Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

Fissures murales intérieures infiltrantes / Dégât des eaux

2 Reco 06/01/2020 à 18:39 par nero

Bonjour, suite à un dégât des eaux survenu en novembre 2019, je fais face à un problème auquel je n'ai jamais étais confronté.

L'eau s'est infiltrée sous l'encadrement d'une fenêtre, ainsi qu'à travers des fissures murales qui se sont développées autour de celle-ci.

J'ai donc fait part du problème au proprio (RIVP) et l'ai déclaré à mon assurance pour éviter une nouvelle fuite plus dangereuse.

De son côté la RIVP a fait intervenir une entreprise qui est venu vérifier la situation et, un mois plus tard, venu, poser une couche de joint sillicone à l' extérieurs de la fenêtre concernée. Ces joints étaient-ils la source des infiltrations? Aucune idée.

Cela dit, aucune réparation n'a été effectué au niveau des fissures infiltrantes à l'interieur du logement par lesquelles l'eau s'était infiltrée.

Mon assurance me dit que la réparation de ces fissures est nécessaire et au frais du proprio, alors que les représentants de celui-ci (gardien, ...) me renvoient la balle et me disent que c'est du ressort de ma propre assurance de couvrir ces réparations.

De mon côté, mon assurance réclame le remplissage d'un constat à l'amiable et d'un justificatif de réparation de fuite avant de continuer la procédure.

Etant donné que cette fuite est un événement ponctuel et évolutif sur une longue période (craquelure peinture, puis fissure, élargissement fissure, parfois humide, puis un dégât des eaux), je n'ai aucun moyen à l'instant T de savoir si le simple changement des joints empêchera l'évolution de ces symptômes dans le temps.

Ce qui est sur c'est que le mur est toujours fissuré en intérieur, et l'eau s'infiltrait et s'infiltrera par là peut importe la source de l'eau (que ce soit la fenetre ou en cas d’inondation ailleurs). Si de l'eau passe par ce mur pour X ou Y raison, elle endommagera directement l’intérieur du logement.

Que dois-je faire?

Confirmer la "réparation de la fuite" dans le constat, sans en être sûr et malgré les fissures toujours existantes après le passage du technicien qui ne s'est occupé que de l’extérieur?

Les fissures doivent-elles être réparées? Si oui dois-je ouvrir une procédure indépendante de celle du dégât des eaux pour les faire réparer, ou bien cela fait partie intégrante de la procédure en cours? Réparation à ma charge (ou de mon assurance), ou de la RIVP (ou son assurance)?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 Reco 07/01/2020 à 13:07 par wpsd991

il s'agit d'un problème de fissures sur le gros oeuvre qui est sous la responsabilité du proprietaire.Envoie tout de suite un courrier LR/AR à ce dernier

1 Reco 08/01/2020 à 15:13 par parissi

vous avez bien fait de déclarer le sinistre à votre assureur.Maintenant vous prévenez de façon formelle votre bailleur (LRAR) et lui expliquer tous ces points et bien sur le rapport de constat de l'expert sera joint à cette lettre

0 Reco 08/01/2020 à 23:11 par nero

Merci pour vos réponses,parissia écrit : et bien sur le rapport de constat de l'expert sera joint à cette lettreConcernant l'expert, vous parlez bien du technicien qui est venu constater le problème? Si oui, celui-ci était engagé par la RIVP et non mes propres soins, il ne m'a laissé aucun constat.

0 Reco 08/01/2020 à 23:23 par nero

Merci pour votre réponse,wpsd991a écrit : il s'agit d'un problème de fissures sur le gros oeuvre qui est sous la responsabilité du proprietaire.On parle d'un mur de façade certes, mais les dégâts visibles concernent la partie intérieure de l'appartement. Si je comprend bien le gros oeuvre défini tous ce qui détermine la solidité et la stabilité de la construction. La les fissures visibles sont dans ce qui ressemble a du placo. Pas vraiment de degats visibles en extérieur dans le crépi (pour l'instant en tous cas). Cela fait toujours partie du gros oeuvre?

0 Reco 09/01/2020 à 15:42 par framb.oise

neroa écrit : Merci pour vos réponses,

Concernant l'expert, vous parlez bien du technicien qui est venu constater le problème? Si oui, celui-ci était engagé par la RIVP et non mes propres soins, il ne m'a laissé aucun constat.
oui c'est vrai mais vous pouvez aussi demander à ce que ce rapport vous soit communiqué.Tout assuré a le droit de faire cette demande non !!