Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum

Nouveau sujet

Et Paris ?

0 Reco 04/11/2007 à 10:17 par Loeiletlesprit

Qu'en est-il de Paris? Dans l'hypothèse pour l'immobilier baisserait, serait-ce au bout d'un moment sur tout le territoire, ou Paris serait-elle exceptée? Qu'en pensez-vous? :[

0 Reco 04/11/2007 à 11:13 par Loeiletlesprit

Par exemple, que se passe-t-il aux USA et au Royaume Uni? NY, Chicago, Londres sont-elles touchées, ou continuent-elles tranquillement leur hausse?

0 Reco 04/11/2007 à 11:21 par Bernie

En somme l'oeil et l'esprit, vous demandez de regarder dans le marc de café, la boule de cristal, afin de vous conseiller dans vos propres incertitudes.

Régulièrement je vois des posts concernant la question "que se passera-t-il" apparaître. Je comprends bien que cela provient du coté des achteurs d'un sentiment d'espoir donc d'attentisme et du coté des vendeurs d'un sentiment d'angoisse.

Personne ne peut conseiller à d'autres d'adopter telle ou telle attitude ou action.
Chaque cas est différent, les motivations diffèrent, les besoins sont personnels etc etc.

Souvent "conseiller" est synonyme à "décider à la place de" .......

Bernie

0 Reco 04/11/2007 à 13:03 par JackPalmer

a écrit : Qu'en est-il de Paris? Dans l'hypothèse pour l'immobilier baisserait, serait-ce au bout d'un moment sur tout le territoire, ou Paris serait-elle exceptée? Qu'en pensez-vous? :[bonjour,

je ne vois pas de raison pour que Paris reste en dehors du cycle. c'est à Paris que les prix avaient le plus chuté en 91 (-40% sur 6 ans) et les conditions de "pénurie" de logements étaient les mêmes.

Les taux augmentent à Paris comme ailleurs, le pouvoir d'achat baisse comme ailleurs. Paris ralentit et baissera à mon avis un peu plus tard que la province mais c'est tout.

PS:
Je ne sais pas si vous avez noté mais une explication classique à la montée des prixe en province était "les retraités parisiens vendent à prix d'or leurs apparts et arrivent en province les poches pleines", or la province baisse. Faut il en conclure que le robinet à fric parisien est fermé? ce n'est pas une preuve juste une reflexion et une piste à creuser;

Jack

0 Reco 04/11/2007 à 15:21 par TenHouse

Je pense que les prix ont atteint au moins -45% à Paris en 1991, plus près de -50% que -40%. je le dit en connaissance de cause. un ex beau-frère étatit notaire parisien. Les -40%, c'est la stat officielle.

Et les marchés qui ne bougent pas, ça n'existe pas. Les prix vont baisser à Paris comme ailleurs.

0 Reco 10/11/2007 à 12:13 par Loeiletlesprit

En attendant, ça baisse toujours pas à Paris, ni même en région parisienne :[

0 Reco 10/11/2007 à 15:47 par JackPalmer

a écrit : En attendant, ça baisse toujours pas à Paris, ni même en région parisienne :[J'ai un doute... (un gros : ayant quelques cotacts en RP qui ne reussisent pas à vendre leurs apparts en vente depuis plusieurs mois -8 pour l'un d'entre eux-)

Pour moi ce n'est qu'une question de temps et aussi d'informations: les notaires parisiens ont je crois attendu 95 pour reconnaitre le krash (info entendue à plusieurs reprises et jamais confirmée, quelqu'un a t'il des news?), ce sont aujourd'hui encore eux qui montent au créneau en niant la baisse.

L'immobilier parisien augment certe toujours mais le nb de transactions baisse fortement, c'est exactement le scénario de 91...

http://www.ruedelimmobilier.com/actus_site.php
(état au T1 2007 avant les subprimes and co)

Je cite :
"Selon la note de conjoncture des Notaires parue il y a quelques jours, le marché francilien de l'immobilier est resté dynamique sur le premier trimestre de 2007 avec des prix qui ont continué à progresser un peu partout. Toutefois, les volumes de ventes se sont dégradés par rapport à la même période de 2006 : les segments les plus affectés sont les logements neufs, dont les ventes ont dégringolé de plus de 25 % en Ile de France, ainsi que les maisons anciennes (-5 %), alors que les appartements dans l'ancien continuent de se vendre à un rythme soutenu, y compris à Paris intra-muros (+1 %)."

