Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Mieux Habiter

Nouveau sujet

Premier appart et travaux d'amélioration de classe énergie

1 Reco 07/11/2020 à 18:14 par QuentinLoh

Bonjour à tous !

Alors, voilà ma situation : je suis en train de chercher pour acheter mon premier appart. J'étais tout excité au départ mais j'avoue que je commence à désespérer un peu de trouver la perle rare. Pour l'instant je vis chez mes parents, alors je suis pas trop pressé et je prends mon temps. Le problème c'est que je n'ai pas beaucoup d'apport, et même si j'ai bon espoir d'obtenir un prêt correct, je vise quand même dans une fourchette assez basse.

Sauf que dans la fourchette de prix qui m'irait, j'ai déjà visité plusieurs apparts et c'était vraiment la catastrophe. Des trucs trop moches, sombres ou mal fichus ou dans des quartiers vraiment pas top… Bref, sachant qu'une fois acheté je vais forcément garder cet appart un moment, j'ai un peu du mal à me décider pour quelque chose qui ne m'attire pas un tant soi peu.

Alors je cherche des astuces pour trouver quelque chose de bien mais à moindre coût. Donc j'ai pensé à m'éloigner un peu, ou carrément à partir sur une maison à la campagne quitte à retaper une ruine, mais je suis sûr de rien, j'ai l'impression que je m'éparpille. À la base je voulais quand même plutôt rester près de mes parents, donc ça m'embêterait d'aller me perdre à la campagne. :(

Du coup, j'ai un peu cherché des astuces pour trouver un truc moins cher mais en ville, et je crois que j'ai trouvé une option qui pourrait le faire ! Sur ce site https://www.diagnostiqueurs-immobiliers.com/dpe-d-e-ou-f-que-faire/ (vers la fin) ils disent qu'en achetant un appart avec une mauvais classe énergie (le passage sur le mauvais DPE là et le paragraphe d'après), on peut renégocier le prix et qu'en plus on peut avoir une aide du gouvernement. Ils disent aussi que si jamais on veut revendre, la plus-value peut être sympa.

Mes parents me déconseillent de faire ça, parce qu'ils disent que je vais m'embêter et que pour un premier appart je devrais plutôt choisir un truc pratique et le revendre plus tard quand j'aurai un peu plus d'argent. Mais je sais pas, j'ai quand même l'impression que ça serait mieux de trouver un truc bien tout de suite.

Du coup, j'ai des questions : est-ce que quelqu'un a déjà fait des travaux pour améliorer la classe de son appart ? Est-ce que c'est galère à faire ? Et surtout, est-ce que ça vaut le coût d'un point de vue financier ? Je voudrais pas devoir faire des travaux et me retrouver au final à payer plus que si j'avais pris un appart avec une classe normale.

Merci pour vos conseils et retours d'expériences, =)
Quentin

0 Reco 10/11/2020 à 16:59 par apparte10

OUi!!à condition d'y mette le prix !!Les travaux de rénovation sont hors de prix en France.

1 Reco 10/11/2020 à 20:44 par MisterHadley

Sauf que qui dit appartement, dit "copropriété"...

Et qui dit "copropriété", dit assemblée générale...

Et c'est l'assemblée générale qui décidera de faire, ou non, des travaux de performance énergétique de l'immeuble...

Donc, si tu achètes un bousin avec un DPE catastrophique, rien ne dit que tu pourras en améliorer les performances, suivant la copropriété dans laquelle tu seras...

Si le chauffage et l'ECS ne sont pas "collectif", là, tu auras d'excellentes chances de pouvoir améliorer les choses...

Sinon c'est une hérésie puisque tu ne pourras rien décider de toi-même.

0 Reco 11/11/2020 à 07:58 par ulrimathis

Bonjour
acquérir un logement ‘mal classé va effectivement permettre de le payer moins cher par contre vous devez y mettre le prix pour les travaux de rénovations :changement les fenêtres en double ou triple vitrage, changement des radiateurs,.....même en bénéficiant d'aides de l'Etat