Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

Mandat de Gestion locative

0 Reco 07/11/2017 à 16:18 par LaurineLau

Bonjour,

Nous avons souscrit à un mandat de gestion avec PURE GESTION qui précise que la durée est de 12 ans à partir de la mise en place du 1er locataire (or, nous n'avons pas encore mis en place le 1er locataire) MAIS que si le contrat est résilié, nous devons indemniser le gestionnaire à hauteur de 3 années de gestion (manque à gagner).

Cette clause n'est-elle pas abusive?

Merci de votre aide

0 Reco 07/11/2017 à 17:32 par Danielmmo

durée du mandat 12 ans!!! Vous avez pas l'impression de vous êtes fait arnaqué?

Regardez les avis de cette agence sur le net ils sont négatifs.

Résiliez par LRAR ce mandat avant qu'il y ait un locataire. Motif de résiliation vous ne louez plus.

0 Reco 07/11/2017 à 17:43 par LaurineLau

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Est-il possible de ne plus louer l'appartement dans le cadre d'une acquisition en loi PINEL?
Je cherche surtout à savoir si je peux dénoncer ce contrat sans indemnité et si des textes régissent mon action?

Car entre le bon sens (car il évident que 12 ans c'est de l'arnaque, je ne serai pas sur ce forum autrement) et la pratique, il y a tout un monde qui les sépare parfois!

Merci encore

0 Reco 07/11/2017 à 18:06 par Danielmmo

Vous dites vous même que vous n'avez pas de locataire, vous pouvez donc décidez de rompre le mandat.

Après concernant le Pinel, cela ne le remet pas en cause, tant que vous ne l'habitez pas avant de le louer. Lire les textes concernant le dispositif Pinel. Personne ne vous oblige à passer par une agence pour louer dans le cadre d'un Pinel.

0 Reco 07/11/2017 à 18:23 par LaurineLau

Bonjour et merci

Dans notre contrat je lis que si le contrat est résilié avant son entrée en vigueur (soit la mise en location), alors nous avons une indemnité à payer (12 mois de gestion). Si la résiliation intervient après l'entrée en vigueur du contrat et avant les 12 ans alors cette indemnité s'élève à 36 mois de frais de gestion.
N'est ce pas abusif?

Merci encore

0 Reco 08/11/2017 à 14:38 par Danielmmo

Clairement nous sommes dans l'abusif. Avec ce type d'agence mieux vaut résilier dès le début, comme il n'y a pas de fond sur votre compte, le seul moyen pour eux pour se faire payer, est de vous menacer (vous ne leur répondez pas), ou d'aller au tribunal (pour une somme tellement minime, qu'ils laisseront tomber).

A fuir.

1 Reco 08/11/2017 à 15:11 par LaurineLau

Bonjour,

Vous avez raison, c'est ce que je me suis dis aussi. Nous avons envoyé une LRAR hier soir pour résilier.

Merci de votre aide

0 Reco 21/11/2017 à 12:55 par LaurineLau

Bonjour,

Nous avons envoyé le LRAR et la société de gestion refuse de me renvoyer mes clés : elle me les renverra qu'une fois que je leur verserai la somme correspondant aux pénalités (que je conteste). Nous avons résilité au motif de non respect de leur obligation contractuelle (notre appartement n'était pas diffusé sur les sites LBC, SeLoger, LogicImmo : les photos correspondaient à un autre bien que le notre)

J'ai déjà répondu qu'il s'agissait là d'une pratique abusive et qu'elle n'avait aucun droit de conserver mes clés, mais elle ne me semble pas honnête du tout.

Quels sont mes recours?

Merci de votre aide, j'aimerai éviter d'engager une procédure....

0 Reco 02/10/2018 à 23:00 par mwelfert

Bonjour,

Je ne sais pas si votre pseudo est toujours actif sur ce site.
Je rebondis sur vos interrogations et votre litige avec l’agence de gestion locative Pure Gestion, étant moi aussi une victime de leurs clauses abusives.

J’ai été orienté vers cette agence par le biais d’un commercial de l’agence Valority qui me l’a plus que fortement recommandé, et j’avoue qu’aveuglé par la confiance que j’avais envers cette personne, je n’ai pas lu et saisi toutes les clauses du contrat de gestion locative que je signais.