J'aime d'ailleurs beaucoup le "soutenu" avec un +1% face aux baisses de -5 et -25...

Jack

0 Reco 16/11/2007 à 11:28 par Loeiletlesprit

Dans les échos, à propos de l'immo parisien:

La preuve, sur douze mois glissants, la hausse atteint 6 %. Cependant, le chiffre en lui-même est moins éloquent que la façon dont il a été obtenu. Selon Philippe Gueneau, chargé des études pour le réseau d'agences, " l'offre reste limitée. Le volume des transactions est plus faible. Les coups de coeur, synonymes d'une transaction rapide, sont plus rares ". Du coup, il a suffi d'une vente hors normes pour faire gonfler la statistique. De toute façon, la décélération est patente. Entre les mois d'octobre de 2003 et 2004, le taux de croissance était de 13 %, un an plus tard, il était de 15 %. Puis en 2006, sur la même période, il est tombé à 2 %. Là, le bon chiffre d'octobre a permis de faire remonter la statistique. Il n'en demeure pas moins que le temps des transactions rapides est désormais révolu.

0 Reco 23/11/2007 à 13:30 par JackPalmer

A defaut de baisse le marché est déjà "trés tendu" dixit la FNAIM (comprenez : totalement bloqué avant de casser"

//www.lavieimmo.com/actualite-immobilier-Le_marche_immobilier_francilien_est_quot_tres_tendu_quot_fnaim_-00000735.html
Le marché immobilier francilien est "très tendu" (Fnaim)Catégorie : Immobilier
(Lavieimmo.com) - « La situation du logement à Paris est devenue très dure ».La chambre syndicale de la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier) de Paris Île-de-France n’y est pas allée par quatre chemins hier, lors de la présentation de son Observatoire francilien de l’immobilier. « Paris et l’Ile de France sont des marchés spécifiques, qui ne sont pas comparables aux autres régions françaises » et où « la conjoncture continue de s’aggraver, tant au niveau de l’offre que de la demande de logement ».La baisse du nombre de transactions entamée en 2005 s’est poursuivie au premier semestre 2007, de même que le repli du nombre de mandats qui dure, lui, depuis 2004. =)
Quant aux prix de l’immobilier, ils se stabilisent sur les produits moyens et montent sur les produits de qualité.Le marché parisien est « très tendu », résume la Fnaim Île-de-France, qui note par ailleurs que les mesures prises par le gouvernement cet été, notamment la déduction des intérêts des prêts immobiliers, ont eu peu d’effet à Paris, « d’autant que les augmentations des taux d’intérêts ont gommé très largement cet avantage fiscal ». =)

La création du Conseil du logement et de l’habitat en Île-de-France, à laquelle a participé la Chambre Fnaim Paris IdF, devrait permettre, « de mieux faire entendre la voix de tous les acteurs privés du logement », a indiqué Marcel Ricard, Président de la Chambre. Les acteurs du logement « considèrent que la problématique du logement en Île-de-France est mal posée, et s’interrogent sur les responsabilités des élus dans le domaine du logement et de l’habitat. La densification est incontournable à Paris, ce que le nouveau PLU voté par la Mairie de Pairs ne permet pas

0 Reco 26/11/2007 à 03:34 par goldal

Tjs aussi cher et le choix est mini, mini... rien, quoi

0 Reco 11/01/2008 à 22:20 par finety

Un nouveau site immobilier portail dédié à Paris vient d'être mis en ligne.
Il s'appel IMMOBILIERPARIS.COM

http://www.immobiliereparis.com

Vous pouvez y publier vos annonces que vous soyez particuliers ou professionnels de l'immobilier pour l'habitation ou le commercial.

Une interface de gestion offre des fonctionnalités uniques.

Vos commentaires sont les bienvenus
Forum LaVieImmo.com

Message edité 11/01/2008 à 22:23
0 Reco 15/01/2008 à 17:58 par SAM94

PARIS à sa spécificité, je ne penses pas que ça baissera au contraire...
C' est une petite capitale ne n'oublions pas ( seulement 35 KM de diamétre) et comparer aux autres capitales européenes PARIS n'est pas chére.

