Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Crédit immo

Nouveau sujet

Rachat de soulte - SOS

0 Reco 09/02/2019 à 12:51 par francois3000

Bonjour à toutes et à tous

Ayant lu à plusieurs reprises des réponses sur le forum j'espère que vous pourrez m'aider .
Séparé de mon ex conjointe (jamais marié) depuis 8 ans nous avions convenu à l'amiable que l'on resterait " ensemble " d'un point de vue bancaire : tous les mois le compte commun était débité et je faisais un virement pour le crédit depuis mon compte personnel.( Mon ex conjointe ne paie donc plus le prêt depuis 8 ans environ) Il me reste 7 ans sur le prêt qui est à un taux prohibitif de 4.93% ( naiveté à l'époque de l'achat) , j'ai essayé de faire un rachat de crédit il y a un an et demi mais elle ne m'a jamais fournit les papiers demandés pour mener cela à bien.

Entre temps j'ai eu des soucis de santé et me trouve actuellement en mi temps thérapeutique , voila qu'aujourd'hui mon ex conjointe qui me certifiait depuis le début qu'elle renonçait à ses parts m'annonce qu'elle veut que je lui fasse un rachat de soultes d'ici le mois de juin.

J'ai plusieurs questions

1) Peut elle m'imposer un délai pour faire le rachat de soultes ?
2)Comment prouver que j'ai beaucoup plus payé le prêt qu'elle pour ne pas être lésé?
3)Puis- je faire un rachat de crédit ?

Je vis actuellement avec notre fils qui a un handicap car l'entente entre sa mère ( qui n'accepte pas son handicap ) et lui est quasi impossible et je souhaite à tout prix conserver ce bien pour que mon fils est un toit sur la tête.
Du fait de mon mi temps thérapeutique je suis dans une situation financière délicate et je vous remercie vraiment d'avance pour toutes les pistes les réponses que vous pourrez me donner .

0 Reco 11/02/2019 à 11:35 par lael

1) Non, mais votre achat a été réalisé sous forme d'indivision et "Nul n'est contraint à demeurer en indivision" donc elle peut vous contraindre à vendre le bien ou racheter ses parts.
Au cas où elle voudrait forcer la vente si vous ne lui proposez pas de solution de rachat, il faudra de toutes façons vos deux signatures sur le mandat de l'agence immobilière puis sur le compromis de vente.
Attention par contre, vous ne pouvez pas refuser une vente au prix une fois le mandat signé, sinon il faudra indemniser l'agence. Mais vous pouvez refuser toutes les offres en-dessous du prix sans conséquence.

2) Conserver les relevés bancaires de vos dépôts sur le compte commun.
Avec un peu de chance la répartition se fera alors en fonction du capital acquis par chacun.
Mais ce n'est pas gagné, ce genre de situation est toujours compliqué.

3) Il faudra probablement une décision de justice pour débloquer la situation de votre rachat de prêt si ça n'aboutit pas à l'amiable.
Mais du fait de votre situation, ça risque peut-être d'être compliqué de trouver une banque pour le racheter.

Bon courage en tout cas.

Message edité 11/02/2019 à 11:40
0 Reco 11/02/2019 à 18:08 par francois3000

Bonjour, Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et toutes ces infos, je vais essayer de voir via mon conseiller s'il m'est possible de récupérer les relevés prouvant mes versements.

J'aimerais également que les choses se passent à l'amiable mais mon ex concubine semble pour l'instant plutôt animée par une autre vision cela changera peut-être au vu de la découverte de tout ce parcours.