Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

Sinistre dégât des eaux et dépôt de garantie

0 Reco 22/07/2020 à 23:18 par FroZn

Bonjour,

J’ai subi un dégât des eaux suite à une panne de lave-linge, ayant endommagé le parquet, il y a quelques mois, dans le logement meublé que j’occupais (locataire). Entre ce sinistre et mon départ de l’appartement, j’ai subi deux autres dégâts des eaux (provenant des parties communes de l’étage pour l’un, et de chez le voisin pour l’autre). Le premier sinistre n’était pas réglé, il s’agit donc de deux sinistres aggravants (pas de chance).

J’ai déclaré ces sinistres auprès de mon assurance et au propriétaire.

Le sinistre sera pris en charge par l’assurance du syndicat de l’immeuble (convention IRSI).

J’ai donc désormais quitté le logement, et l’état des lieux de sortie ne mentionne aucune différence par rapport à l’état des lieux d’entrée. Il y a juste une mention “RAS (parquet endommagé, sinistre déclaré à l’assurance)”.

Le propriétaire souhaite me rendre le dépot de garantie sous 2 mois, plutôt qu’1 mois, car il y a eu des dommages selon lui (il souhaite en fait garder le DG tant qu’il n’y a pas eu indemnisation de l’assurance).
Pour moi, le sinistre est déclaré, et pas de mon fait, donc il devrait me rendre le DG sous 1 mois.

Ai-je raison ? Que puis-je faire s’il ne me rend pas le DG avant la date butoir ?

0 Reco 04/08/2020 à 09:31 par fred77

mauvaise foi!envoyez une lettre de mise en demeure!c'est illégal ce qu'il fait!le dépôt de garantie ne devra servir qu'à couvrir le propriétaire des situations où le locataire n'a pas rempli ses obligations. Or ici ce n'est pas le cas

0 Reco 06/08/2020 à 16:35 par magsONE

vous devez rappeler à votre bailleur par LRAR que si l’état des lieux de sortie est conforme à celui d’entrée, votre propriétaire a un mois pour vous rendre le dépôt de garantie.Sinon vous exigez de majoration pour retard

0 Reco 07/08/2020 à 06:04 par lomax

Bonjour
s'il y a un retard dans le versement de l’indemnisation,ce n'est pas de votre faute. L'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée,votre propriétaire doit donc respecter la loi et vous restituer votre argent dans un délai d'un mois.

0 Reco 10/09/2020 à 19:42 par STENNY

Bonsoir, dans un meublé faut il deux assurances bien distinctes?Pour le propriétaire et le locataire, une assurance pour assurer les mobiliers du propriétaire et une assurance pour le locataire!!ou je me trompe?

Bien à vous