Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

Location pour jeune actif / GLI / parent sur le bail

0 Reco 02/11/2018 à 21:01 par Vict95

Bonjour,

Voici mon problème, je suis jeune diplomé, en CDI (periode d'essai) et je suis à la recherche d'un logement. Je gagne environ 3*le loyer pour les logements que je convoite (à Paris), et j'ai deux garants qui sont membres de ma famille.

Le problème étant que pour les GLI, mon dossier ne passe pas (CDI periode d'essai, je n'ai pas le droit d'y mettre mes garants qui ne sont valables que pour les étudiants).

Ainsi, la question est la suivante :
- Si je met ma mere sur le bail par exemple, je sais que je n'aurais pas le droit aux APLs (ce dont je n'avais pas le droit de toute façon), et si j'ai bien compris ce logement deviendra une résidence secondaire pour mes parents et ils pairont la taxe d'habitation plein pot ? corrigez moi si je dis des bêtises ?
- Que se passe-t-il si je me met en colocation avec ma mère dans ce logement? il s'agirait pour moi de la résidence principal ==> Allègement au niveau de la taxe habitation?

Merci à vous, et si vous avez d'autres solutions pour faire passer mon dossier .. n'hésitez pas !

0 Reco 03/11/2018 à 07:11 par marc19

Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué .........

Vous avez au moins 2 solutions .

En période d'essai , vous pouvez demander un visa à la garantie "VISALE" (consultez le site) et là,pas besoin de garant, à condition que le bailleur accepte le principe car , la garantie pour les dégradations n'est pas acquise , seulement les impayés de loyer, le bail reste à votre nom . Et c'est gratuit.Facile , tout se fait par internet .

Si vous avez 2 garants solvables, ils n'ont pas besoin de figurer sur le bail, ils auront à le parapher et le signer avec conjointement un engagement de caution solidaire. Ils seront responsables de tous les termes du bail , notamment impayés de loyer et dégradations .

0 Reco 03/11/2018 à 09:21 par Vict95

Bonjour Marc !

Tout d'abord merci pour ta réponse.

En effet, j'ai la garantie VISALE, mais certains propriétaires ne la connaissent pas et souscrivent à une assurance GLI qui impose soit :
- Etudiants avec garants
- CDI confirmé.

Etant dans aucun des deux cas, c'est pourquoi c'est compliqué pour moi de louer un bien à Paris actuellement (la demande étant très forte, et l'offre assez faible les propriétaires sont en position de force).

Sinon, bien évidemment mes garants sont d'accord pour parapher le bail en tant que caution solidaire, mais cela ne concerne que les propriétaires qui n'ont pas souscrit à une GLI (et qui m'auraient choisi comme locataire) ...

Victor

0 Reco 03/11/2018 à 09:58 par marc19

Tu es à PARIS, il faut que tu en acceptes les inconvènients, alors on ne peut rien pour toi .............

0 Reco 05/11/2018 à 11:36 par minette17

tu seras éligible seulement après la période d'essai. Donc tu devras trouver un logement ailleurs en attendant ;)

0 Reco 06/11/2018 à 13:10 par tigrion

bonjour
La GLi n'accepte pas les CDI en période d'essai
Si le bail est au nom de ta mere,ce logement serait considéré comme une résidence secondaire : donc taxe d'habitation plein pot comme tu dis .
Pourquoi ne pas chercher une vraie colocation avec quelqu'un d'autre ?

0 Reco 06/11/2018 à 16:14 par Danielmmo

Il y a également la caution bancaire qui peut rassurer le bailleur.

Après la GLI c'est un bon moyen pour le bailleur ou l'agence de ne pas donner suite à un locataire qui ne convient pas sans donner plus d'explication.

Maintenant sur certains secteurs, les bailleurs ont l’embarras du choix, et si vous n'arrivez pas avec un dossier béton avec une caution solidaire des parents peu d'espoir de trouver une location.

A Paris c'est bien plus simple de trouver un job que d'avoir un logement.

0 Reco 07/11/2018 à 18:01 par brigitteb

bonsoir
la solution la plus simple est d'aller vous inscrire dans une fac (la moins chère possible)
vous aurez donc ainsi le statut d'étudiant avec garants

plus de problème pour la GLI et vous bénéficierez en plus des avantages pour les étudiants

a tous problème il y a une solution