Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

Responsabilités de l’agence en cas de procès

0 Reco 11/06/2019 à 10:01 par STENNY

Bonsoir
je suis propriétaire et mon appartement est loué à une jeune femme par le biais d'une agence.
Vivant seule, elle m'intente un procès en référé pour diverses raisons comme les toilettes qui se bouchent, Eclairage HS dans la cuisine, superficie de sa chambre erronée.
Mon agence ne m’a jamais avisé de ces soucis auparavant !je voudrais savoir qui va payer les frais d"avocat ? L’agence ou moi ? Quelles sont les responsabilités de l'agence ?
Merci à vous

0 Reco 11/06/2019 à 11:16 par lael

Commencez par demander à votre agence le détail des demandes formulées par votre locataire avec le détail des problèmes qu'il a remonté et le suivi de leur résolution.

A partir de là vous pourrez aviser s'il y a ou non faute de l'agence et voir comment organiser votre défense.

Pour que le référé soit recevable il faut qu'il y ait une urgence et qu'une faute du bailleur ou de son représentant soit avérée.

Pour les problèmes que vous listez, à priori ils sont de la seule responsabilité du locataire (défaut d'entretien, etc...) sauf preuve du contraire (défaut de conception, etc...) et sauf signalé par le locataire à la suite de l'état des lieux d'entrée.
Pour la surface, normalement c'est juste la surface habitable du logement qui ne doit pas présenter un écart de plus de 5% sinon le locataire peut demander une réduction de loyer en conséquence.
Il ne me semble pas qu'il ait de recours pour la surface des pièces sauf si dans le bail vous listez la surface de chaque pièce, ce qui n'est pas obligatoire, à ce compte-là c'est une sorte d'engagement contractuel.
Mais si vous avez reportez ce qui figure au diagnostic loi carrez à ce compte-là vous pourrez vous retourner à votre tour contre le diagnostiqueur.

Message edité 11/06/2019 à 11:30
0 Reco 12/06/2019 à 13:46 par mitik7

wc bouché , remplacement d'ampoules incombent au locataire. tu dois simplement rappeler à ton locataire ces obligations par RAR . Pas la peine d'aller jusqu'au proces .

0 Reco 12/06/2019 à 22:02 par Danielmmo

Sans avoir les éléments impossible de répondre.

Par contre informer l'agence que vous êtes assigné, et que l'agence vous assiste.