Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

Humidité dans l'appartement actuellement en location

1 Reco 20/02/2018 à 10:59 par Nikooh77

Bonjour à tous.

Novice dans le milieu, je souhaiterais savoir qui est responsable et doit faire les démarches pour résoudre le problème suivant.

Le problème:
Ma locataire rencontre des problèmes conséquents d'humidité dans l'appartement & également une légère fuite d'eau dans la salle de bain.

Qui doit faire les démarches pour régler ces problèmes d'humidité ? Moi (le propriétaire) ou bien la locataire?

Je vous remercie pour vos réponses.

Excellente journée à tous.

0 Reco 21/02/2018 à 12:03 par fred77

Faudrait d'abord savoir quel est son origine,le locataire est tenu d’aérer le logement et de bien le chauffer pour éviter l’apparition de condensation.
Faites appel à un expert pour connaître les causes de cette humidité, généralement les gros travaux relèvent de la responsabilité du bailleur

0 Reco 21/02/2018 à 15:17 par Nikooh77

Je vous remercie grandement pour votre retour.

Malheureusement je ne connais pas l'origine de cette humidité. Je vais donc suivre vos conseils et faire appel à un expert et faire le nécéssaire pour résoudre ce problème.

Merci encore.

Bonne journée.

0 Reco 22/02/2018 à 09:31 par semmi

si lors de son entrée dans l'appartement ,le logement était nickel, il est fort probable que l'appartement manque d'aération d'où humidité et condensation.

0 Reco 22/02/2018 à 10:42 par MCP-EXPERTISES

ilest fortement possible que la VMC ne fonctionne pas ou très mal ( ou il n'y en a pas ) d’où l'humidité.
il serait conseillé de faire passer un plombier pour contrôler cette VMC .

0 Reco 22/02/2018 à 13:51 par Danielmmo

Effectivement vérifier les grilles de VMC.

Il est aussi possible que la locataire prenne des douches pendant des heures sans aérer, ou qu'elle ne chauffe pas comme il se doit l'appartement.

J'ai déjà eu ce type de cas, je l'ai vu en comparant les relevés eau/edf lors de l'entrée des lieux, et lorsque un locataire se plaignait d'humidité dans un immeuble récent.

Le locataire en 6 mois, avait consommé 60 m3 d'eau, soit sur l'année 6 fois plus que les anciens locataires, et il ne chauffait pas et donc n'aérait pas l'appartement, et avait obstrué les VMC...

0 Reco 24/02/2018 à 07:45 par emmanu

Attention agissez vite et bien...votre locataire si c'est un procédurier peut vous assigner en référé..gardez tous les écrits les factures etc...
Protégez vous

0 Reco 24/02/2018 à 10:57 par pascal85

Bonjour
En tant que propriétaire, vous devez louer un bien en parfait état de sécurité et de salubrité. Cela implique que le logement est ventilé, chauffé, et qu'il ne présente pas de défaut de sécurité.
Les causes d'humidité peuvent être nombreuses et peuvent résulter d'un mauvais usage des locataires qui ont une fâcheuse tendance à boucher les entrées d'air ou à couper la ventilation au prétexte de faire des économies d'énergie. Une fois vérifié que locataire n'est pas la cause de ces problèmes d'humidité, il faut que trouver la cause dans le mode constructif du bâtiment.
Le développement de moisissures peut en effet provenir d'une conception ancienne du logement et de son absence d'isolation. L'humidité ambiante se transforme en condensation sur les points les plus froids et la moisissure se développe. Ces points de rosée sont inévitables (une bonne ventilation ralentira le phénomène, mais ne supprimera pas l'origine) tant qu'il n'y aura pas d'isolation.
Pour la fuite de la salle de bains, faites intervenir un plombier. Ne laisser jamais une fuite, même légère. Plus vous tardez à réagir et plus vous risquez d'avoir des dégâts importants, chez vous et chez le voisin d'en-dessous également !
Cordialement
PB

0 Reco 26/02/2018 à 09:22 par hernest

faits venir un plombier pour en rechercher l’origine en premier lieu , ensuite pour la traiter. c'est peut être la source de l'humidité dans l'appartement .ou se situe la tache?

Message edité 26/02/2018 à 09:25
0 Reco 26/02/2018 à 11:02 par Nikooh77

J'ai donc contacté un plombier pour qu'il puisse faire des constatations et trouver l'origine de cette moisissure.

Les traces de moisissures se trouvent sur le mur derrière un placard. Le mur derrière ce placard donne sur la rue.

0 Reco 26/02/2018 à 11:15 par Danielmmo

Pas besoin de plombier, il s'agit d'un problème d'isolation du mur.

Il faut laisser 4/5 cm entre le mur et le placard pour que l'air circule et évite la condensation sur le mur (point de rosée).

0 Reco 27/02/2018 à 09:48 par mirat

;) Bonjour
Vous devrez prendre contact avec votre assurance qui mandate son expert et qui va déterminer la cause .