0 Reco 17/01/2008 à 13:30 par JackPalmer

Bonjour Sam,

Merci pour ton mail, deux interrogations suite à ta réponse:

1 Si la taille (donc la densité je suppose) est un argument, pourquoi Paris a t'il perdu 40% de 91 à 97?

2 Paris est moins cher que les autres capitales:
Paris est plus cher que Berlin (situé en Allemagne, pays disposant d'un fort pouvoir d'achat avec un bénefice sur le commerce extérieur colossale, bref un pays qui s'enrichit lui), pourquoi ne baisserai t'on pas le tarif? Pourquoi l'argument est il toujours à la hausse?

3 Moins cher que d'autres capitales?
Londres qui baisse?
//www.lavieimmo.com/actualite-immobilier-Londres_touchee_par_la_baisse_des_prix-00000823.html

http://explorimmo.lefigaro.fr/edito/les-prix-baissent-a-londr382.shtml

Madrid qui baisse?
http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?file=368212433&pageForum=1

http://www.lefigaro.fr/immobilier/2007/11/15/05002-20071115ARTFIG00081-le-ralentissement-immobilier-fait-ses-premieres-victimes-en-espagne-.php

Si Londres et Madrid baissent, pourquoi Paris ne baisserait il pas?

---
Que Paris baisse moins vite que le reste de la France parce que la densité y est plus forte et les salaires plus élevés OK.
Mais la hausse des taux et le resserement des conditions de prets touchent Paris et la RP de la même façon que le reste de la France.

Paris baissera comme le reste du pays

Jack

0 Reco 29/04/2009 à 12:53 par cocoyalex

=)

Bon alors pour ceux qui auront suivi: Vous savez l'appart. que j'occupais à la location, 4 pièces "standing des années 70" au bord du canal près de la cité des sciences dans le 19éme, grands balcons, triple expo, avec box et cave et qui m'avait été proposé fin 2007 à 450 000€....Et bien il vient de m'être reproposé au bout d'un an à 383 000€.....
Pour ceux qui maintiennent que Paris ne baisse pas et ne baissera jamais.....
Pour info le même appart. 2 étages en dessous s'était vendu à 530 000 début 2007....

0 Reco 29/04/2009 à 14:13 par Bernie

Salut coco,

Et pour ce prix là tu n'en achètes pas deux?????????

0 Reco 29/04/2009 à 15:10 par marc19

Dans le même ordre de prix (parce que trés négociable), un "standing XV ème ", cela vous dit ...........

http://www.leboncoin.fr/vi/43023446.htm?ca=14_s

0 Reco 29/04/2009 à 15:19 par cocoyalex

a écrit : Salut coco,

Et pour ce prix là tu n'en achètes pas deux?????????
:)

Et bien non, je ne profiterai pas de cette "magnifique affaire du siècle", le siècle ne venant que de commencer, j'ai encore espoir......Ceci dit, je serai à la place de l'acheteur à 530 000€, j'aurai sérieusement "les boules"....Et il doit y en avoir plein dans ce cas là......

0 Reco 29/04/2009 à 15:20 par cocoyalex

a écrit : Dans le même ordre de prix (parce que trés négociable), un "standing XV ème ", cela vous dit ...........

http://www.leboncoin.fr/vi/43023446.htm?ca=14_s
Oh la même chose à moitié prix au milieu de la place des Vosges, je ne serais pas contre....=)

0 Reco 29/04/2009 à 16:13 par jeanmarcwinner

a écrit : Oh la même chose à moitié prix au milieu de la place des Vosges, je ne serais pas contre....=)En même tps, on est loin du "Grand Paris " dans ces mouroirs ....

J'comprends que tu fasses de bonnes affaire car tu négocies sévère ....

0 Reco 29/04/2009 à 17:13 par marc19

a écrit : En même tps, on est loin du "Grand Paris " dans ces mouroirs ....

J'comprends que tu fasses de bonnes affaire car tu négocies sévère ....
Excuses, Jean marc, le belle vie, ce n'est qu'à PARIS, là où un maximum crève de faim, à la rue pour la plupart, malades et désemparés, si c'est pas un mouroir, hein Jean marc , au sens propre du terme .

