Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Crédit immo

Nouveau sujet

Desolidarisation de prêt immobilier

1 Reco 07/04/2020 à 16:08 par StephaneLevy93

Bonjour à toutes et à tous,

‘J’aimerais obtenir de l’aide concernant ma situation décrite ci-dessous :

Nous avons acheté un bien immobilier VEFA avec mon ex-conjointe avant notre séparation donc nous avons contracté un prêt immobilier à deux et les parts de chacun sont 50/50. L’appartement sera livré neuf en septembre mais nous sommes depuis séparés et mon ex-conjointe souhaiterais tout de même conserver le bien. Nous allons donc opter pour la desolidarisation du prêt immobilier.
J’aimerai savoir comment cela se passe auprès du notaire ensuite, vais-je avoir des frais de notaire à payer ? Doit-elle « racheter mes parts » ? Étant donné que j’ai mis presque 4000 euros entre les frais de réservations du bien, les frais de notaires liés à l’achat du bien, les intérêts intercalaires bancaires lié au prêt, etc... se doit-elle de me rembourser toutes ces dépenses étant donné que je ne vivrais pas dans ce logement et que si la banque accepte, elle reprendra le crédit dans son intégralité ??

Je vous serai reconnaissant, à vous experts ou connaisseurs, de m’aider à comprendre comment va se dérouler le rendez chez le notaire une fois que la desolidarisation du prêt sera effective.

merci encore pour votre aide.

0 Reco 08/04/2020 à 14:00 par fred77

prevoir les frais relatifs aux actes notariés, mais aussi les frais de dossier du nouveau prêt immobilier, qui seront fixés selon la banque, quand aux frais de notaire, prevoir environ 7,5% de la part du conjoint

0 Reco 08/04/2020 à 15:01 par StephaneLevy93

Merci pour votre réponse Fred77.

0 Reco 08/04/2020 à 19:17 par titouaan

Quand je me suis séparée, mon ex a souhaité garder la maison il a dû refaire un pret en son nom et acheté ma part ce qui a engendré des frais de notaire qui sont à sa charge.
Apres ça peut être plus compliqué suivant l’entente avec votre ex, moi je suis partie en prenant juste mes affaires, je n’ai rien réclamé niveau meuble. Du coup ça c’est « bien » passé et la banque a accepté au vue de ses revenus de lui faire un prêt.

Bon courage

1 Reco 08/04/2020 à 19:29 par StephaneLevy93

Cher(e) Titouaan,

Merci pour votre retour. Du coup vous n’avez strictement rien payé envers votre ex ou notaire ??
Dernière chose, avez vous récupérer l’argent que vous aviez mis dans le bien immobilier ( frais de notaire de base, frais de réservations, frais de travaux que vous auriez éventuellement payé ) ou tout est perdu lorsque vous vous désolidarisez, d’un point de vue juridique. Je comprend bien qu’on peut gérer ces choses à l’amiable mais puis-je réclamer quoi que ce soit si elle refuse de me rendre tout l’argent que j’ai mis dans le bien étant donné que je n’y ai jamais habité et n’y habiterai pas ? ( Pour rappel c’est un appartement encore en construction.)
C’est peut être un peu technique la dernière partie mais on ne sais jamais :).

Bonne journée et merci

0 Reco 09/04/2020 à 13:22 par titouaan

Le notaire va prendre le montant de votre prêt, et la valeur actuelle du bien.

Si la valeur actuelle est supérieur à votre prêt vous allez toucher 50% de cette différence.

Faites le calcul du montant que vous avez mis, avec les frais de notaire qui vont devoir être réglé (nous c'était dans les 8000€, 50% en faite de l'acte initiale)

Moi je n'ai rien payer parce que je n'ai pas demandé à évaluer chaque meuble pour inclure dans le prix de la maison, et notre prêt venant de démarrer il était supérieur à la valeur de la maison....j'ai préféré ne pas faire ma difficile pour ne pas devoir donner de l'argent...

Dans votre contexte c'est un peu particulier parce que la maison n'est pas fini c'est sa ? Rien ne vous empêche de prendre RDV avec un notaire qui va vous expliquer tout sa, c'est ce que j'avais fait.

0 Reco 09/04/2020 à 16:10 par StephaneLevy93


Merci encore pour votre réponse.

Effectivement vous avez raison, la meilleure façon d’avoir réponse à mes questions sera de prendre rdv avec le notaire.

L’appartement est toujours en construction oui, pas mal de frais ont été engendré du coup ça me ferais *** si je ne récupère rien... et surtout injuste.

Bonne journée !

0 Reco 09/04/2020 à 16:24 par titouaan

Bon courage, malheureusement il faut admettre perdre un peu quelques part...j'aurais aimé repartir avec certains trucs et ne pas devoir tout racheter niveau meubles, électroménager, mais j'ai préféré me remeubler que de rentrer en conflit et y laisser plus d'argent sous le conseil de mon notaire.

0 Reco 09/04/2020 à 18:55 par Danielmmo

Il faut contacter la banque et le notaire.

Comme le bien n'est pas livré, il est possible que pour l'instant vous n'ayez payé que des intérêts et pas de capital. Impossible de vous le dire sans votre dossier de prêt.

Ensuite, il faut voir si le prêt (nouveau) est finançable par votre ex, il faut donc en discuter avec la banque.

Si la banque accepte que votre ex finance seule le VEFA, après il faudra passer devant notaire pour un rachat de soulte.

0 Reco 24/04/2020 à 12:36 par parissi

Bonjour,
en cas de divorce, est ce que la banque peut ne pas n'accepter la désolidarisation? A noter que j'ai un garant sur ce pret

0 Reco 28/04/2020 à 12:01 par titouaan

Bonjour,

La banque ne va pas désolidariser parce que vous êtes divorcer.
Il va falloir que votre ex compagne soit solvable à hauteur de 100% du prêt pour que la banque accepte de vous désolidariser et accepte de mettre le prêt à 100% en son nom.

Ce que va recherché la banque ce sont des "têtes" qui peuvent rembourser l'argent qu'elle vous a prêté, je vais être cru mais votre situation matrimoniale elle s'en moque, ce qu'elle veut c'est être remboursé.

Je ne sais pas si je suis clair.