Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

Loyer non perçu malgré assurance loyer impayé

2 Reco 13/11/2011 à 15:10 par donam

Bonjour
Mon grand frere est proprio d’un appartement qu’il a acquis via un crédit immobilier, le locataire ne paie plus de loyer depuis 3 mois. Son appartement est géré par une agence, il n’a perçu aucun loyer jusqu’à ce jour malgré la souscription d’une GRL. Que doit il faire car il a perdu son emploi récemment et qu’il doit payer entre temps les mensualités à sa banque.
Merci de votre aide

1 Reco 13/11/2011 à 16:09 par marc19

Tiens , tiens , intéréssant .
Auprés de quel assureur avez vous souscrit cette assurance ?
Que dit l'Agence ? A t'elle fait la déclaration de sinistre dans les règles ?
3 mois , c'est relativement court, attendez un peu avant de s'affoler ................

3 Reco 14/11/2011 à 10:36 par drole336

Bonjour, commencer déjà à envoyer au locataire, une mise en demeure par RAR . N’oublier pas de prévenir également la caution par rar :)

3 Reco 14/11/2011 à 11:11 par marc19

drole336a écrit : Bonjour, commencer déjà à envoyer au locataire, une mise en demeure par RAR . N’oublier pas de prévenir également la caution par rar :)Quand on n'y connaît rien on ferme .............
On peut déjà supposer que les lettres recommandées ont déjà été envoyées, passé trois mois, l'agence a certainement fait le nécéssaire .
Dans le cadre d'une GRL, il est interdit de prendre une caution , ce qui , à mon sens est logique .

2 Reco 14/11/2011 à 12:11 par b2iret8te

;) Bonjour Marc.
Un peu sur les nerfs cette semaine?
Pour répondre à Donam,
Je crois me rappeler que suivant le GRL que j'avais souscrit pour ma précédente locataire, le remboursement ne se faisait que tous les trois mois. (c'est aussi un des inconvénients du GRL d'où d'ailleurs le fait que pour la locataire qui est rentrée, j'ai préférée la sécurité de son dossier à la souscription de cette assurance bien imparfaite)
Donc pas d'affolement.
Mais mieux vaut tout de même vérifier auprès de l'agence si elle a bien prévenue l'assurance en temps et en heure.

4 Reco 14/11/2011 à 13:21 par marc19

bonjour B2,
Oui, un peu tendu comme les fonctionnaires à qui ont va sucrer 1 jour de délai de carence en cas d'arrêt maladie ..............fichtre..........quel effort alors qu'il y en a 3 dans le privé et, comble de l'absurde, on en rajouterai 1 de plus.
On est toujours à o / 3 ...............
Il serait temps d'aligner tout le monde ............................sur les mêmes bases et surtout de sanctionner les médecins véreux .

3 Reco 14/11/2011 à 14:40 par bubul

marc19 les memes bases pour les fonctionnaires et les "autres" alors que vous etes fonctionnaire ??? c'est une blague non :)

Sinon c'est drole mais je disais dans un autre sujet tout mon amour pour la GRL, souvenez-vous...

Pour Doman, l'agence doit passer par un assureur qui lui meme passe via la GRL si c'est ressent ou bien il est possible que le contrat soit directement entre votre frere et la GRL si le dossier est plus ancien, dans tous les cas la GRL fait le mort, pas d'argent dans les caisses de l'état ca c'est pas une surprise donc personne pour payer, de plus meme si les caisses debordaient de billets votre frere ne percevrait son argent que plus tard le temps de faire la procédure lié à un contrat de GRL car ce si ce dernier permet de louer au plus "pauvre" du système... La france protégant les plus pauvres avant de faire un récouvrement il est obligatoire de demander une analyse du dossier par une assistante sociale, etc etc
Votre frere percevra certainement son argent un jour mais pour le moment nos sinistres d'il y a 12 mois n'ont pas encore vu un centime, bon courage !!!

PS sans etre sur les nerfs des commentaires comme drole336 moi je trouve pas ca drole du tout !!!

Message edité 14/11/2011 à 14:41
3 Reco 15/11/2011 à 19:17 par rockefeller

bonsoir,
avec la trève hivernale, votre frère ne pourra rien faire "concrètement", s'il compte faire une procédure d'expulsion. Essayez d'avoir plus d'infos auprès de l'agence pour voir comment se passe les choses

4 Reco 15/11/2011 à 19:22 par b2iret8te

Ce serait déjà très beau si le frère pouvait récupérer son logement avant la trêve hivernale 2012/2013!

