Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Mieux Habiter

Nouveau sujet

maison assemblage contenaires maritimes

1 Reco 30/01/2017 à 07:08 par vivi206

bonjour
nous envisageons de se lancer dans l auto construction,plus particulièrement dans la construction d'une maison avec un assemblage de containers maritimes. Concernant l'isolation, quels sont les matériaux les mieux adaptés pour isoler les murs ,le toit?que conseillez vous ?
par avance merci de vos conseils

0 Reco 30/01/2017 à 17:48 par pascal85

Bonjour
Les conteneurs maritimes ont plusieurs particularités dont il est important de tenir compte. Ce sont des caisses entièrement métalliques, bas de plafond, et pas très large (gabarit routier).
Partant de là, il est primordial d'isoler l'enveloppe de la construction par l'extérieur, tant à la fois pour des questions de protection thermiques que d'empêcher de gros écarts de température entre les différentes façades pouvant engendrer des fissures des matériaux de finition à l'intérieur dues à la dilatation.
L'isolation des murs et du plancher se faisant par l'extérieur, il faut prévoir une cloison d'habillage et un plafond placo pour habiller l'intérieur des conteneurs et passer la filerie.
Les habillages extérieurs peuvent avoir une multitude de type de finition : bardage bois, bardage résine, bardage métallique, enduit traditionnel, etc. L'important, c'est de mettre une bonne couche d'isolant (12 cm mini) sur les murs.
Le traitement du toit peut se faire en pente (traditionnel), en toiture plate, en bac acier (pente légère), en toiture végétalisée, etc.
Prévoir un isolant de 30 cm d'épaisseur.
En plancher des conteneurs, prévoir 20 cm d'isolant.
Cordialement
PB

0 Reco 31/01/2017 à 10:44 par torez

bonjour,
une amie a fait construire ue maison avec des containers et elle est tres satisfaite du résultat .Ce qui m'a beaucoup attiré,c'est la rapidité de la construction.En effet, dès les containers posés, la plus grosse partie du gros œuvre est faite . Concernant l'isolation, la sienne est isolée par l'extérieur.
Vue de l'extérieur on aura du mal à distinguer la sienne aux autres maisons à ossature classique. Effectivement ,la taille des containers ne sont pas très larges mais elle a trouvé une astuce en découpant les parois et jouer sur les parties découpées et celles non découpées pour avoir de grande pièces .

0 Reco 31/01/2017 à 11:32 par marc19

Ouais ! cela reste quand même une boite à sardines ...! ^^

0 Reco 01/02/2017 à 09:21 par dorinne

oui c'est vrai que la maison container se monte comme un jeu de construction mais est c' est faisable avec les climats tropicaux?