Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

Problème de moisissures

1 Reco 13/05/2019 à 19:37 par tony117

Bonjour à tous,

Je loue à un couple avec 1 enfant, un appartement 3 pièces.
Depuis un an environ après leur installation, il y a eu des problèmes de moisissures dans les 2 chambres, la sdb et les wcs (pour informations, j'ai changé toutes mes fenêtres en 2010.je suis resté près de 5 ans, sans problème, ensuite j'avais dépanné des amis, un couple et un enfant, ils dormaient dans la chambre, ils sont restés 10 mois, jamais de moisissures, pareil pour des locataires en 2015, un couple 1 enfant,qui sont restés 1 an et demi (jamais de moisissures))
Le couple actuellement installé me dit qu'ils aèrent, je ne les crois pas du tout, où ils aèrent rarement alors que les vmc sont présentes dans tous les endroits.
L'agence qui loue mon appartement, a fait appel à des experts, des cordistes, qui ont effectués une mise en eau des baies qui n'a rien révélé (Probablement des ponts thermiques) et ils ont repris les joints de calfeutrement
J'en ai eu pour 825 euros.
Mon assurance Proprietaire non occupant (PNO)n'est pas concerné
L'assurance de l'immeuble de mon agence qui gère mon logement n'est pas concerné aussi.
J'ai besoin d'aide s'il vous plait, je ne sais pas quoi faire.

Cordialement.

0 Reco 14/05/2019 à 07:34 par job18

Bonjour
A priori , c'est un problème d'isolation.Changer les fenêtres en double vitrage n'est pas suffisant , il faut également penser à isoler les murs

1 Reco 14/05/2019 à 08:14 par marc19

Dans l'idéal , oui , isoler les murs mais dans un immeuble ancien , ce n'est pas toujours possible, cela necessite des travaux importants de plusieurs milliers d'euros, voir plus car il faut en même temps refaire l'électricité , le chauffage, les tuyauteries apparentes etc ..............

Cela ne peut se faire que dans un appartement vide de tout locataire .

Les antécédents prouvent qu'il n'y a pas d'humidité "chronique", en plus et bien souvent cela tient à la façon dont les occupants vivent, leurs habitudes bonnes ou mauvaises .

Si vous voulez des réponses , n'engagez plus de frais dans l'immédiat , saisissez rapidement les services de l'hygiène (ne pas téléphoner , ni écrire , vous déplacer sur RV avec un dossier complet (factures , courriers , mails etc ..)

Demandez à ce qu'un spécialiste se déplace pour constater l'étendue des désordres . Un constat sera rendu en commission qui peut déboucher sur rien de grave mais aussi sur la dénomination d'un logement non décent mais quand même habitable ou l'extrême , logement insalubre et inhabitable ( dans ce dernier cas, le paiement du loyer est suspendu)

L'idéal serait que les locataires s'en aillent et vous pouvez adroitement essayer de les pousser vers la sortie sans pour autant les harceler (puni par la loi) .

S'ils payent le loyer , c'est moindre mal sinon n'hésitez pas à résilier le bail car on ne peut pas sefaire justice soi même .

Bon courage .

0 Reco 14/05/2019 à 09:27 par pascal85

Le coup de faire appel par le propriétaire aux services sociaux pour déclarer son logement locatif insalubre pour en chasser les locataires, ce n'est pas commun !
Le risque, c'est effectivement de voir son logement frappé d'insalubrité et de devoir reloger les locataires aux frais du propriétaire, le temps de faire les travaux... or si cette moisissure vient d'un mauvais usage du logement par ces locataires, on peut y faire tous les travaux qu'on puisse imaginer, les moisissures reviendront !
Il faudrait pouvoir prouver que ces problèmes de moisissure sont de leur fait. Est-ce qu'ils coupent la VMC ? Est-ce qu'ils ont obstrué les entrées d'air ?

0 Reco 14/05/2019 à 10:37 par marc19

NON , ce n'est pas commun et pourtant .............

Si le propriétaire est sûr de son fait , ce qui , à priori serait le cas , s'il a des antécédents favorables, s'il a effectué des travaux pour améliorer les désordres, enfin , s'il a fait preuve d'une réelle volonté d'apaisement et de dialogue , il n'y a aucune raison d'avoir peur des services sociaux ......

Ces services ne sont pas là pour "bouffer" à tout prix du bailleur et s'il s'avère que le locataire en fait des tonnes, ils en tireront aussi les conséquences .

Vous faites bien vite les raccourcis , je n'ai jamais dit de saisir les services sociaux dans le but de chasser les locataires mais seulement pour identifier le vrai du faux et de montrer sa bonne foi.

