Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Crédit immo

Nouveau sujet

assurance prêt immobilier obligatoire pour acceptation pret

2 Reco 08/05/2014 à 11:06 par gusguss

Bonjour !Une banque peut elle prêter sans assurance prêt immobilier ?
La banque peut elle nous obliger de souscrire une assurance prêt immobilier ?
Pouvez vous m’éclairer sur ce point !la banque me dit que c’est obligatoire !Un ami m’a pourtant dit que ce n’est pas obligatoire
merci

0 Reco 11/05/2014 à 11:25 par agenceimmo

gusgussa écrit : Bonjour !Une banque peut elle prêter sans assurance prêt immobilier ?
La banque peut elle nous obliger de souscrire une assurance prêt immobilier ?
Pouvez vous m’éclairer sur ce point !la banque me dit que c’est obligatoire !Un ami m’a pourtant dit que ce n’est pas obligatoire
merci
L'assurance d'un prêt immobilier n'est pas obligatoire, mais l'organisme prêteur peut l'exiger, en particulier en ce qui concerne les risques liés au décès et à l'invalidité. L'emprunteur choisit librement l'établissement qui l'assure et n'est pas obligé d'opter pour l'assurance proposée par le prêteur.

0 Reco 12/05/2014 à 08:57 par rigolo

bonjour :)
au fait la banque ne peut pas vous contraindre à prendre une assurance, en revanche elle peut vous refuser l'emprunt dans le cas où vous ne la souscrit pas et que l'assurance que vous lui proposez lui convienne.Voila ! :)
bonne journée :)

0 Reco 17/12/2014 à 20:46 par carla87

En général, la banque qui accepte de vous prêter réclame au minimum une assurance décès pour garantir son prêt. Elle va vous proposer en priorité son assurance mais ce dernier point est souvent négociable. En passant par un courtier comme l’As du Grand Lyon, il vous proposera l’assurance le moins cher pour vous couvrir.

0 Reco 18/12/2014 à 16:56 par padre

c'est indispensable car sinon comment la banque rembourserait elle le prêt en cas de décès ou en cas d'invalidité avec perte importante de revenus de l'emprunteur!....

0 Reco 22/12/2014 à 12:00 par gusguss

merci pour toutes ses reponses

0 Reco 28/04/2015 à 17:34 par PascaldeGarde

Bonjour,

les réponses sont toutes justes. D'une façon plus précise:

Grâce à la loi Lagarde mise en place le 1er juillet 2010, vous pouvez contacter une société d'assurance et comparer l'offre de votre banque avec celles d'autres assureurs. TANT QUE le contrat comporte les mêmes garanties que le contrat de groupe (de la banque), alors le banquier ne peut pas refuser la délégation d'assurance. Cependant, beaucoup de banquiers utilisent la mauvaise foi afin de ne pas perdre leur clientèle ... sachant qu'un crédit dure 10-20 ans! MAIS je répète, ce n'est pas vrai, que vous devez souscrire l'assurance prêt de votre banquier!!!

La loi Hamon du 24 juillet 2014 va encore plus loin. Elle donne à l'assuré le droit de résilier son contrat de groupe les premiers douze mois suivant la date de souscription. Même principe comme auparavant : si la délégation d'assurance est aussi ou plus couvrante que le contrat initial de la banque, alors vous pouvez changer. Grâce à cette loi; vous pouvez faire jouer la concurrence et profiter de tarifs plus bas.

Attention: Le système de résiliation assez particulier de l'assurance prêt pourrait connaître des changements dans les prochains mois. Le 23 mars 2015, la cour d'appel de Bordeaux a fait valoir le Code des assurances et non le Code de la consommation, pour donner raison à un couple qui souhaitait résilier son assurance crédit immobilier deux ans après souscription...et le couple a gagné le procès!

En attente donc ...

Message edité 28/04/2015 à 17:34