0 Reco 29/04/2009 à 17:15 par marc19

a écrit : Oh la même chose à moitié prix au milieu de la place des Vosges, je ne serais pas contre....=)A côté du bon JACK !!!

0 Reco 29/04/2009 à 18:57 par cocoyalex

a écrit : A côté du bon JACK !!!?????
Ben Jack il est bien du coté de Reims?
Moi, je pensais à la place des Vosges, près de la Bastille, cette magnifique place à Arcades construite sous Louis XIV et où le prix du m2 dépasse à certains endroits le 10 000€.....Pour le même prix, c'est nettement plus sympa et plus beaux que les Champzé.....

0 Reco 29/04/2009 à 20:13 par Bernie

Jack Lang coco........

0 Reco 30/04/2009 à 14:22 par Jeremy

a écrit : Jack Lang coco........Vous voilà habillée pour tout le WE ma chère coco
Y'a pas à dire c'est vraiment une belle cagoule !!

Je pense que loger place des Vosges doit être à des années lumières des projets de M. Palmer qui n'y voit probablement qu'un lieu onéreux et bruyant, il faut savoir apprécier la grandeur et le prestige de ce lieu chargé d'histoire où dames de la cour et nobles seigneurs se promenaient autrefois…

Mais revenons à l'objet de ce débat pour répondre à ce Monsieur l'œil et l'esprit qui semble avoir la vue basse sur le marché parisien, il est bien évident que ce marché baissera mais pas de façon uniforme, tout comme dans les années 1990, il est possible que certains bien prennent de la valeur. Comme l'attestent d'ailleurs les notaires d'IDF.
D'ailleurs il en sera de même dans toute la France, je vous invite à prendre connaissance de cette excellente étude http://www.pap.fr/newsletter/2009-04/marche-les-villes-qui-resistent.php

Gens de peu de culture immobilière vous me voyez ravi de vous retrouver

Message edité 30/04/2009 à 14:45
0 Reco 30/04/2009 à 15:20 par cocoyalex

a écrit : Jack Lang coco........:(

Maintenant c'est sûr, le modérateur a pris sa carte chez Martine ou Ségolène.......2 messages disparus concernant le quartier du Marais, Bertrand etc.....Sans nom de famille, ni propos grossier.....Je vous laisse apprécier......Ce forum se meure et je crois que je vais aussi changer de crémerie..........

0 Reco 30/04/2009 à 16:29 par marc19

Oui, on aimerait bien connaître les critères de censure mais bon, faut pas rêver non plus. On supporte ou on se casse .

0 Reco 30/04/2009 à 16:38 par marc19

a écrit : Vous voilà habillée pour tout le WE ma chère coco
Y'a pas à dire c'est vraiment une belle cagoule !!

Je pense que loger place des Vosges doit être à des années lumières des projets de M. Palmer qui n'y voit probablement qu'un lieu onéreux et bruyant, il faut savoir apprécier la grandeur et le prestige de ce lieu chargé d'histoire où dames de la cour et nobles seigneurs se promenaient autrefois…

Mais revenons à l'objet de ce débat pour répondre à ce Monsieur l'œil et l'esprit qui semble avoir la vue basse sur le marché parisien, il est bien évident que ce marché baissera mais pas de façon uniforme, tout comme dans les années 1990, il est possible que certains bien prennent de la valeur. Comme l'attestent d'ailleurs les notaires d'IDF.
D'ailleurs il en sera de même dans toute la France, je vous invite à prendre connaissance de cette excellente étude http://www.pap.fr/newsletter/2009-04/marche-les-villes-qui-resistent.php

Gens de peu de culture immobilière vous me voyez ravi de vous retrouver
Monseigneur,

Vous enfoncez des portes ouvertes, tout le monde sait depuis logtemps qu'une baisse n'est jamais uniforme tout simplement parcequ'aucun bien ne se ressemble, par sa structure, sa surface, son emplacement et bien d'autres critères mais il n'empêche que GLOBALEMENT la baisse est incontestable .
Salutations respectueuses Monseigneur .

0 Reco 30/04/2009 à 16:43 par cocoyalex

:/

N'oublions pas tous ceux qui se sont acharnés sur Sarko sans problème...Sans compter les noms d'oiseaux et menaces de cet été passés sans soucis.....Bon ben y a plus qu'à suivre le conseil de Jacko (non pas celui par lequel le scandale arrive....) et aller sur la bulle....

