Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum

Nouveau sujet

ramonage cheminée par soi même

1 Reco 20/01/2012 à 17:46 par goreti

bonjour,

Pour le ramonage de ma cheminée, puis je le faire moi même sans faire appel à des pros? Est ce interdit par la loi?

merci

0 Reco 20/01/2012 à 22:31 par bali

L'obligation de ramoner est fixée par le Règlement Sanitaire Départemental.
Le locataire doit donc effectuer ce ramonage
Je pense qu'il est difficile de prouver avoir réalisé ce ramonage sans une facture d'un ramoneur et le certificat du professionnel...Donc si tu le réalises toi même tu n'a pas de justificatif à donner au propriétaire.
A mon avis c'est à deconseiller :) surtout par rapport à l'assurance en cas d'incendie

Message edité 20/01/2012 à 22:39
7 Reco 22/01/2012 à 13:29 par goreti

bonjour,

ok merci, mais la cheminée est gainée y a toujour obligation de recourir à un pro?

1 Reco 23/01/2012 à 19:00 par SainTPaul

goretia écrit : bonjour,

Pour le ramonage de ma cheminée, puis je le faire moi même sans faire appel à des pros? Est ce interdit par la loi?

merci
C’est pas interdit de faire soi-même le ramonage de sa cheminée. Quoique mieux vaut dépenser 60eur pour un service complet plutôt que de se casser les pieds pour ça

3 Reco 25/01/2012 à 12:04 par Borris

goretia écrit : bonjour,

ok merci, mais la cheminée est gainée y a toujour obligation de recourir à un pro?
gainée ou pas , la loi est claire "Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l'évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d'entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d'assurer le bon fonctionnement des appareils et d'éviter les risques d'incendie et d'émanations de gaz nocifs dans l'immeuble, ainsi que les rejets de particules dans l'atmosphère extérieure."
le ramonage devra être effectué par "une entreprise qualifiée", qui vous remettra un certificat de ramonage!

0 Reco 26/01/2012 à 13:08 par ben_ali

il n’y a pas de texte de loi qui précise que le ramonage d'une cheminée est obligatoire , donc à ce que je sache c'est pas obligatoire . Par contre, tu devras délivrer un certificat établi par un pro à ton assurance pour sauver tes arrières en cas d’incendie

2 Reco 26/01/2012 à 13:14 par ben_ali

petite rectification : le ramonage d'une cheminée par un pro n'est pas obligatoire........... ^^ sorry

1 Reco 27/01/2012 à 14:24 par Borris

Le Règlement Sanitaire Départemental vous oblige à recourir à un professionnel qui doit remettre à l'utilisateur un certificat établissant l'étanchéité du conduit dans des conditions normales d'utilisation, sa régularité et suffisance de section, sa vacuité, sa continuité et son ramonage , et en l'absence de ce certificat, votre assurance refusera tout simplement de vous couvrir

0 Reco 02/04/2014 à 14:51 par Gaetan58

La discussion est un peu vieille mais je pense que mon commentaire pourra aider d’autres personnes. Pour le ramonage de ta cheminée, il est impératif de passer par une agence qui te fournira un certificat. C’est important car le jour où un incendie arrive tu devras prouver que le ramonage a été réalisé par des professionnels. Moi j’habite dans Les Loges et la société de ramonage la plus proche est ils sont très efficaces.

Message modéré 02/04/2014 à 15:03
0 Reco 30/04/2014 à 18:56 par DilaS

Bonjour Goreti,

Il est possible de faire soi-même le ramonage de la cheminée. Cependant, je pense qu’il est préférable de demander l’aide d’un professionnel. En effet, cela peut parfois entraîner un incendie et il faudra fournir un certificat pour pouvoir être couvert par votre assurance. Je vous conseille donc de faire appel à un spécialiste. Bonne journée.

0 Reco 12/05/2014 à 15:02 par sofi29

bonjour à tous,

Les règles applicables pourle ramonage figurent bien au sein du règlement sanitaire départemental de la commune où vous habitez. Ce document prévoit que les conduits de fumée des cheminées en fonctionnement soient au minimum ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe.

Attention, le contenu du règlement sanitaire départemental est fixé par arrêté préfectoral qui peut très bien prévoir des règles plus strictes. Renseignez-vous donc auprès de la préfecture de votre lieu de résidence.

Cordialement.