Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

Qui paye ? réducteur de pression / détartrage du chauffe eau

0 Reco 10/05/2019 à 21:27 par Etvoilivoilou

Bonjour, je suis locataire depuis 2 ans, j'ai un ballon d'eau electrique (cumulus) qui avait l'air d'être neuf à mon emménagement.

Depuis quelques jours, je n'ai presque plus de pression d'eau chaude au niveau des robinets + poire de douche. Il doit s'agir du ballon, seule l'eau chaude est concernée.

Je pense qu'il faut soit :

- changer le réducteur de pression

- soit faire un détratrage du chauffe eau

ou bien autre chose...

Savez-vous qui doit payer selon les options ? Avez-vous pu trouver un texte de loi explicite ? Le propriétaire dit que ca m'incombe... et n'as pas répondu à ma question quand j'ai demandé l'age du ballon.

J'ai cherché, je n'ai rien trouvé de très clair. Sauf pour le détartrage du chauffe-eau électrique avec dépose du bloc résistance, où c'est au propriétaire de payer car il y a eu jurisprudence. https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT00001971 5115&fastReqId=350795311&fastPos=1

Mais attendu que l'article IV d) de la liste, annexée au décret n° 87-712 du 26 août 1987 prévoit que sont à la charge du locataire le rinçage et le nettoyage de corps de chauffe et tuyauteries ; qu'ayant constaté que le bailleur avait fait réaliser un détartrage du chauffe-eau électrique avec dépose du bloc résistance et souverainement retenu que l'opération se distinguait d'un simple nettoyage relevant de l'entretien courant, le tribunal en a exactement déduit qu'il ne s'agissait pas d'une réparation locative à la charge du locataire ;

Merci pour vos éclairages !

0 Reco 11/05/2019 à 12:17 par chass-appart

Faites venir un plombier pour diagnostic et devis. Si c'est de l'entretien, c'est à votre charge (détartrage) sinon c'est à la charge du propriétaire

0 Reco 13/05/2019 à 14:51 par lael

entretien = locataire
panne/dysfonctionnement dû à un défaut d'entretien = locataire
panne/dysfonctionnement dû à la vétusté = propriétaire

Ce n'est pas toujours évident de définir précisément l'origine d'une panne ou d'un dysfonctionnement.
Ça va aussi dépendre de l'âge du cumulus pour le critère de vétusté.

J'aurais du coup plutôt tendance à dire que c'est à la charge du locataire.
Il n'y a pas de panne à proprement dit, juste un dysfonctionnement.
Et on peut facilement imaginer que l'origine du dysfonctionnement est un problème de tartre donc défaut d'entretien et à la charge du locataire.

Je dis pas que c'est forcément ça, mais pour quelqu'un d'extérieur et sur la base de ces seuls éléments, c'est la conclusion la plus plausible.

Message edité 13/05/2019 à 14:57
0 Reco 13/05/2019 à 15:17 par Danielmmo

Concernant le ballon d'eau chaude c'est compliqué, car les ballons sont de moins en moins résistants, et suivant les modèles il n'est pas rare qu'ils soient HS au bout de 2/3 ans.

La loi laisse penser que c'est à la charge du locataire, sauf que dans les faits s'est un peu plus compliqué. J'ai rarement vu un plombier entretenir un ballon d'eau chaude.

Pour le bloc de sécurité, après avoir fermé l'eau de logement, vous ouvrez un robinet d'eau chaude, et vous tournez à fond le bloc de sécurité, cela va permettre de vider le ballon et de nettoyer le bloc. Ensuite refermer le bloc en tournant dans l'autre sens, fermer le robinet eau chaude, et rouvrir l'eau du logement.

J'oubliais si vous faites cette manip, il faut couper l'alimentation électrique du ballon pour éviter une surchauffe du ballon. Vous pouvez en profiter pour regarder la plaque du ballon elle est généralement au niveau de l'arrivée électrique du ballon il faut démonter le cache (couper le courant), et vous verrez l'année du ballon.

0 Reco 13/05/2019 à 17:33 par chass-appart

J'ai un ballon et une société est venue le détartrer. Tous les 3 ou 4 ans, je renouvelle l'opération et, à chaque fois, il y a 3 ou 4 kg de calcaire. Cout +/-70 €

1 Reco 13/05/2019 à 18:32 par Danielmmo

Dans ce guide c'est clairement le propriétaire.

Qui répare qui entretien ?

Je communique systématiquement ce guide aux locataires.

1 Reco 13/05/2019 à 22:29 par Etvoilivoilou

Merci pour vos réponses.

Merci DanielImmo pour le guide, très pratique !! Du coup ça explique clairement pour le détartrage que c'est au propriétaire de payer.

Mais pour le réducteur de pression ? D'après vous ?

Sur le dessin, il n'y a pas de numéro sur le recruteur de pression, par contre sur le ballon je sais que je dois changer appliques douilles et ampoules si nécessaire...

0 Reco 13/05/2019 à 22:36 par Danielmmo

Etvoilivoiloua écrit : Merci pour vos réponses.

Merci DanielImmo pour le guide, très pratique !! Du coup ça explique clairement pour le détartrage que c'est au propriétaire de payer.

Mais pour le réducteur de pression ? D'après vous ?

Sur le dessin, il n'y a pas de numéro sur le recruteur de pression, par contre sur le ballon je sais que je dois changer appliques douilles et ampoules si nécessaire...
Ce que vous appelez le réducteur de pression est surement le groupe de sécurité, c'est au bailleur de le faire changer. Si vous parlez d'un réducteur de pression c'est également au bailleur.

0 Reco 13/05/2019 à 23:45 par Etvoilivoilou

Danielmmoa écrit : Ce que vous appelez le réducteur de pression est surement le groupe de sécurité, c'est au bailleur de le faire changer. Si vous parlez d'un réducteur de pression c'est également au bailleur.C'est soit l'un soit l'autre je pense.

Comment je peux savoir que c'est au bailleur de payer pour ça ?
J'ai l'impression que si je ne montre pas noir sur blanc les textes officiels au propriétaire, il va continuer de dire que c'est à moi de payer...

0 Reco 14/05/2019 à 09:52 par Danielmmo

C'est sans aucun doute un bloc sécurité (il y a un bouton dessus, et parfois on voit couler un peu d'eau dessous lorsque le ballon chauffe). C'est à vous de le nettoyer, c'est un organe de sécurité, si il est HS c'est au bailleur de le changer.

Maintenant lorsque ce type de bloc est HS, c'est dans sa fonction de sécurité, soit la vanne soule toujours ou elle ne coule plus du tout.

0 Reco 14/05/2019 à 09:52 par chass-appart

Excusez ma question d'inculte : c'est quoi un réducteur de pression et à quoi cela sert-il? Je n'ai jamais eucela

0 Reco 14/05/2019 à 09:59 par Danielmmo

C'est un accessoire qu'on met en général juste après le compteur d'eau froide, si on veut réduire la pression du réseau, ou en amont d'un ballon (photo ci-dessous)

Il suffit de tourner une vis sur le dessus pour augmenter/diminuer la pression de sortie.

Forum LaVieImmo.com

0 Reco 15/05/2019 à 13:47 par fred77

Cjhaque année, c'est au locataire de faire procéder un entretien de son chauffe eau par un plombier pro, ce dernier devra vérifiier les joints, et autres pieces