour les joindre.
J'ai préféré pour la relocation fait confiance à la solidité des dossiers qui m'étaient présentés.
Aussi vraiment ce n'est pas de chance pour notre internaute. Le mauvais fonctionnement du GRL oblige devant une pluralité de dossiers à choisir plutôt des CDD et encore pas n'importe quel CDD, plutôt un CDD émanant d'une grande institution comme par exemple une banque.
La faute à qui?
A l'Etat qui protège de façon irraisonnée les mauvais payeurs.
Il y a trois ans, il m'a fallu attendre 1 an et demi et débourser 4000 euros d'avocat et d'huissier pour expulser un locataire de mauvaise foi et qui, bien sûr ne payait pas.

1 Reco 09/11/2011 à 11:06 par b2iret8te

;) Erreur de ma part c'était CDI qu'il fallait lire dans mon précédent post.

1 Reco 09/11/2011 à 22:14 par oscar33

c'est dingue ces témoignages, des assureurs qui n'assument pas leur rôle? mais comment il faut pour avoir pignon sur rue? je ne comprends pas....
lorsque vous avez un sinistre avec votre voiture, vous êtes indemnisés non?

en plus je voulais "bosser" avec Solly Azar ! ça craint vraiment...

0 Reco 17/02/2012 à 09:21 par assurances-grl.fr

Nouveau sur ce forum et, en ce qui me concerne, partisans de la GRL, je remarque au fil des POST que Bubul est sacrément remonté contre les assurances grl, et probablement à juste titre compte tenu de sa propre expérience.

Maintenant, pour parler vrai, il est important de préciser quelques informations.

bubul parle de sa mauvaise expérience en GRL (version 1), c'est à dire le PASS-GRL, et pas de la GRL 2 (ou Garantie universelle des Risques Locatifs).Cette différence est importante.

1. En PASS-GRL (GRL 1), l'assureur ne faisait que commercialiser les contrats, mais ne gérait pas les sinistres (gérés par l'APAGL).
Hors, avec la crise financière, c 'est 700 000 chômeurs en 3 ans, et quasiment autant d'insolvables. Le centre de gestion de l'APAGL de Bordeaux, s'est donc retrouvé submergé de demandes d'indemnisations en quelques mois... le temps de recruter et former des gestionnaires, trop tard, c'était le bazar !

Dans la GRL 2, c'est l'ASSUREUR qui gère les sinistres, la charge de gestion est donc mieux répartie, et le service de meilleure qualité.

2. Dans le dispositif PASS-GRL, le locataire obtenait un "Passeport" du 1% logement qu'il remettait au propriétaire pour prouver son éligibilité. Le locataire étant donc au courant de la souscription d'une telle assurance.
Il y a donc eu, dans notre jargon d'assureur, une "anti-sélection", et le non-paiement de certains locataires était directement lié au fait qu'ils savaient qu'un relais était pris par l'assurance... cela a aggravé la situation.

Dans la GRL2, le principe de "Passeport GRL" a été abandonné.

Ensuite, je vois des commentaires sur MMA (la DAS, en fait, filiale des mma) et de Solly Azar (La Mutuelle Alsace Lorraine pour être précis). Ces organismes représentent 2 des 3 signataires de la convention GRL à ce jour.
Dans le cas du 2ème (Solly Azar) et de sa qualité de service, je reste dubitatif sur les retours négatifs.
Il peut y avoir des anomalies isolées ou sur de courtes périodes. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que :
- Solly azar est une société de courtage grossiste et de gestion CREATEUR de l'assurance loyers impayés en France, il y a quelques dizaines d'années.
- qu'ils assurent plus de 150 000 lots.
- que de très nombreux administrateurs de biens ont souscrits un contrat groupe loyers impayés avec solly azar, au bénéfice de leur clients bailleurs.

Mais c'est sûr que lorsque tout va bien, on s'intéresse moins à "qui fait quoi".
Je précise, pour les méfiants, que je ne suis pas salrié chez Solly Azar. Cette société est, dans mon cabinet, un partenaire au même titre que 21 autres.
C'est donc par comparaison que je les juge.

Bien à vous.

0 Reco 17/02/2012 à 11:44 par oscar33

merci, enfin la réponse que j'attendais !
je privilégierai donc Solly azar en cas de besoin...

1 Reco 17/02/2012 à 13:02 par bubul

Sur les deux premiers points on est d'accord, la GRL 1 était bien une catastrophe, le coté pass-grl était clairement une autoroute à un impayé de la part des locataires...

Concernant la GRL 2 on a pas le recul mais force est de constater que la majorité des cabinets, traumatisés pas la GRL 1, ne proposent meme pas de contrat avec la GRL. On a qu'un seul cabinet qui le propose, n'importe quel dossier est accepté, c'est assez incroyable !!

Sur le fond, la multiplicité des interlocuterus et l'absence de fond me fait tres tres peur pour l'avenir...

0 Reco 20/02/2012 à 07:45 par agenceimmo

myloa écrit : Bonjour,

Mon amie et moi sommes en CDD avec peut être une possibilité de passer en CDI en 2012 et nous sommes à la recherche d’un appartement.

Cela est il vraiment nécessaire d’être en CDI pour obtenir un appartement rapidement ?
Pour rassurer le bailleur, le locataire doit repondre à différents critères surtout le CDI, sinon une personne caution peut être un veritable gage .Le bail sera u nom de qui??

0 Reco 25/02/2012 à 22:19 par dossierdelocation

A Paris et autour, c'est clair que les bailleurs privilégient très fortement les CDI. A tel point que la plupart des locataires finissent par faire de faux documents pour obtenir une location.

Message modéré 26/02/2012 à 08:58