Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Crédit immo

Nouveau sujet

différence entre nantissement , caution et hypothèque?

0 Reco 06/03/2020 à 13:15 par clopi

Bonjour,
Dans le cadre d’un crédit immobilier,quelle différence entre nantissement , caution et hypothèque?
merci à vous

0 Reco 06/03/2020 à 14:22 par David13

Bonjour
Une hypotheque est une inscription au bureau des hypothèque que tout notaire doit consulter avant de conclure une vente, les créanciers (banque, impots ...) y inscrivent leur créance a purger lors de la vente du bien.

Une caution est une société qui va se porte "garante" du paiement du prix si vous ne pouvez plus payer (et se retournera plus tard contre vous) les banques ont souvent leur propre organisme de caution. Le cout peux etre plus important qu'une hypotheque

Le nantissement est le fait de "bloquer" un produit bancaire (pea, assurance vie) au profit d'un organisme, en cas d'impayé du pret la banque ira saisir le produit nanti

0 Reco 10/03/2020 à 09:41 par guilmor

bonjour
quelqu'un a conseillé à un proche de mettre en garantie son assurance vie pour obtenir un pret immobilier car parait il qu'on obtient plus facilement un crédit.Est ce vrai ?

0 Reco 10/03/2020 à 15:45 par lael

De manière générale tout ce qui permet à la banque de réduire son risque permet de faciliter l'obtention d'un crédit et de négocier un meilleur taux :
- Apport plus élevé
- Nantissement d'assurance vie, PEA, Compte-titre, etc...
- Hypothèque sur résidence principale (si crédit remboursé)
- Caution solidaire d'une 2nde personne
- etc...

Bien que ça ne réduise pas le risque de la banque, le fait de "développer la relation commerciale" facilite également l'obtention d'un emprunt ou d'un bon taux :
- Assurance habitation de la banque
- Assurance voiture de la banque
- Carte bancaire haut de gamme, assurance-vie, parts-sociales (si banque mutualiste), etc...
- Ouverture de compte pour ses enfants

Message edité 10/03/2020 à 15:49
0 Reco 12/03/2020 à 12:50 par JP18

guilmora écrit : bonjour
quelqu'un a conseillé à un proche de mettre en garantie son assurance vie pour obtenir un pret immobilier car parait il qu'on obtient plus facilement un crédit.Est ce vrai ?
Oui, pour faciliter le credit, lors de la souscription d’un prêt immobilier, la banque pourra exiger une garantie sur le bien financé. Les principales garanties concernent l’hypothèque de prêt immobilier, l’Inscription en Privilège de Prêteur de Deniers, la société de cautionnement de crédit logement, ainsi que la caution mutuelle fonctionnaire de prêt immo. Mais on peut aussi garantir son credit via un apport financier à travers un contrat d’assurance-vie.