Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

URGENT Résiliation bail avant sa date de début

0 Reco 29/08/2019 à 17:49 par Shems

Bonjour,

Je suis étudiante et j’ai récemment signé un contrat de location pour une chambre dans un appartement meublé en colocation.
Le contrat est consenti pour « une durée de 3 mois avec tacite reconduction ».
La propriétaire m’avait avertie que le propriétaire allait changer dans quelques mois mais que cela n’allait avoir aucune conséquence sur mon contrat de location.
J’ai donc signé mon contrat et donné une garantie valant le premier mois de loyer charges comprises sous forme de chèque qui a été encaissé.
Le début du bail est pour le 1er septembre.
Je n’ai donc pas encore investi les lieux ni réalisé d’état des lieux.

Il y a quelques jours la propriétaire me prévient que je vais devoir signer un nouveau contrat pour le nouveau propriétaire.
Je refuse catégoriquement.

Après quelques recherches je réalise que le contrat aurait dû être signé pour une durée d’un an ou de 9 mois mais pas 3 mois reconductibles. Il y a donc plusieurs anomalies présentées par cette propriétaire.

Aujourd’hui elle m’annonce qu’elle renonce au contrat et qu’elle souhaite me rendre ma caution et récupérer mon bail parce que je cite « On vient d’apprendre par le notaire que nous ne pouvons pas louer la chambre car l’appartement est déjà sous promesse vente. On est vraiment désolés mais on ne le savait pas »

Je précise que le logement est déjà occupé par 2 autres filles.
Je précise également qu’il était prévu que je récupère les clés et fasse l’etat lieux ce samedi et que ce matin encore j’avais demandé’ confirmation auprès d’elle pour notre rdv et elle avait confirmé.

Il est vraiment inacceptable que ça se passe comme ça sachant qu’on est fin août, que je reprends bientôt les cours et que je n’aurai donc aucun logement pour ma rentrée scolaire.

Je compte aller à l’ADIL demain pour plus de renseignements mais j’ai tenu à raconter ma situation ici pour avoir vos conseils et vos avis face à cette injustice et ce manque total de sérieux .

Merci d’avance pour vos conseils

1 Reco 30/08/2019 à 08:51 par peridis

Bonjour Shems

en effet ,un contrat de bail pour une durée de 3 mois n'existe pas ,la durée minimum pour un bail etudiant est de 9 mois .

concernant la resiliation du bail,le propriétaire ne peut le resilier de la sorte.Vous devez être prévenu au moins 1 mois avant la date de renouvellement du bail

Cordialement

0 Reco 02/09/2019 à 10:04 par missi

à priori ton proprietaire comptait vendre le logement occupé ,mais il a changé d'avis dernierement .Mais bon, quelque soit sa decision,il doit respecter certain formalisme ,à savoir la date limite d'envoi de la notification et non reagir de la sorte

0 Reco 03/09/2019 à 10:27 par pitule

la signature du bail engage le proprietaire et le locataire de manière irrémédiable.Le bailleur ne peut donc résilier le bail après signature qu’en donnant congé au locataire.Rappelons que dans le cas d’une location meublée, le délai de préavis pour donner congé est réduit à 3 mois.

0 Reco 04/09/2019 à 11:40 par lastella

c'est effectivement un manque de serieux de la part du propriétaire de resilier un bail sans suivre la procedure .Vous pouvez tres bien ignorer sa demande

0 Reco 05/09/2019 à 13:38 par heritier14

qu'il se débrouiller avec le nouveau proprietaire.Le bail une fois signé est valide
Il devra saisir le juge s'il souhaite annuler le bail

0 Reco 11/09/2019 à 14:56 par fred77

C'est triste ce qui vous est arrivé, pouvez nous donner une suite merci