Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Crédit immo

Nouveau sujet

mixer taux fixe et taux variable

1 Reco 26/05/2016 à 10:54 par nenez

bonjour
Notre banque nous propose de faire baisser le coût du crédit immobilier .Il nous propose un prêt à taux fixe mixé à un prêt à taux variable. Est-ce une bonne idée ? Y a t'il des risques avec les taux actuels ?merci

1 Reco 26/05/2016 à 13:46 par theoule07

Bonjour,

A priori, le taux variable dans les circonstances actuelles est à déconseiller. Les taux sont à leur plus bas historique (enfin, c'est ce qui se dit depuis de nombreux mois), ils ne peuvent dans l'avenir au mieux se maintenir, au pire remonter. Donc le taux fixe semble bien préférable. A priori ....

Le taux variable est-il capé, c'est à dire en cas de remontée des taux, la hausse du taux d'intérêt de votre prêt se limite-t-elle à 1 ou 2 points ?

Si la mensualité avec taux fixe ne vous permet pas de boucler votre opération, il vous appartient de mesurer votre risque, par exemple :
1 / calculer l'enjeu de votre risque en signant un prêt à taux variable. Faites une simulation de l'augmentation des taux jusqu'à la limite de hausse du taux capé.
2/ Vous compares cette enveloppe d'augmentation éventuelle aux avantages immédiat que vous pourriez tirer, par exemple en négociant au mieux votre achat immobilier.

A vos calculatrices et bien à vous.

0 Reco 31/05/2016 à 12:31 par fred77

Oui cela peut mixer un prêt à taux fixe et un taux variable pour moitié constitue une bonne solution, dans la mesure où cela permet de faire baisser le risque de 50%.

0 Reco 15/05/2017 à 17:23 par brunogags

Bonjour, je suis du Québec, alors peut-être qu'on ne parle pas du même produit, mais ici le mixte variable et fixe n'est vraiment pas avantageux pour le client. Il s'agit même pratiquement d'une attrape.

C'est-à-dire, les banque offrent pour un terme de 5 ans 5 fois le taux 1 an variable. Donc les clients ne sont protégé qu'un an en cas de hausse des taux et il paient la surprime pour le taux fixe. Souvent la première année est à un taux ridiculement bas pour attirer le client. Les autres années les taux montent en flèche et ça devient très désavantageux pour les clients!

En passant, ce n'est pas parce que les taux risquent de monter que c'est toujours plus avantageux de prendre du taux fixe. J'ai justement écrit un article sur le sujet: http://brunogo.com/hypotheque-taux-fixe-taux-variable/

0 Reco 16/05/2017 à 09:32 par nenez

bonjour
merci de m'avoir répondu..
deuxieme question: est ce que c'est possible de changer son taux mixte en taux fixe en cours d'un prêt ?

0 Reco 16/05/2017 à 17:00 par brunogags

Si par taux mixte vous entendez taux variable. Alors oui la plupart des prêteurs permettent de changer en cours de terme pour un taux fixe. Certains prêteurs auront des frais, d'autres non. Le mieux c'est de consulter un courtier hypothécaire dans votre région ou de demander à votre banque!