Evidemment , démarche "interdite" aux bailleurs malhonnêtes ...........conscients de louer un appartement insalubre .

J'ai vu les locataires qui font sécher un plein étendoir de linge, en quasi permanence dans une chambre de 9 m2 devant le radiateur...............cela augmente de 20 à 30 % le taux d'humidité de la pièce........ce n'est qu'un exemple parmi d'autres sur des comportements à proscrire .

0 Reco 14/05/2019 à 11:17 par tony117

Bonjour, merci pour les infos, je ne sais pas à 100% s'ils bouchent leurs vmc, auux wcs, il fait plus près car la vmc est grillagée (à l'ancienne, le froid passe, ils doivent surement boucher le trou.

0 Reco 14/05/2019 à 11:18 par tony117

Merci beaucoup pour ces infos

0 Reco 14/05/2019 à 12:00 par marc19

tony117a écrit : Bonjour, merci pour les infos, je ne sais pas à 100% s'ils bouchent leurs vmc, auux wcs, il fait plus près car la vmc est grillagée (à l'ancienne, le froid passe, ils doivent surement boucher le trou.VMC grillagée ! ,,, à l'ancienne ! le froid passe réflexion faite , oubliez mon conseil .

0 Reco 14/05/2019 à 13:34 par ASTERDiagnosticsImmobiliers

Est-ce qu'à tout hasrad ils n'utiliseraient pas un chauffage au pétrole qui dégagent énormément d'humidité puisque les produits de combustions CO2+H2O restent dans l'habitat (sauf aération et/ou ventilation) ?

Les fenêtres sont elels bien équipées de réglettes d'entrée d'air en nb suffisant et avec les bons débits réglés ?

0 Reco 14/05/2019 à 13:48 par lael

marc19a écrit : Si le propriétaire est sûr de son fait , ce qui , à priori serait le cas , s'il a des antécédents favorables, s'il a effectué des travaux pour améliorer les désordres, enfin , s'il a fait preuve d'une réelle volonté d'apaisement et de dialogue , il n'y a aucune raison d'avoir peur des services sociauxPersonnellement j'estime qu'un propriétaire a toutes les raisons d'en avoir peur et je rejoins totalement l'avis de pascal85.
La bonne foi du propriétaire n'est presque jamais reconnue et par définition il aura toujours tort.

Par 2 fois j'ai visité des appartements que les propriétaires se sont retrouvés obligé de vendre à cause de l'humidité et à cause des indemnités qu'ils avaient dû verser à leurs locataires pour conditions de logement indigne sans qu'on leur laisse une chance de prouver leur bonne foi.

Du coup, on va dire que ce sera un des bons côté du "permis de louer" que de plus en plus de villes mettent en place.
Il y aura au moins un constat officiel de l'état du logement et de sa ventilation avant la mise en location.
Et du coup la bonne foi de certains propriétaires pourra enfin être reconnue sans que par défaut il soit mis en cause systématiquement.

Message edité 14/05/2019 à 13:54
0 Reco 14/05/2019 à 14:36 par marc19

Sans doute ne suis pas assez clair ............

Je ne parle pas de logement indigne , non décent ou insalubre .....................

Je parle de logements propres présentant un bon confort actuel avec une isolation constatée mais qui peuvent , à un moment donné, en fonction de certains phénomènes , produire une humidité relative avec formation de moisissures en faible quantité ..

Les problèmes de moisissures sont souvent liés au mode de vie de l'occupant, la vmc ne fait pas tout .......

0 Reco 14/05/2019 à 15:03 par MisterHadley

Vous vous embrouillez pour pas grand chose...

Nous sommes au 21ème siècle...

Il suffit d'installer quelques uns de ces trucs de "domotique", histoire de faire sur une période donnée, un relevé d'hygrométrie régulier...

A partir de là, et des résultats obtenus, il sera alors plus simple d'identifier la cause, ou les responsables...

Si tu installes des capteurs, et que pendant un mois tu fais le relevé régulier de ce qu'ils indiquent tu sauras alors précisément ce qu'il en est, 24/24 et 7/7...

Tu arriveras ainsi à savoir si c'est bien un problème d'isolation, ou assimilé, ou si ce sont tes locataires qui sont des gros dégueulasses...

Je pencherais facilement sur la seconde option, d'ailleurs...

Ce genre de problème n'apparait pas comme ça, du jour au lendemain, sans qu'il n'y ait eu en plus de modifications technique du logement, donc...

C'est surement eux qui font des bêtises...

Message edité 14/05/2019 à 15:05