4 Reco 15/11/2011 à 22:02 par fortbailleur

Il y a des sceptiques de la GRL on dirait... :-)
Moi j'ai découvert il y a peu le "securibail" : un bail qui inclut une clause spécifique contre les impayés. Cà donne du poids au bailleur, pas question de trêve hivernale.! En plus c'est compatible avec la GRL pour ceux qui veulent vraiment se blinder

0 Reco 15/11/2011 à 22:35 par bubul

@fortbailleur si tu as deux minutes tu peux encore consulter le sujet "besoin d'un CDI pour etre locataire?" on parlait justement de a GRL

Concernant securibail, je suis extremement sceptique sur l'impact qu'il a sur les clients, les faire fuire pour 80%... les inciter à pas payer pour vous faire *****
Puisque la régularisation efface le nom du concerné mais surtout très peu d'agences consultent ce soit disant fichier et tout le problème est la, aucun organisme FNAIM, ORPI, etc ne communique la dessus !!

L'impayé ou l'éternel problème du bailleur sans aucune solution extraordinaire mais securibail je dis non :)

2 Reco 16/11/2011 à 01:05 par fortbailleur

Bubul, je n'ai pas trouvé le post que vous évoquez (CDI Locataire GRL).

Au sujet de securibail, qui sont les" clients" dont vous parlez? Bailleurs? locataires? agences? je ne comprends pas bien. Avez vous bien compris sur quoi repose l'argument anti-impayé de ce bail?

1 Reco 16/11/2011 à 02:07 par cocoyalex

marc19a écrit : bonjour B2,
Oui, un peu tendu comme les fonctionnaires à qui ont va sucrer 1 jour de délai de carence en cas d'arrêt maladie ..............fichtre..........quel effort alors qu'il y en a 3 dans le privé et, comble de l'absurde, on en rajouterai 1 de plus.
On est toujours à o / 3 ...............
Il serait temps d'aligner tout le monde ............................sur les mêmes bases et surtout de sanctionner les médecins véreux .
-_- ça y est Marc,c'est fait! et les syndicats (évidemment) s'indignent...on" stigmatise " (terme trés à la mode depuis quelques temps...)les pauvres et les fonctionnaires comme s'ils étaient à mettre dans le même sac...on met de côté ceux qui bossent et qui se sentent impliqués(une petite partie) et on se croirait dans un sketche des "inconnus" avé des "Mawie Théwése" qu'ont mal partout rien qu'à l'idée d'aller travailler, qui répondent plus au téléphone bien longtemps avant la fin de la journée et qui te font la gueule si tu as le malheur de rentrer dans leur bureau dans lequel elles échangeaient depuis 2h leur dernières recettes de régime avec leurs copines...et on va leur mettre une journée de carence! les pauvres qui prennent systématiquement un arrêt par mois! mais c'est un SCANDALE!! ...par contre, les pauvres c... du privé, un jour de plus...ils descendront pas dans la rue, eux... :[

2 Reco 16/11/2011 à 09:30 par bubul

Voila pour le lien du sujet qui évoque la GRL : //www.lavieimmo.com/forum-immobilier/loca tion/faut-il-etre-en-cdi- pour-pouvoir-louer-un-app artement-6068-1.html

Concernant les clients je parle des locataires, je m'imagine leur dire bonjour si vous payez pas (meme 15 jours de retard) ca sera noté sur un fichier que tout le monde consulte vous serez grillé !!
A part partir en courant je vois pas trop quelle réaction peut avoir un locataire.

Enfin le second problème encore plus important à mes yeux c'est que si le locataire fouille un peu il réalisera que la grosse majorité des agences ne consultent pas ce fichier et que donc qu'il paye ou pas les résultats seront les memes, la tranquilité ou le tribunal.

2 Reco 16/11/2011 à 14:53 par fortbailleur

Bubul, je corrige votre lien (sans les espaces):
//www.lavieimmo.com/forum-immobilier/loca tion/faut-il-etre-en-cdi- pour-pouvoir-louer-un-app artement-6068-1.html
Interessant, c'est du vécu, c'est un fait de toute façon que la GRL n'a jamais vraiment démarré, pour un tas de raison qu'on pourrait décortiquer.
Cà donne d'autant plus d'intérêt à des produits "alternatifs" contre l'impayé, bien que pour le sécuribail, il soit présenté apparemment plutôt comme "complémentaire", cf:
http://www.securibail.fr/securibail-i-10.html#12
Des locataires qui fuient? Je n'ai pas eu ce problème, mes locataires n'ont même pas tiqué sur le contrat de location. Je suppose qu'ils voulaient l'appart et qu'ils étaient sûrs d'eux.
Vous disiez: "la régularisation efface le nom du concerné", c'est justement ce qu'on cherche, non, à être payé rapidement en cas de difficulté, et pas dans 10 ans?
Le locataire "qui fouille un peu", dont vous parlez, c'est justement le profil du mauvais payeur que je cherche à éviter, et qui lui fuira "d'instinct" un bail sécuribail pour préférer une location à bail classique: mais là encore c'est le but recherché

