Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Crédit immo

Nouveau sujet

Coup de gueule

0 Reco 19/11/2013 à 14:24 par titejah

Bonjour à tous,

Je souhaite passer un énorme coup de gueule contre les banques qui n'ont aucun respect pour le client et qui jouent avec les nerfs de ces derniers.
Je vous expose mon expérience :

Mon conjoint est gérant de société depuis 2 ans et je suis assimilée fonctionnaire depuis 3 ans et nous souhaitons acheter.
Nous avons trouvé une maison à 210.000E, nous avons 15.000E d'apport, mes revenus annuels tournent autour des 31.000E. Concernant mon conjoint en se rapportant à son 1er bilan il touchait 900E par mois et cette année il se verse 1500E par mois ce qui coïncide avec son prévisionnel.

Je me rends donc chez mon conseiller bancaire (le crédit agricole) en lui expliquant la situation, il va voir sa directrice et me dit qu'on peut prendre en compte les revenus de monsieur en présentant un bilan et un prévisionnel. S'il m'avait dit que cela était impossible, on se serait dirigé vers un bien moins cher afin que cela passe avec mes seuls revenus. Bref c'est lui le professionnel pas moi alors je lui fais confiance.
Nous signons un compromis de vente et nous revoyons notre conseiller qui nous annonce que le taux a augmenté mais fait une demande au siège pour nous le baisser. Nous devions avoir la réponse sous 48H or nous avons du attendre 15 jours (durant lesquelles nous essayions de l'avoir au tel sans succès, par mail etc). Bref nous montons le dossier, attendons également une réponse du crédit logement afin d'obtenir une caution (réponse sous 48H d'après le conseiller or la réponse négative est tombée 10 plus tard).

Bref le stress est évidemment là, les tensions au sein du couple également car aucune réponse du crédit agricole, aucune info et notre erreur a été de faire confiance au conseiller bancaire. Bien sûr, notre demande de prêt est refusée à cause de la situation professionnelle de mon conjoint ! Le comble c'est que le conseiller du crédit agricole continue de nous dire que notre dossier a toutes ses chances ailleurs... bien sûr alors que notre propre banque ne nous suit pas pourquoi d'autres le feraient ??

Aujourd'hui nous avons fais appel à un courtier car nous sommes dégoutés de la façon dont les banques nous traitent, car en plus de notre demande au crédit agricole nous sommes passés au crédit mutuel qui nous a fais une leçon sur la vie en nous disant qu'on était jeune (25 et 27 ans) et qu'on pouvait attendre 3-4 ans avant de faire un prêt immo afin mon ami puisse présenter 3 ou 4 bilans !

J'ai envie de dire mais on est où là ?? On dit vouloir faciliter l'accès à la propriété aux plus jeunes c'est complètement faux, on n'a aucun crédit, on bosse tous les deux, on a des revenus plutôt corrects et nous avons 15.000E d'apport qu'est ce que les banques veulent de plus ? Une nouvelle situation professionnelle pour mon conjoint ?? Il a eu le cran de créer son entreprise et rien ne l'encourage à poursuivre car nos projets sont bloqués à cause de sa création d'entreprise (et on chercher à motiver les jeunes créateurs d'entreprise ?? mais que dalle on les dégoute c'est tout).
Le pire c'est que si mon conjoint avait un cdi à temps partiel rémunéré seulement 500E par mois et bien là le crédit serait passé et après on dit encourager les jeunes à bosser... et bien moi je pense que mon ami devrait fermer sa société ne toucher que 500euros et au moins on pourrait avancer dans la vie, beau paradoxe quand même !

0 Reco 19/11/2013 à 14:44 par marc19

J'espère au moins que ce coup de gueule aura fait retomber un peu la pression .
J'espère aussi que vous avez soumis votre compromis à une clause suspensive pour votre de mande de prêt .

Si , si , vous avancez dans la vie , forcément , en vous prenant des claques à droite et à gauche .

Le Crédit Agricole ( ma banque , et oui ) n'est pas un modèle du genre ,
les gens que vous pouvez voir en premier rideau ne sont pas trés compétents pour la plupart (souvent des conseillers venus d'ailleurs en remplacement ou des stagiaires), et surtout pas capables et autorisés à prendre des décisions .

Tout cela se fait plus haut et cela prend du temps , beaucoup trop de temps .

Il faut reconnaître (pour un banquier) que la situation de votre conjoint reste précaire surtout dans un contexte difficile .

La notion de respect par une banque se mesure à l'épaisseur de votre portefeuille , ne l'oubliez pas .

Mais vous avez niaque , c'est l'essentiel .

Bonne chance .

0 Reco 20/11/2013 à 10:35 par pencarine

Bonjour
Les revenus des auto entrepreneurs sont généralement pas pris en compte si l’activité est moins de 3 ans . Vous avez donc raison de vous tourner vers un courtier .Il saura très bien comment vous orienter et pourra vous proposer des offres intéressantes.
cordialement

0 Reco 21/11/2013 à 12:04 par marquiseE

une amie proche a rencontré le même souci .Son compagnon a un historique impeccable et elle de son coté n'a jamais eu de problème depuis 12ans avec sa banque ,pas de découvert ,ni d’impayés .Elle a également un placement de 1500eur.En dépit de l'existence de tous ceux ci , son dossier est refusé .et pourtant ils ont les moyens de supporter un emprunt que d’autre avec 2 CDI….c'est Vraiment malheureux et décourageant !! :(

0 Reco 29/11/2013 à 09:54 par New-Credit

Bonjour,

Pour les indépendants, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.
Pour les gérants de société, il faut trois bilans (sauf CE qui autorise deux bilans). Il faut faire la moyenne des revenus sur les 3 années. Les revenus annuels doivent être en progression ou identiques chaque année.
Pour les auto-entrepreneurs, il y a un point supplémentaire :
- S'il y a une gestion par comptable, il est tenu compte de 100% des revenus.
- S'il n'y a pas de gestion par comptable, il faut tenir compte de 60% des revenus pour une activité de prestation de service et 40% pour une activité de commerce.