Message edité 30/04/2009 à 16:44
0 Reco 30/04/2009 à 16:48 par cocoyalex

a écrit : Monseigneur,

Vous enfoncez des portes ouvertes, tout le monde sait depuis logtemps qu'une baisse n'est jamais uniforme tout simplement parcequ'aucun bien ne se ressemble, par sa structure, sa surface, son emplacement et bien d'autres critères mais il n'empêche que GLOBALEMENT la baisse est incontestable .
Salutations respectueuses Monseigneur .
Oh ben du coup je l'avais oublié celui-là......Bon ben rien de nouveau de ce côté là, il paraît qu'après un choc, la repousse des neurones n'est pas systématique....

0 Reco 30/04/2009 à 17:08 par Jeremy

a écrit : Monseigneur,

Vous enfoncez des portes ouvertes, tout le monde sait depuis logtemps qu'une baisse n'est jamais uniforme tout simplement parcequ'aucun bien ne se ressemble, par sa structure, sa surface, son emplacement et bien d'autres critères mais il n'empêche que GLOBALEMENT la baisse est incontestable .
Salutations respectueuses Monseigneur .
Je vous remercie d'appuyer mes propos cher Marc, cependant je ne suis pas de la noblesse vous pouvez donc vous passer des formules de politesse ;-)

0 Reco 30/04/2009 à 18:48 par pongolo

les précieux ridicules sont de retour ??? on devrait rétablir la guillotine pour tous ces vieux cons d'aristos

0 Reco 30/04/2009 à 23:39 par Bernie

L'histoire est un éternel recommencement. Les aristos de hier, ont été remplacés par les financiers d'aujourd'hui. Une nouvelle forme d'aristocratie sans les pourpoints. Mais en costards bien taillés.

La guillotine n'arrêterait pas de trancher, si le peuple pouvait............

Heureusement le peuple a évolué depuis.....

0 Reco 30/04/2009 à 23:50 par cocoyalex

a écrit : L'histoire est un éternel recommencement. Les aristos de hier, ont été remplacés par les financiers d'aujourd'hui. Une nouvelle forme d'aristocratie sans les pourpoints. Mais en costards bien taillés.

La guillotine n'arrêterait pas de trancher, si le peuple pouvait............

Heureusement le peuple a évolué depuis.....
Salut Bernie,

Vouai mais t'as vu le peuple est censuré...Suite au constat de mon ignorance quant à la domiciliation de J..., j'en déduisais que l'endroit était bien placé pour profiter de la "folle" agitation du Marais et donner RV à Bertrand pour le boulot....Par un pur hasard, je constatais que certains chemins poltiques menaient assez facilement aux m2 les plus chers de France et toujours aussi fortuitement me souvenais de la ruine de cette bonne ville de Blois et bien 3mn après, message inexistant, j'en laissais un autre plus tard et plouf, retiré ce matin.....Tu trouves pas ça grave???

Message edité 30/04/2009 à 23:51
0 Reco 30/04/2009 à 23:58 par Bernie

Salut Coco,

Toute forme de censure est grave, sauf les injures et insanités.

Qui est donc ce modérateur mettant au grand jour ses choix politiques tout en restant dans l'anonymat confortable?

0 Reco 01/05/2009 à 00:20 par cocoyalex


Même question....????
Bonne nuit Bernie et bon WE

0 Reco 01/05/2009 à 21:54 par jeanmarcwinner

a écrit : Vous voilà habillée pour tout le WE ma chère coco
Y'a pas à dire c'est vraiment une belle cagoule !!

Je pense que loger place des Vosges doit être à des années lumières des projets de M. Palmer qui n'y voit probablement qu'un lieu onéreux et bruyant, il faut savoir apprécier la grandeur et le prestige de ce lieu chargé d'histoire où dames de la cour et nobles seigneurs se promenaient autrefois…

Mais revenons à l'objet de ce débat pour répondre à ce Monsieur l'œil et l'esprit qui semble avoir la vue basse sur le marché parisien, il est bien évident que ce marché baissera mais pas de façon uniforme, tout comme dans les années 1990, il est possible que certains bien prennent de la valeur. Comme l'attestent d'ailleurs les notaires d'IDF.
D'ailleurs il en sera de même dans toute la France, je vous invite à prendre connaissance de cette excellente étude http://www.pap.fr/newsletter/2009-04/marche-les-villes-qui-resistent.php