2 Reco 16/11/2011 à 15:28 par bubul

Si j'ai bien compris le principe on cherche pas à établir une liste des mauvais payeurs ? hors si ce dernier ne paye pas pendant x mois puis finit par régulariser alors on le considère comme un bon payeur, non pas à mes yeux...... donc il devrait rester sur la liste !
Sinon vos locataires ont-ils réellement pris connaissance du principe et des clauses que le sécutribail impose au propriétaire et au locataire.
Dans tous les cas je nous souhaite tous des bons payeurs mais je persiste à dire qu'il n'y a pas de solution miracle et à mes yeux j'apporte peu de crédit à sécuribail mais pas à son principe qui pourrait avec un développement commun entre groupes (FNAIM, ORPI, ERA, FONCIA, ...) pourrait aboutir à quelquechose d'interessant.
Sans faire un débat de fond, les francais sont pas pret a etre fiché, listé, classé, les bons et les mauvais en france on aime pas savoir que son voisin en a une plus grosse et du coup tout faire pour le dépasser, question de mentalité surement ;)

1 Reco 16/11/2011 à 15:38 par Bernie

Je crains fort que fortbailleur cherche à placer son produit...... =)

0 Reco 16/11/2011 à 17:24 par marc19

Sauf que ça tient pas trop la route son affaire. Il suffit de constater comme cette possibilité reste " confidentielle " .
Il suffit simplement d'exiger les trois dernières quittances de loyer et contrôler auprés de l'ancien bailleur la capacité du locataire à payer son loyer .
On limite fortement les risques .

1 Reco 16/11/2011 à 18:45 par fortbailleur

Bubul:
"il devrait rester sur la liste" => je suppose qu'il y a une loi qui l'interdit, c'est la même chose je crois pour le fichier des interdits bancaires.
"vos locataires ont-ils réellement pris connaissance.." => vu que c'est une clause marquée sur le bail qu'ils ont signé. ^^
''pas de solution miracle '' assez d'accord avec vous sur le fond, mais bon vu le prix du bail je me suis pas posé la question je teste, Par contre j'ai demandé une caution en plus plutôt qu'une GRL (cf les différents témoignages du post)
Bernie:
cf + haut c'est en cherchant "caution grl" que je suis arrivé sur votre forum :-)
Si les liens vous posent problème désolé je stoppe
Marc19:
"Il suffit simplement d'exiger les trois dernières quittances" NON! j'ai vérifié! Loi 89-462 art 22.2, interdiction de demander : "Iattestation du précédent bailleur indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges, dès lors que le locataire peut présenter d'autres justificatifs".

0 Reco 16/11/2011 à 18:53 par b2iret8te

@fortbailleur.
Oui, certains documents ne peuvent être demandés explicitement.
Mais dans les zones tendues, pourquoi ne pas demander comme je l'ai fait un "dossier complet" ce qui veut tout dire et rien dire.
Je sais, c'est un peu flou mais si on le demande, je réponds "tous les documents qui pourraient me faire préférer votre dossier à un autre.
Libre à chacun de comprendre.

1 Reco 17/11/2011 à 08:28 par marc19

fortbailleura écrit : Bubul:
"il devrait rester sur la liste" => je suppose qu'il y a une loi qui l'interdit, c'est la même chose je crois pour le fichier des interdits bancaires.
"vos locataires ont-ils réellement pris connaissance.." => vu que c'est une clause marquée sur le bail qu'ils ont signé. ^^
''pas de solution miracle '' assez d'accord avec vous sur le fond, mais bon vu le prix du bail je me suis pas posé la question je teste, Par contre j'ai demandé une caution en plus plutôt qu'une GRL (cf les différents témoignages du post)
Bernie:
cf + haut c'est en cherchant "caution grl" que je suis arrivé sur votre forum :-)
Si les liens vous posent problème désolé je stoppe
Marc19:
"Il suffit simplement d'exiger les trois dernières quittances" NON! j'ai vérifié! Loi 89-462 art 22.2, interdiction de demander : "Iattestation du précédent bailleur indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges, dès lors que le locataire peut présenter d'autres justificatifs".
Décidément tu sais pas lire , BUBUL, demander les trois dernières quittances de loyer , (exigé dans 90 % des cas) ne veut pas dire demander une attestation de l'ancien bailleur .
Il suffit de prendre contact avec lui pour connaître le genre de lascar à qui on a à faire .
Trouves moi une loi qui interdit demander les dernières qui ttances de loyer ........

