Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Crédit immo

Nouveau sujet

Assurance crédit immobilier : Comment faire avec sa banque ?

0 Reco 25/04/2012 à 09:56 par harrycovert

Bonjour,

Mon mari et moi sommes en pleine démarche de crédit immobilier.

Notre banque ne cesse de nous venter les mérites de son assurance. Je sais pourtant que je peux avoir une assurance moins chère ailleurs que celle que notre banque nous propose.

Comment puis-je l’imposer à ma banque ?

Merci

0 Reco 25/04/2012 à 19:32 par assurances-grl.fr

Tout d'abord, sachez que la loi Lagarde de septembre 2010 oblige votre banque à accepter votre délégation d'assurance de prêt (délégation = souscrire une assurance crédit externe à la banque), dès lors que les garanties sont équivalentes.

C'est là que nos amis banquiers sont corriaces...

Si vous souhaitez une délégation, ils vont commencer par vous demander de leur fournir le contrat (conditions générales et attestations définitives).
Oui, oui, je dis bien le contrat, pas un simple devis (alors que pour leur assurance interne, bizarement c'est moins compliqué !)

OK, vous êtes motivé et sûr d'avoir choisi la bonne assurance de prêt : vous leur fournissez le contrat complet...

Quelques semaines plus tard (pourquoi aussi longtemps ?), votre cher banquier vous oppose un refus prétextant que les garanties ne sont pas équivalentes.
Oui, pourquoi ? votre contrat d'assurance de prêt délégué n'assure pas la pratique du saut à l'élastique, ainsi que les activités professionnelles en haute mer !
Vous n'êtes pas un sportif aventureux et vous n'avez pas l'intention de devenir marin pêcheur ? Cà c'est secondaire pour les banques, les garanties sont (selon eux toujours) pas équivalentes.

Autrement dit, la notion d " équivalence de garanties ", évoquée dans la loi Lagarde, a été étrangement retranscrite comme " égalité des garanties " par de nombreux établissements bancaires.

Bref, pour répondre plus directement à votre question, la plus efficace des méthodes pour obtenir une assurance de prêt externe consiste à négocier. En effet, l'assurance de prêt externe fait partie des élémemnts de négociation, au même titre que le taux du prêt ou les frais de dossiers.
Pour cela, il est préférable d'avoir un bon dossier de crédit (taux d'endettement faible, apport personnel significatif, potentiel commercial dans la relation bancaire).

Sinon, une autre stratégie consiste à formuler par écrit à votre banque votre besoin de souscrire une garantie qu'elle-même ne propose pas (Invalidité Permanente Partielle par exemple), mais que propose votre assurance externe.
Ainsi, sauf à se retrouver en défaut de conseil, leur service juridique sera contraint d'accepter votre délégation d'assurance !

Sur ce type de sujet votre courtier en assurance de prêt doit pouvoir vous accompagner.
Parmi les courtiers spécialisés en assurance de prêt vous pouvez trouver : Capvie assurances, Magniola web, as courtage, ...

Bonne négociations ;)