Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

Résidence senior

0 Reco 11/04/2019 à 10:07 par nogan119

Bonjour , je suis intéressé par l'investissement locatif , je voudrais savoir ce que vous en pensez de l'achat d'un appartement en résidence senior ?
Cordialement.

0 Reco 11/04/2019 à 10:54 par ANDSO

Bonjour, ce type de placement peut-être très rentable, mais il faut éviter certains pièges.
D'abord, il faut fixer les objectifs : revenus complémentaires et/ou défiscalisation ?
Ensuite il faut être attentif au choix du promoteur (je parle pour les programmes neufs), à l'emplacement (évidemment, évitez les résidences perdues au milieu de nulle part) et surtout à la société d'exploitation avec qui vous conclurez le bail commercial (attention aux promesses de rendement trop alléchantes).
Enfin, il faut étudier le bail commercial en détail pour savoir exactement quels sont les obligations de chacun et n'omettre aucun frais annexes dans votre simulation.
L'idéal est de passer par un professionnel qui vous aidera à y voir plus clair et vérifiera la cohérence du projet avec votre situation.

0 Reco 11/04/2019 à 12:11 par lael

Contrairement à l'avis du dessus, je trouve les rentabilités sont assez moyennes, de l'ordre de 3-4%.

Il faut également faire attention à la surcote sur le prix de vente.
Sur ce type d'opération vous êtes exonéré de TVA à l'achat, donc vous achetez HT contrairement à un achat classique dans le neuf où le montant sera TTC avec 20% de TVA.
Il faut bien en tenir compte lorsqu'on vous donne le prix pour ne pas que cet avantage fiscal aille dans les poches du promoteur plutôt que les vôtres.

Ensuite vous êtes bloqué pendant un certain nombre d'année comme pour du Pinel, sinon l'état vous reprend l'avantage fiscal (exonération de TVA entre autres).
Derrière c'est difficile à revendre car l'investissement perd de son intérêt en seconde main.
Vous (ainsi que l'éventuel acheteur) êtes bloqués avec le gestionnaire car vous ne pouvez passer que par lui pour la location et il y a eu des cas de gestionnaires peu scrupuleux qui renégociaient à la baisse les baux commerciaux après plusieurs années en profitant de leur "monopole" dans la résidence.

0 Reco 11/04/2019 à 12:42 par Danielmmo

A éviter, vous ne contrôler rien, et vous êtes sous le statut d'un bail commercial. C'est très difficile à revendre.

0 Reco 12/04/2019 à 09:23 par Vmontrin

Bonjour

Au premier abord, c'est un bon investissement puisque la population des seniors est en constante progression et que ces personnes auront besoin de services tels que les résidences seniors, mais bon !comme tout investissement certains points méritent d'être étudier de prés: l'implantation du site résidentiel, la qualité du projet , le sérieux des gestionnaires de ces résidences pour seniors.... N’hésiter pas à consulter votre conseiller financier en tout cas

0 Reco 15/04/2019 à 11:33 par tigrion

bonjour
au fait qu'est ce qui différencie l'EHPAD de la résidence senior?
MERCI

0 Reco 15/04/2019 à 18:47 par ANDSO

Bonjour,
Un EHPAD est un établissement médicalisé pour personnes dépendante, vous achetez une chambre dans cet établissement (avec lit médicalisé, notamment). Une résidence senior est une résidence de services (il en faut au moins 3) pour personnes indépendantes, vous achetez un appartement, tout comme les résidences étudiantes.

0 Reco 16/04/2019 à 20:01 par MARAMA

mon conseil est simple !quelque soit le type de bien que tu penses acheter , il ne faut pas se précipiter! de plus les commerciaux sont très aguerris et très persuasifs donc fais gaffe !

0 Reco 23/05/2019 à 14:40 par katiecrazy

Moi je voudrais savoir si en tant que locataire, il y a des charges à régler dans la location d'un logement en résidence services pour seniors ?

0 Reco 28/05/2019 à 17:44 par cvieira

Bonjour, si vous souhaitez échanger, je me tiens à votre disposition. Vous pouvez m’écrire sur mon adresse professionnelle : cvieira@wagram-aptrimoine.com ou sur mon numéro de téléphone portable : 06 67 80 95 13.

Les résidences seniors sont gérées par un exploitant professionnel et ne sont pas destinées à l’accueil de personnes âgées dépendantes, comme c'est le cas pour les EHPAD, mais de personnes âgées encore autonomes.
Ces résidences s’adressent majoritairement à des personnes de plus de 75 ans à la recherche d’un hébergement sous forme d’appartement (du type 1 au type 3 en général) accompagné de services complémentaires : restauration, conciergerie, animations… Côté tarifs, deux composantes sont à souligner : l’hébergement et les services (restauration, blanchisserie, ménage…). La tarification des services fonctionne généralement sous forme de forfaits, avec des services additionnels et optionnels.

A la différence des EHPAD, ces résidences services offrent des logements privatifs plus grands et dont la définition est au final très proche d’un appartement traditionnel avec, en outre, la possibilité pour le résident d’apporter ses effets personnels et du mobilier lui appartenant. Tout cela concourt à renforcer le sentiment de vivre chez soi, dans un environnement adapté à ses besoins et aux nouvelles contraintes que l’avancée en âge et l’isolement engendrent. S’agissant de seniors autonomes, leur besoin de lien social passe aussi par une accessibilité aisée aux commerces de proximité, aux transports en commun et aux conditions d’accueil de leur famille, autant de critères importants dans leur choix d’un nouvel habitat.

Ce besoin d’un hébergement dédié aux seniors autonomes apparaît d’autant plus important qu'aujourd’hui moins d’un logement sur dix a fait l’objet de travaux d’adaptation. Cette statistique explique que 75 % des seniors jugent que leur logement actuel ne conviendra pas à l’évolution de leurs besoins. Même si le nombre de résidences services augmente chaque année, le sujet de leur hébergement deviendra bientôt un enjeu crucial.

Mécaniquement, les EHPAD accueillent une population toujours plus dépendante, laissant malheureusement les personnes moins dépendantes et celles quasiment autonomes dans l’incapacité de trouver un hébergement, ces dernières se tournant de plus en plus vers les résidences services. Nous sommes donc, tant pour le sujet des EHPAD que pour le sujet de résidences services seniors qui répondent, vous l’aurez compris, à des besoins différents, confrontés à un enjeu social et sociétal.