Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

Locataire entré dans les lieux sans verser mois de caution

0 Reco 28/07/2014 à 15:56 par Francoise75

Bonjour,
J'ai mis mon appartement en location, par une agence, jusqu'ici tout allait bien, ma 1ère locataire a quitté l'appartement et l'agence m'a retrouvé rapidement des locataires, sauf que en rentrant de congé, j'ai reçu un courrier avec le chèque de loyer au prorata du mois de l'ancienne locataire et des nouveaux, mais pas la caution. J'ao contacté l'agence qui m' informée que les locataires n'ayant plus de chéques, elle les avait autorisé à me verser la caution par virement. J'ai fait part de mon étonnement car le loyer a été payé par chèque émis par les parents d'un des deux co locataires, donc cela aurait pu être de même pour la caution. J'ai envoyé un RIB, que l'agence a transmis aux locataires, sauf qu'ils n'ont toujours pas effectué le virement. L'agence que j'ai rappelé m'a alors informée que les locataires étaient en attente du locapass (avance de caution)... ce qu'elle avait "oublié" de me dire lors de mon précédent appel... Ayant eu "trop d'entrée dans les lieux à faire" ... L'agence me dit "leur avoir fait confiance, ils sont solvables" et que de toute manière mieux vaut un virement qu'un chèque en bois... Les locataires sont entrés dans les lieux le 7 juillet, et depuis toujours pas de caution... L'agence a accepté de ne pas me débiter le chèque que je leur ai envoyé de mandat, tant que le locataire n'a pas payé sa caution, et m'a rappelé que j'ai 2 mois pour rembourser la caution à ma précédente locataire, cependant, je ne vois pas pourquoi celle ci serait pénalisée pour compenser l'absence de caution des nouveaux locataires. Une agence mandatée est-elle tenue par la loi d'exiger la caution à l'entrée dans les lieux des locataires ?. D'après moi elle est en tord, mais je viens encore d'appeler et on m'a répondu que "vous avez au moins le loyer" !!! Pour précision, le loyer est inférieur au montant de mon crédit sur 20 ans, et travaillant à temps partiel, j'ai vraiment besoin de locataires fiables...

1 Reco 29/07/2014 à 09:51 par raillo

bonjour
le dépôt de garantie doit être versé directement au propriétaire au moment de la signature du bail,que se soit par locapass ou locataire
Si vous avez de doute concernant le locataire vous pouvez toujours résilier le bail pour non-paiement du dépôt de garantie prévu par le contrat ,à condition que ce dernier contient une clause résolutoire.
cordialement

1 Reco 30/07/2014 à 10:03 par law-

Bonjour
le depot de garantie est bien entendu une sorte de garantie pour les propriétaires ,cependant il est parfaitement possible de louer sans l'exiger , si le locataire est solvable.
L'agence n'a pas tord de vous rappeler que le dépôt de garantie de votre ancien locataire doit être restitué dans les deux mois à compter de la remise des clefs par le locataire selon article 22 de la loi du 6 juillet 1989 car en cas de non respect de ce délai,il sera en droit d'exiger en justice des intérêts au taux légal depuis la date à laquelle il aurait dû lui être restitué

0 Reco 30/07/2014 à 14:03 par Francoise75

Merci de votre réponse, l'agence ne m'a transmis ni l'état des lieux entrant, ni le bail signé par mes locataires, donc je ne sais pas si cette clause y figure... Le directeur de l'agence se propose de me faire un versement du montant de la caution, si les locataires ne me l'ont pas versée d'ici la fin de la semaine, pour compenser l'erreur de l'agence.

0 Reco 30/07/2014 à 14:11 par Francoise75

@ Law : votre réponse va me servir aussi car l'agence nous doit aussi à mon compagnon et moi la caution d'un appartement que nous avons loué et quitté mi juin et pour lequel nous n'avons toujours pas récupéré notre mois de caution (celà fera 2 mois le 15 août).
Quant à ma locataire, je suis "réglo" et il est hors de question que je l'a fasse attendre plus d'un mois, même si de par la loi j'ai le droit à deux mois pour lui rendre sa caution. Encore une question : l'agence me dit que le délai de 2 mois court à partir de la fin de son préavis, et non pas de son départ effectif, ce dont j'ai un doute (fin de préavis 22 juillet, mais départ 4 juillet comme l'agence m'avait trouvé d'autres locataires).

0 Reco 31/07/2014 à 10:33 par brenda

bonjour ,
le paiement par chèque du dépôt de garantie est il obligatoire ? si oui est il possible d'avoir le texte de loi qui le confirme svp ?
merci

0 Reco 01/08/2014 à 21:54 par Francoise75

Brenda je n'ai pas la réponse, finalement le locataire m'a viré les 500 euros sur mon compte, hier. Pour le loyer, je n'ai toujours pas la date du virement.