Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Crédit immo

Nouveau sujet

Refus prêt immobilier conseils

2 Reco 20/07/2019 à 12:41 par estevesjulie44

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide et conseils suite à un refus de prêt immobilier. Etant jeune et voulant faire un premier achat immobilier avec mon conjoint, je suis un peu perdue et j'espère obtenir des conseils dans cette communauté. Je vous explique la situation en détails :
Nous avons vu dans un premier temps un courtier pour évaluer nos possibilités d'achat et celui-ci a été positif.
Nous nous sommes donc lancés dans des visites et avons trouvé l'appart de nos rêves.
Nous avons signé le compromis de vente le 3 juillet 2019 avec un délai pour trouver un prêt allant jusqu'au 16 septembre.
Nous avons rencontré le conseiller de ma banque (banque postale) qui nous a donné un accord oral, a fait ouvrir un compte personnel à mon conjoint ainsi qu'un compte joint chez eux, nous a proposé un taux à 1,35% et nous a fait aller voir directement une assurance. Il semblait sur de lui et nous pensions que tout était bon...seulement voila, hier, vendredi 19 juillet, en rappelant la banque postale, ils m'ont annoncé que finalement ils allaient refusé notre demande de prêt. Je me suis effondrée.
Nous avons un taux d'endettement de 17%, un apport personnel de 50 000 euros (pour un bien d'une valeur de 255 000 euros), nous gagnons environ 1700 euros et 1800 euros (avec parfois des primes pour mon conjoint).
Le rejet de notre demande est a priori du à une mauvaise gestion des dépenses de mon conjoint sur ses relevés de compte. Il a eu un défaut de provision au mois de mai (suite à un chèque qui n'est pas passé au bon moment mais le pb a été réglé de suite). Et aussi car le banquier, en plus des 3 derniers relevés, a demandé son bilan de compte de 2018 et mon conjoint a eu des problèmes personnel l'an passé qui malheureusement ont entrainé des découverts...

Ma question est : que devons-nous faire désormais? Avons-nous le temps de démarcher plusieurs autres banques sachant qu'il nous reste qu'un mois et qu'il y a les congés d'aout? Quelle banque serait plus indulgente? Est-ce que les autres banques nous demanderont à nouveau le bilan sur l'année 2018? Est ce que cela semble rédhibitoire ou pouvons nous garder espoir? Faut-il mieux passer par un courtier pour avoir une solution? Devons-nous essayer de demander dès maintenant un délai supplémentaire pour le prêt?

Le refus venant de tomber et étant novice je suis complètement perdue, déçue et stressée. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, j'en serai très reconnaissante!

Merci d'avance !

2 Reco 22/07/2019 à 12:50 par rockefeller

Changez de banque, faites appel à un courtier , il vous accompagnera tout au long du processus d’achat immobilier.

0 Reco 25/07/2019 à 14:25 par mauricio

dirigez vous vers d'autres établissements prêteurs car toutes les banques ne posent pas les mêmes conditions d'accès au prêt.Toutefois il vous est indispensable de prendre un courtier pour faciliter l’obtenir de votre prêt immobilier

0 Reco 28/01/2020 à 13:38 par ArthurM75

Bonjour Julie,

Moi aussi j'ai eu une déconvenue dans le genre, malgré un bon dossier (comme le vôtre).

Peut-être parce qu'ils ont atteints leurs objectifs commerciaux donc ils ne se foulent pas (puisque les prêts ne leur rapportent pas tant d'argent que ça alors ils ne vont pas se fouler

Solution : passer par une autre banque, soit en direct, soit par un courtier (qui pourra peut-être vous faire économiser des frais de dossier...)

Le financement...la question qui tue après l'offre d'achat...
Un très bon ouvrage que je recommande à ce sujet, et qui a répondu à de nombreuses questions floues pour moi :

https://www.amazon.fr/Pr%C3%AAt-immobilier-banquier-candidat-bancaire -ebook/dp/B0844GJKYD/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M %C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=dans+la+tete+du+ banquier&qid=1580214211&sr=8-1


Plus que jamais d'actualité avec les recommandations du régulateur en janvier 2020 pour resserrer la vis du crédit immo...

0 Reco 31/01/2020 à 00:03 par leconomizeur

bonjour, il faut savoir que la banque n'a pas a motiver un refus de crédit, et en effet il suffit que le conseille en charge de votre dossier n'ai pas envie, soit novice ou je ne sais quel autre motif pour que votre dossier soit refusé .
il est donc important de solliciter au moins trois banques a mon avis et le courtier prend son sens.
bien cordialement,