Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

Relogement pour travaux

0 Reco 01/12/2012 à 11:22 par Julie33

Bonjour,
J'ai signalé à mon propriétaire (un gros groupe, la sni) une fuite d'eau dans mon appartement neuf par un plafonnier occasionnant un court circuit et m'obligeant à disjoncter une partie de l'électricité de mon appartement. Rien n'a été fait pendant 10 jours et je n'avais plus de lumière dans mon couloir les toilettes et la cuisine ainsi qu'un chauffage hors d'usage. 10 jours après je découvre une nouvelle fuite qui coule directement sur mon compteur électrique j'avertis immédiatement mon propriétaire qui me conseille de tout disjoncter. Dans le doute j'appelle erdf qui me demande de ne rien toucher et de ne surtout pas disjoncter jusqu'à leur arrivée en urgence. Très vite ils envoient des techniciens chez moi qui coupent toute l'électricité chez moi et déclarent que le courant sera rétabli quand mon propriétaire fournira une preuve de mise en conformité de l'installation après travaux. Je me retrouve dans le noir sans chauffage et perds au passage le contenu de mon frigo et congelateur... Je contacte mon propriétaire qui me reloge avec mon amie dans un hotel a 10km de chez moi.
Cela fait une semaine aujourd'hui que nous vivons dans 15m2 contre nos 75 habituels. Nous nous sommes acquittés du loyer 750€ et le propriétaire paie l'hôtel. Cependant rien n'est fait à ce jour pour l'appartement. Notre contact a l'agence est absent jusqu'au 10 et personne ne répond. Combien de temps peuvent ils nous contraindre à vivre à l'hôtel alors que nous payons notre loyer ? Ne devraient ils pas réaliser des travaux en urgence ? Nous avons peur de devoir passer les fêtes de Noël a l'hôtel, de ne pas pouvoir recevoir nos familles etc...

0 Reco 01/12/2012 à 14:54 par chass-appart

Juste une petite queston : mettez-vous 2' secondes à la place du ropriétaire de votre appart !
Qu'auriez-vous fait de + ou de -
Qu'auriez-vous pensé de votre locataire s'il avait eu votre comportement ?
Qu'auriez-vous fait si vous aviez été le propriétaire résident de cet appartement ?
Le propriétaire n'est pas un magicien qui peut régler les pbs d'électricité par télépathie, ni un malfaisant qui vous a jeté un sort.
Il doit être très embeté et estimez-vous heureux qu'il vous offre l'hôtel.
Regardez le prix de la chambre (c'est inscrit derrière la orte de la chambre) et estimez la dépense pour lui !

0 Reco 01/12/2012 à 16:03 par Julie33

Qu'aurais je fais s'il avait eu mon comportement ? De quel comportement parlez vous ? Je n'ai ni été désobligeante ni incorrecte je me suis contentée conformément à mes devoirs de locataire de lui signaler les problèmes mettant en péril son bien. Ce dégât des eaux n'est pas de mon fait, j'entretiens correctement mon appartement, paie mon loyer et respecte ma partie du contrat. Pendant 10 jours je n'ai pu jouir de la totalité des prestations pour lesquelles je paie et rien n'a été fait : pas de réponse à mes appels signalant un dégât des eaux, pas d'intervention d'un technicien, il ne semble pas très inquiet des détériorations engendrées par cette fuite sur son bien ni par les désagréments que nous subissons. Ce même propriétaire ne s'est manifesté que lorsque erdf l'a contacté pour lui signaler que son installation du fait de sa négligence était devenue périlleuse et que ses locataires étaient mises à la porte.
Enfin je ne vais pas me morfondre pour la sni grand propriétaire immobilier au capital financier monstrueux alimenté par des aides de l'état.
Ça fait maintenant 10jours+une semaine que de l'eau coule dans l'appartement que nous passons tous les jours éponger après le travail et toujours pas de plombier en vue... Alors non je ne suis pas la méchante mauvaise locataire qui cherche à détruire un gentil et bienveillant propriétaire. Encore heureux qu'il ait trouvé une solution de relogement ! Ça lui coûte des frais ? Évidemment, mais je n'en suis pas coupable ni responsable. Mettre un bien en location ne comporte pas que des avantages et impose des obligations et je ne vais pas le féliciter de respecter les termes d'un contrat qu'il a lui même édité. Et oui je suis agacée de payer aujourd'hui 740€ pour 15m2 où je ne peux cuisiner, faire de lessive ni bénéficier des contrats que je paie (internet, téléphone, tv,EDF et eau) et payer des frais supplémentaires en mangeant à l'extérieur, parcourant des distances plus longues pour me rendre au travail ou laver mes petites culottes !
Plus de 15jours et toujours pas de travaux, certes il n'est pas magicien mais ne faites pas de lui un pauvre père Noël abusé !