Gens de peu de culture immobilière vous me voyez ravi de vous retrouver
Oh, grand propriétaire, dis nous de quoi demain sera fait ? ah ah

C'est vrai, ça fait plaisir quelqu'un qui a une culture immobilière, qui connait le krach de 1990 ...
Super, enfin, un homme de statut ah ah

0 Reco 02/05/2009 à 02:23 par cocoyalex

:/

Oh, laisse tomber JM, celui-là, il croit exister mais il est "né mort" , mais t'en pense quoi du modérateur qui empêche de parler des quartiers "homo" (qui ont d'ailleurs bien fait grimper le prix immo)...., ou de ceux qui n'habitent pas loin??? alors , info ou intox? Homo ou frustré?? à ton avis c'est qui ce mec??,

0 Reco 02/05/2009 à 06:46 par pongolo

homo sapiens frustré

0 Reco 02/05/2009 à 19:43 par jeanmarcwinner

a écrit : :/

Oh, laisse tomber JM, celui-là, il croit exister mais il est "né mort" , mais t'en pense quoi du modérateur qui empêche de parler des quartiers "homo" (qui ont d'ailleurs bien fait grimper le prix immo)...., ou de ceux qui n'habitent pas loin??? alors , info ou intox? Homo ou frustré?? à ton avis c'est qui ce mec??,
c'est quoi que t'appelles quartiers "homo" ?

:p

0 Reco 02/05/2009 à 20:58 par cocoyalex

=)

Oh, ben fais pas cette tête là!
c'est vrai que les homos ont généralement bon goût et que les quartiers qu'ils ont annexé ont pris de la valeur.....
J'ai été censurée parceque j'évoquais le quartier du Marais à Paris et sa "folle"agitation, Jack qui habite à côté et Bertrand pas loin....t'avoueras qu'en 2009, on a l'impression de retourner au moyen-age....Ou alors le modérateur, il veut pas qu'on fasse connaître le tuyau car il a peut-être peur de la concurrence, ou alors il est homophobe....Quoiqu'il en soit, je vous fais mes adieux d'avance au cas où..., parcequ'après ça, il est peut-être en WE mais vu sa largesse d'esprit (et en plus si le WE a été mauvais), à son retour, je risque de ne plus pouvoir me connecter....Alors je vous laisserai seuls avec Jéremy...Soyez courageux.....Et même si je ne peux plus revenir, je vous suivrai quand même.....
Bisous à tous

0 Reco 02/05/2009 à 23:18 par jeanmarcwinner

Oueps

Bah, là t'es pas censuré, ptete ben que c'était une histoire de mauvaise manip

t'inquiète, tout ça n'est pas aussi grave que la grippe porcine ah ah

:)

0 Reco 03/05/2009 à 00:17 par cocoyalex

a écrit : Oueps

Bah, là t'es pas censuré, ptete ben que c'était une histoire de mauvaise manip

t'inquiète, tout ça n'est pas aussi grave que la grippe porcine ah ah

:)
Il doit pas être encore rentré, tu parles d'une mauvaise manip.....la 1ère fois, 2 posts supprimés sur le coup, plus tard dans la nuit, j'en repasse un qui a tenu jusqu'au lendemain midi.....C'est là que le Jéremy intervient cette andouille avec sa cagoule, il manque la moitié des échanges.....
M'enfin comme tu dis, on en meurt pas, de la grippe A non plus, d'ailleurs, ça irait plutôt en s'arrangeant....Attention JM, là aussi il y a censure, on a plus de droit de dire grippe porcine ou mexicaine....Il y a eut plainte (des porcs et des mexicains, ça fait beaucoup, surtout que j'en suis sûre il y en a qui "cumulent les mandats...", genre des porcs mexicains et des mexicains un peu porc...)!!!
ça va peut-être faire baisser le prix des porcheries...???
Allez bonne nuit et peut-être à demain....

0 Reco 03/05/2009 à 00:44 par jeanmarcwinner

ok, ça roule, bonne nuit ......

0 Reco 23/11/2009 à 19:29 par appartementparisien

www.appartementparisien.fr - votre partenaire immobilier