Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Crédit immo

Nouveau sujet

Avis premier investissement !

1 Reco 19/02/2018 à 20:18 par tieu64

Bonjour ,
Je rentre dans la vie active. Je suis fonctionnaire avec un salaire fixe de 1730 € net mensuel.
J'habite sur Bordeaux et je viens du béarn.
Je viens pour des éclairages. Je me doute que chaque cas est particulier mais je souhaiterai avoir des conseils généraux.
Je souhaite réaliser un premier investissement. Voici mon dilemme :

- Acheter un studio pour y vivre dans la ville ou je travaille. (Bordeaux)
Les avantages que je percois : je ne paye plus de loyer , je peux arranger l'appartement.
Le problème : Bordeaux est très très cher actuellement.

-Acheter un studio locatif dans une ville étudiante dynamique. L'investissement serait moins conséquent (50 000€). Je penchais plutot pour ça au départ , le problème c'est que j'ai entendu plusieurs choses la dessus (cela compte comme des revenus pour les impots, la taxe d'habitaiton...)

Pouvez vous m'éclairer sur l'avantage d'une stratégie ou de l'autre ?
Pour info j'ai 25 ans et ce serai donc un premier achat ! Merci :)

0 Reco 20/02/2018 à 08:08 par lomax

Bonjour ,
étant donné votre situation , il est préférable de faire un investissement locatif. Investir dans l'immobilier comporte des avantages et notamment celui de pouvoir, à termes, vous constituer un apport pour acquérir votre résidence principale plus tard, grâce aux loyers que vous aurez perçus. Et vous avez bien raison de choisir d'investir dans des studios car ces derniers ne sont pas difficile à louer s'il est situé dans une ville étudiante .Vous devez bien évidement prendre en compte le coût d’usage du logement, et aussi, la fiscalité imputable au propriétaire.

1 Reco 22/02/2018 à 14:54 par abdelri

Hello,

dans un premier temps je te conseil de bien te renseigner sur la fiscalité. Il existe plusieurs régimes et selon ta situation, tu peux ne pas payer d'impots. Exemple : si tu loue en meublé et que choisis le régime LMNP, tu ne paiera pas d'impots pendant plusieurs années.

Dans un second temps, je te conseil d'étaler ton credit au maximum, (minimum 20 ans) de telle sorte que ton loyer percu couvre intégralement ta mensualité ainsi que les charges liés à ton investissement. Si ton loyer ne couvre pas tout, c'est que tu ne fais pas une bonne affaire.

Ensuite, je te conseil de te renseigner sur les manières dont tu pourrait "booster" ta rentabilité afin de te dégager une rente mensuelle avec ton investissement. Exemple : location saisonnière, colocation, division d'appartement ...

Bref, l'immobilier est un sujet très vaste. Il y a plusieurs points à vérifier avant d'entamer ta recherche. Je te conseil de lire un guide qui explique tout ça et qui t'evitera de commettre des erreurs qui peuvent te couter très cher (guide bien evidemment gratuit) : http://bit.ly/2HBPeLr

Surtout n'hesite pas si tu as des questions ;-)