Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

Loyer impayé : Que faire en tant que propriétaire ?

2 Reco 19/07/2011 à 18:14 par ge95

Bonjour,

Je suis propriétaire d’un loft, et il s’avère que mon locataire ne paye plus son loyer depuis deux mois. J’ai donc pris l’initiative de me rendre à l’appartement. Il s’avère que ce dernier est parti, en gardant les clés.
Heureusement, j’ai un double des clés, pour pouvoir accéder à mon appartement.
J’ai découvert avec stupéfaction, que l’appartement qui était neuf a été saccagé : 21 trous sur une petite surface de 1m², les peintures sont à refaire, un volet a été cassé également.

J’ai l’adresse de ces parents, mais ces derniers ne savent pas où il est, et ne veulent pas prendre en charge les frais.

Que dois-je faire, pour m’éviter un maximum de frais, vu la situation ?

Merci d’avance.

0 Reco 19/07/2011 à 20:41 par marc19

Il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur et vous estimer heureux qu'il ait libéré l'appartement même s'il a fait des dégâts .
Vous auriez pu avoir les mêmes dégâts avec 15 à 18 mois d'impayés et une procédure longue pour l'expulser , des frais d'avocats et quelques nuits sans sommeil ................
Je vous conseille fortement de changer vos serrures ................

2 Reco 20/07/2011 à 14:42 par scarletti

C’est déjà mieux de récupérer le dépôt de garantie pour les loyers impayés. Cela minimisera au moins les couts !

1 Reco 21/07/2011 à 09:11 par fred77

le sujet a été traité precedemment, c'est tout simplement une violation de domcile, ce genre de situation est complexe notamment pour le bailleur,
D'abord envoyez une lettre simple, si non reponse rappel au commandement de payer(par huissier, si resiliation automatique prévu par le bail), si pas de reponse expulsion, un bras de fer juridique qui peut être très lourd, à cause du nombre de procédures, peu favorable au bailleur.

article 14 de la loi du 6 juilet 1989 en cas d'abandon du domicile par le locataire, le contrat de location continue:

* au profit du conjoint sans préjudice de l'article 1751 du code civil;
* au profit des descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date de l'abandon du domicile;
* au profit du partenaire lié au locataire par un pacte civil de solidarité;
* au profit des ascendants, du concubin notoire ou des personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date de l'abandon du domicile.

A défaut de personnes remplissant les conditions prévues au présent article, le contrat de location est résilié de plein droit par le décès du locataire ou par l'abandon du domicile par ce dernier.

0 Reco 21/07/2011 à 11:08 par marc19

Personne ne peut nier la loi.
Mais elle a bon dos la violation de domicile.
Sur des locs qui se foutent de tout, qui payent pas leur loyer, qui massacrent un appart , moi , JE VIOLE ALLEGREMENT ................et sans état d'âme .

0 Reco 21/07/2011 à 12:18 par copleboss

Il ne faut pas se laisser impressionner par la loi où des mots type "violation de domicile", les huissiers et magistrats ne sont pas dupes et savent les contraintes énormes qui pèsent sur les bailleurs.
Pour tous ces problemes d'impayés tout ca, le truc à faire c'est qu'il faut faire semblant d'engager des travaux dans le bien loué, vous envoyez 2 -3 ouvriers pretextant une mise au norme de la robinetterie, les ouvriers emportent les toilettes et la douche en faisant semblant de revenir et puis hop...ils ne reviennent pas.
Et croyez moi que le locataire ingrat ne va pas rester longtemps en place.

A la votre.

0 Reco 22/07/2011 à 15:09 par rockefeller

Par expérience j'ai vu qu'avec un bail classique, lorsque le mauvais locataire decide de ne plus payer et decide de squatter votre appart!là il ya problème!il est très difficile de le deloger de chez vous.Frais d'avocat, charges qui s'accumulent...
dans tous les cas éviter le procès, il y a trop de locataires qui connaissent les arcanes juridiques et autres combines fallacieuses.

0 Reco 22/07/2011 à 15:15 par tomitoma

Il est parti, le pire a été évité. Si vous voulez être peinard sur le point légal, faites passer un huissier pour constat d'abandont de logement. Gardez le dépôt de garantie et farcissez vous les travaux avant de trouver un nouveau locataire.
Oubliez l'ancien, le pire a été évité...

1 Reco 12/09/2013 à 15:55 par locabaze

Bonjour,

Aidons-nous les uns les autres et déclarons ensemble un maximum d'impayé locataire, dégradation, règlements irréguliers

Message modéré 12/09/2013 à 16:07