Message edité 01/12/2012 à 16:05
0 Reco 01/12/2012 à 17:00 par vivit

En fait ce sont les assurances ( celle du locataire et celle du propriétaire) qui aurait due intervenir en urgence.

Votre interlocuteur coté propriétaire est une buse! l’intervention en urgence d'un plombier leur couterai beaucoup moins cher que votre relogement en chambre d'hotel.

reprenez votre contrat d'assurance habitation. Vérifiez si la recherche de fuite est pris en charge.

si c'est le cas fait intervenir un plombier pour qu'il sécurise, pas besoin d'accord assureur, cela s' appel une mesure conservatoire

Faite intervenir ERDF pour qu'il rétablisse le courant

établissé un constat de dégat des eaux qui vous sera fournit par votre assurance. essayé d'avoir des info auprès de la buse pour savoir qu'elle est l'assureur du propriétaire et retourner le constat rempli à votre assureur.

Ne négligé pas ce constat. même si vous n'est en rien responsable, les dégats occasionnés dans le logement que vous loué sont à votre charge ( le logement étant sous votre responsabilité ) et donc en fait à la charge des assurances.

Je connais bien ces problèmes

n'hésitez pas m'en demandé plus.

1 Reco 01/12/2012 à 17:29 par Julie33

Merci pour votre réponse. J'ai dès le premier jour contacté mon assurance, la maif qui a ouvert un dossier pour conserver une trace de mes démarches. Je les ai contacté de nouveau lorsque la fuite a évolué et que j'ai été contrainte de quitter mon logement : d'après eux la fuite provenant de l'étage supérieur et le bâtiment ayant moins de dix ans (1an en l'occurrence) ça n'est pas à eux de régler le problème mais au propriétaire avec sa décennale.
Quand j'ai signalé la situation à mon propriétaire il m'a d'abord demandé de faire une demande de logement à mon assurance qui a refusé invoquant la responsabilité du bailleur. Le propriétaire, la société sni, m a alors réservé une chambre d'hôtel. Depuis mon assurance me demande de lui signaler toute nouveauté (travaux ou autres) mais m a spécifié qu'il n'y avait pas de constat à faire. Néanmoins j'ai pris des photographies et ai adressé un courrier en ar récapitulatif à la sni mon propriétaire (et non agence de gestion).

0 Reco 01/12/2012 à 18:01 par vivit

Je peux vous assurer sans aucun doute que votre assurance est partie prenante.
Passer vous par un agent d'assurance ou directement auprès d'une compagnie ( je ne serai pas étonné que se soit la 2ème option )?

contacter le concilliateur de votre assurance ( toute compagnie d'assurance en a un ).

Sans le passage d'un expert ou de plombier qui déterminera la cause de la fuite tout est envisageable.

Et donc personne ne peut déduire l'origine de la fuite :
Vice de fabrication qui entraiennerai la mise en cause de la décennal du constructeur ( et non du propriétaitre )
Fuite causé par un voisin ( percement d'un tuyau passant dans le sol ou même un mur, le cheminement de l'eau notamment à travers une gaine peut être surprennant!)
....

C'est bien auprès de votre assureur que vous devez mettre la pression pour régler votre problème.

Votre priorité numéro 1 : arréter la fuite. Ceci est sans aucun doute possible une mesure conservatoire et qui sera reconnu comme tel par les tribunaux si vous deviez allez jusque-là.

Ensuite protéger vous des dégats qui ont touché votre logement. je vous le re-dit, vous êtes responsable de la remise en état suite à l'innondation.

Votre assureur essaye de se défausser....

Et votre propriétaire un institutionnel qui à d'autre chats à fouetter.....

1 Reco 01/12/2012 à 20:07 par chass-appart

Constat dégât deseaux avec celui qui est à l'origine envoyé à votre assureur et copie à votre bailleur (recommandé AR). Normalement, il doit y avoir la visite d'un expert si les dégats sont importants. Mais tout cela, surtout si la copro est impliquée, ne peut pas se faire en 10 jours, tablez sur 5 ou 6 mois pour que tout soit réparé, car, bien sur , il y aura débâts d'experts ou d'assurances. Pour chacun, l'objectif est de minimiser sa contribution. ans cette galère, vous êtes comme votre bailleur. Les experts n'en ont rien à faire ils n'habitent pas sur place, ... ne sont pas prsssés, donc il faut les "stimuler" régulièrement

0 Reco 01/12/2012 à 23:34 par Julie33

Je vais contacter à nouveau la maif lundi et insister pour ce constat. L'origine de la fuite n'étant pas déterminée, mon voisin du dessus affirme ne pas avoir de soucis, je vais faire un constat en mon nom uniquement et solliciter la venue d'un expert. La sni étant propriétaire de tout le bâtiment je gagne au moins le fait de n'avoir qu'un seul interlocuteur.
Merci pour vos réponses, je vous informerai de la suite des événements.

Message edité 01/12/2012 à 23:37