Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

passer location nue en meublée

0 Reco 04/06/2019 à 09:29 par douxdoux

Bonjour, je vais acheter un logement loué en nu, et je souhaite le louer en meublé
Existe t-il une formalité particulière pour le passer en meublé,au nivezau administratif ?merci

0 Reco 04/06/2019 à 12:21 par lael

Formulaire P0i à transmettre au CFE dans les deux semaines du début de l'activité de loueur en meublé.

Déclarez de préférence une date de début d'activité à la date de l'acquisition afin de conserver la déductibilité des frais d'acquisition (frais de notaires, d'agence, etc...) de vos futurs revenus locatifs.

0 Reco 05/06/2019 à 13:30 par semmi

administrativement.,la transformation d'une location nue à la location meublée est libre.sauf lorsque les locaux se situent dans une ville de plus de 200 000 habitants et que les locataires n'affectent pas les locaux à leur résidence principale.Bien Évidement vous devez remplir le formulaire POi au moment de faire votre déclaration de début d’activité en tant que meublé

0 Reco 05/06/2019 à 15:40 par lael

C'est pas tout à fait vrai.

Il faut faire la distinction entre location meublée longue durée (résidence principale du locataire) et la location meublée courte durée (airbnb, etc...).

Pour la première, il n'y a pas de contrainte au niveau du changement d'usage du logement et donc aucune déclaration à faire pour le logement en lui même, peu importe la ville. Il faut juste déclarer son activité, à titre personnel, comme indiqué dans mon précédent message.

Pour la seconde, c'est assimilé à une activité commerciale et non plus d'habitation.
Il faut donc impérativement demander un changement d'usage du local dans certaines villes avant de pouvoir faire du meublé courte durée.
Et à Paris, Lyon et autres grandes villes de petites couronnes c'est désormais impossible d'obtenir une telle autorisation, sauf peut-être à la rigueur dans certains cas en rez-de-chaussée ET si le règlement de copropriété le permet.

Message edité 05/06/2019 à 15:42