Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

Rupture de bail d'un colocataire et caution

0 Reco 29/06/2020 à 10:08 par Dyphilla

Bonjour,
J'ai signé un bail en colocation pour un couple.
Le couple se séparant, l'un des 2 vient de m'informer de son départ. Au titre de la clause de solidarité, il reste redevable des loyers pendant 6 mois après son départ, mais que puis-je faire au niveau des garanties pour l'autre locataire restant, car nous n'avons pas demandé de caution solidaire ? Est-il possible de faire un avenant au bail en lui demandant une caution (ou encore, le bail se terminant en février 2021 et la clause de solidarité courant jusqu'à cette date, de signer un nouveau bail avec une caution) ? Que se passe-t-il si le locataire restant refuse d'apporter une caution ?
Merci

0 Reco 30/06/2020 à 10:50 par rayR18

le dépôt de Garantie sera restitué au dernier sortant suite à la remise des clés

0 Reco 30/06/2020 à 10:52 par Dyphilla

En fait, je souhaite savoir si je peux continuer le bail en demandant une caution au locataire restant (ou si je dois attendre le renouvellement du bail) et si j'ai le droit de rompre le contrat si la personne refuse d'apporter une caution.

0 Reco 01/07/2020 à 17:06 par rockefeller

Quand tous les colocataires signent un bail avec clause de solidarité qui prévoit le versement d’un dépôt de garantie,il sera divisé entre tous les colocataires.

Sauf si le bail prévoit expressément que la part du dépôt de garantie d’un colocataire sortant lui sera restituée lors de son départ, un colocataire sortant ne peut pas demander au bailleur de lui restituer sa quote-part du dépôt de garantie. Soit il attend que la colocation prenne fin et donc la fin du bail, soit il s’adresse aux colocataires restants pour récupérer sa quote-part, soit il demande à son remplaçant de lui verser la même somme.

0 Reco 02/07/2020 à 09:12 par Dyphilla

Bonjour,
Je vous remercie mais cela ne répond encore pas à ma question.

Ma question porte sur les garanties demandées au locataire car nous n'avons pas de GLI ni de dispositif Visale sur cette location.
Les 2 locataires ayant des revenus suffisants, nous n'avons pas demandé de garantie de type caution solidaire au moment de la signature du bail.
La situation étant en train de changer, le loyer risque d'être lourd à supporter pour la personne restant seule dans la location. Nous aurions donc aimé lui demander l'apport d'une caution solidaire et je me demandais si nous étions dans notre droit de le faire en cours de bail, ou s'il fallait attendre son renouvellement en février, et si la personne était en droit ou non de refuser cet apport de caution.