0 Reco 17/11/2011 à 08:36 par marc19

La GRL ne remporte pas de succés parce que , finalement, comparativement à la somme des locataires, il y a , malgré tout assez peu d'impayés secs.
Perso, j'en ai eu qu'un en 20 ans, sévère sans doute, que j'aurais d'ailleurs pu éviter si j'avais pas fait le grand seigneur ..............
Comme il faut bien détaillé ce qu'on dit pour ceux qui ont la comprenette difficile , je parle des impayés secs irrécupérables et non des incidents de paiement ..........

0 Reco 17/11/2011 à 09:18 par bubul

Mais c'est pas moi qui ai rédigé le message :) c'est bien fortbailleur !!
Moi je suis d'accord avec TOI marc !!

0 Reco 24/11/2014 à 20:47 par rirto

Assurance loyer impayé – Garantie Loyers Impayés – MAIF – L’assurance Loyers Impayés MAIF offre une protection optimale aux propriétaires. Une formule sûre et complète à découvrir en ligne. Devis gratuit.

May 21, 2014 · Bonjour Nous devons payer nos provisions pour charges en début de trimestre . FONCIA nous envoie le décompte 1 ou 2 jours avant la fin du trimestre….

Après, plusieurs courriers en bonnes et dues formes, l’agence Foncia(Languedoc) à Nîmes, fais comme ces collègues Foncia et ne rembourse rien de ma caution.Il y a ……

Je suis propriétaire, çà vaut la peine de prendre la garantie loyer impayé lorsqu’on passe par Foncia ? … Attention à la nouvelle loi Boutin qui ne vous autorise plus à avoir une assurance loyers impayés et demander un garant aux locataires.

Forum immobilier : Loyer non perçu malgré assurance loyer impay … (FNAIM, ORPI, ERA, FONCIA, … + Plus de sujets en rapport avec : « Loyer non perçu malgré assurance loyer impayé » Articles sur cette thématique.

Assurez vous un revenu locatif régulier avec la Garantie Loyers Impayés. Un coût minime, et des revenus sécurisés avec FONCIA….

agences immobilières syndics de copropriétés Foncia Delestre Tours : adresse, photos, retrouvez toutes les coordonnées et informations sur le professionnel Foncia ……

Assurance-Immo, le blog des conseils et des meilleures assurances pour votre immobilier : assurance de prêt, garantie loyers impayés et GRL, assurance multirisques habitation.

Bonjour, J’ai reçu ce matin (déposé dans ma boite aux lettre) un commandement de payer mon loyer par acte d’huissier. Loyer qui est a deux moi de retard, alors que ……

L’assurance loyers impayés ou GRL – Garantie des risques locatifs – permet aux propriétaires d’être couvert d’une part, comme son nom l’indique, en cas de loyers non réglés, … garantie loyers impayé foncia; protection loyer impayés gmf;

L’assurance loyers impayés et la colocation sont compatibles. Pour une colocation d’étudiants, il sera souvent nécessaire de cumuler caution et assurance loyers impayés. Les parents sont alors garants. Les quatre garanties principales de la GLI.

Propriétaires – Un rapport qualité/prix compétitif, 2.75 % des loyers charges comprises – la prime d’assurance Loyers impayés, déductible des revenus fonciers.

Assurez vous un revenu locatif régulier avec la Garantie Loyers Impayés. Un coût minime, et des revenus sécurisés avec FONCIA.
voir aussi : Votre texte à lier...
En vigueur depuis le 27 mars 2014, la loi ALUR (loi sur l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) entend rendre plus aisé l’accès au logement pour les ……

1 Reco 23/05/2015 à 00:34 par Daniwel

je suis un peu dans votre cas. Je convoitais un appartement dont le loyer était de 400 euros et je dispose d'un salaire de 1400 euros hors primes (environ 1500 avec) auquel il faut rajouter 400 euros pendant 3 mois puis 150 euros pendantt 9 mois. Je disposais d'une caution solidaire (mes parents qui ont des revenus stables et plutôt confortables, classe moyenne typique) et du système locapass (via FASTT). Seule ombre au tableau, je suis en intérim. Mais cet interim est sûr à 100% de déboucher sur un CDI.

Je n'ai jamais connu d'impayés ni de découverts bancaires, je travaille pour une entreprise qui diligente des enquêtes policières avant le recrutement... Donc je peux me dire honnête.

L'agence immobilière et les proprios étaient d'accords. Ces derniers étant très enthousiastes. Et bien voilà que l'assurance loyers impayés a rejeté mon dossier.

Pour résumer les propriétaires qui signent avec ces assurances gagnent en sécurité, c'est sûr, mais ils perdent en liberté (si ce n'est leur bien) et ils doivent s'attendre à voir leur logement rester vide un très long moment.

Message modéré 23/05/2015 à 06:19
0 Reco 21/05/2019 à 11:02 par andlou015

Bonsoir
contactez un courtier en décennale il vous aidera sûrement
https://www.lassurances-paris.fr