Je suis à présent engagé pour une durée de douze ans avec eux, et alors que j’ai essayé de résilier en pointant leur nombreux manquements ( erreurs de calcul de charges, omission de transmission d’informations à ma locataire, non actualisation du bail après travaux, lignes qui sonnent occupées et agents jamais disponibles, personnel arrogant et impoli ), ceux ci exigent la somme de 1681,49 euros, qui équivaut à l’equivalent de trois années d’honoraires.
N’ayant pas les moyens de m’acquitter d’une pareille somme car ma situation personnelle a changé, je me retrouve contraint de rester client chez eux.

A la lecture de vos questions, je me demande ce qu’il est advenu de votre dossier.
Avez vous du leur régler une année de frais ?

0 Reco 03/10/2018 à 13:05 par Danielmmo

Dépôt de plainte au commissariat. Signalement à la DGCCRF....

0 Reco 03/10/2018 à 14:33 par mwelfert

Porter plainte ?
Mais pour quel motif ?
Clause abusive ?
On me rétorquera que je n’avais qu’a mieux lire le mandat de gestion que je signais.
Et que peut faire la DGCCRF pour intercéder en ma faveur?
Merci de votre aide

0 Reco 03/10/2018 à 14:43 par Danielmmo

Je parlais pour la séquestration des clés...

Dans votre cas il peut y avoir des moyens d'action plus ou moins simple.

Quand avez vous signé le mandat avec cette agence?

0 Reco 03/10/2018 à 14:57 par mwelfert

J ai signé ce mandat de gestion le 07.01.2016 alors que la résidence était encore en construction, l’appartement lui a été livré et directement loué en mars 2017.

0 Reco 03/10/2018 à 16:41 par Danielmmo

On peut toujours mettre fin à un mandat, si il s'avère que le mandataire (l'agence) ne fait pas le travail, mais pour cela il faut avoir des preuves si jamais l'affaire venait à ce compliquer. Si vous les avez déjà mis en demeure, par LRAR, et que rien ne bouge, vous pouvez faire une ultime mise en demeure ou résilier le mandat pour faute du mandataire.

Si jamais vous résilier le mandat, contactez le locataire pour l'informer de ne plus verser un centime à cette agence, et que vous reprenez la gestion, si jamais il y a un prélèvement de l'agence, demandez lui de faire annuler l'autorisation de prélèvement.

Par contre attention, si vous ne démontrez pas de faute de l'agence (le minima est les LRAR avec les dossiers), vous resterez pendant 12 ans, sauf si vous étiez par exemple amené à ne plus louer l'appartement, dans ce cas le mandat tombe, car son objet n'existe pas.

0 Reco 03/10/2018 à 21:52 par mwelfert

Merci de votre réponse précise.
La durée de 12 ans d’engagement me paraît tellement disproportionnée.
Je suivrai à la lettre vos recommandations si d’aventure l’agence continuait à manquer à ses obligations.

Cordialement

0 Reco 04/10/2018 à 11:27 par Danielmmo

Clairement 12 ans c'est abusif, surtout que ce type d'agence va vous menacer si vous rompez le contrat avant, en vous demandant des frais, sachant que vous pouvez rompre le contrat si vous décidez de ne plus louer, de récupérer l’appartement, ou en cas de vente.

0 Reco 09/08/2020 à 13:00 par Nathalie31470

Bonjour je ne sais pas si vous êtes encore actifs sur ce site mais je me sens moins seule à vous lire... je me suis fait aussi abuser par un charmant commercial de Valority ...je suis ravie de mon investissement Pinel par contre ce contrat signé avec pure gestion de 12 ans semble vraiment plus qu'abusif.... on a signé rapidement à l'époque de l'achat (construction pas finie) autour d'un café, sans oser poser trop de questions avec l'impression que nous n'avions pas trop le choix ...A chaque changement de locataire Pure gestion exige l'équivalent de deux mois de loyer pour frais divers...
je me demande quelle solution j'ai pour dénoncer ce contrat si ce n'est le résilier en bonne et due forme et payer 3 ans de frais soit environ 1600 €...

1 Reco 09/08/2020 à 15:53 par mwelfert

Bonjour Nathalie
Je suis malheureusement toujours engagé chez eux.
Si vous avez des questions, ou souhaitez partager une expérience vous pouvez me contacter sur ma boîte mail mwelfert@hotmail.com
Bonne journée à vous

0 Reco 09/08/2020 à 15:58 par mwelfert

Bonjour Nathalie
Je suis malheureusement toujours engagé chez eux.
Si vous avez des questions, ou souhaitez partager une expérience vous pouvez me contacter sur ma boîte mail mwelfert@hotmail.com
Bonne journée à vous