Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

location boutique en bail précaire différentes questions

0 Reco 18/06/2010 à 12:56 par nathgaell

Bonjour,

Artiste peintre muraliste, je souhaite louer un local pour pouvoir travailler sur des toiles de très grands formats. Je suis intéressée par une petite boutique (25m2) et je me pose des questions quand à cette future location. Tout d'abord, il s'agira d'un bail précaire avec colocation, sur le principe l'agence est d'accord.

1. L'agence immobilière me demande mes revenus avec mes avis d'imposition, est-ce légal ?

2. J'aimerais savoir à quoi m'attendre sur la question des frais d'agence, on m'a mis en garde sur des pratiques douteuse et des frais astronomiques... Comment sont ils calculés ? Sur le montant du loyer ? Si c'est le cas, sur la base de quel pourcentage ?
Y a t-il un texte de référence ?

3. Qui doit payer l'impôt foncier ? Le locataire ou le propriétaire ?

4. La boutique qui sera également un atelier où seront organisés des stages et des cours, ne possède ni point d'eau ni toilettes. L'agence me soutient qu'ils ne sont pas obligés de louer avec ces commodités. Est-ce vraiment le cas ?

Je vous remercie d'avance de m'éclairer sur ces questions qui me préoccupent.
Cordialement
Nath.

0 Reco 18/06/2010 à 15:39 par marc19

Oui, l'Agence a le droit (et même le devoir) de vous demander tous justificatifs de vos revenus car il faut bien que le bailleur s'assure de votre solvabilité.
95 % des propriétaires font payer l'impôt foncier au locataire mais cà peut se négocier .
Si vous ne faites pas confiance en l'Agence, faites établir le bail chez un notaire ou avocat, rien d'astronomique pour les frais de rédaction ,entre 4 et 600 euros , c'est le prix de la tranquilité .
Pour les frais de négociation de l'Agence, de l'ordre de 10 % du loyer annuel.
Le fait de l"absence de toilettes n'est pas gérable surtout si vous devez recevoir souvent, vous pouvez toujours en faire installer, à vos frais bien sûr,avec l'accord du propriétaire qui ne manquera pas de se frotter les mains de les avoir fait installer gratis . Cela peut être aussi un trés bon prétexte pour négocier le prix ou d'autres conditions du bail .
Dans tous les cas, ne vous laissez pas faire, vous entrez dans un monde requins ..........