Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Agde
LaVieImmo.com

jeudi 8 août 2013 à 10h04
Zoom des villes

De l'immobilier attractif à Agde

Vue des quais de l'Hérault à AgdeVue des quais de l'Hérault à Agde (©Wikimédia Commons / Spedona)

Les prix sont attractifs dans la perle noire de la Méditerranée. Mais la ville peine à attirer les primo-accédants.

(BFM Immo) - Selon le dernier décompte des notaires, le mètre carré pour des immeubles récents dans les quartiers de nouvelle urbanisation de la ville se négocie autour de 3 000 euros, en baisse d’environ 5 % sur un an. Mais de nombreuses bonnes affaires peuvent être réalisées en ville.

Comme toujours, cette moyenne cache d’importantes disparités, selon que les biens sont neufs ou anciens, en bon état ou à rénover, ou qu’ils se situent dans le centre historique (certains immeubles datent du 14e siècle !) ou route des plages. Au cœur de Agde Historique, l’Agence immobilière de la Mairie, franchisée Era, vend des biens à rénover même avec vue sur l'Hérault à partir de 45 000 euros.

Proche de la place de la cathédrale Saint-Etienne, un appartement de 110 m² avec « beaucoup de charme ancien et en excellent état, avec jardinet intérieur », a trouvé preneur « en moins de deux mois », pour 98 000 euros, confie l’agence. Une maison de 78 m² en pierre de lave (spécialité de la ville), à proximité de l’Hérault, s’est quant à elle vendue 48 000€,. Elle était mise en vente 56 000€. Mentionnons enfin la vente d’un appartement de 3 pièces sur 68,9 m² avec deux terrasses, dans le quartier de la poste. Il est parti pour: 100 000 euros en 4 mois.

Les acquéreurs sont « surtout des étrangers », confie Marie-Claude Gelle, directrice de l’agence. Mais les primo-accédants se font rares, « ils ont du mal à investir dans une résidence principale, il est difficile pour eux de se projeter au regard de la conjoncture », souligne la responsable. Ce que nous confirme un autre professionnel de l’immobilier agathois.

Les quartiers qui ont la cote : la vieille ville, les fameuses maisons en pierre de lave, de manière générale tous les biens avec vue sur l’Hérault. En retrait : le quartier populaire de la Glacière.

Lire la suite
Interview

"L'immobilier agathois reste bien orienté"

Christian Lepeytre, responsable d'Orpi Anthinéa, à gdeTrois questions à Christian Lepeytre, responsable de l’agence Orpi Anthinéa, à Agde.

Comment se porte le marché immobilier d'Agde ? Christian Lepeytre : Bien qu’un peu moins dynamique qu’il y a un ou deux ans, il reste globalement bien orienté. Beaucoup plus, par exemple que celui de villes environnantes, Béziers ou Pézenas, qui marquent un peu le pas. La station balnéaire du Cap d’Agde est toujours très prisée des touristes à la recherche de petits appartements de vacances. A Agde même, la demande, plus familiale, se porte en priorité sur ...

Lire la suite
Tout savoir

Agde : A la découverte de la réserve naturelle du Bagnas

Vue sur les étangs de BagnasL’association de défense de l’environnement et de la nature des pays d’Agde (ADENA) organise des animations de découverte autour de la réserve naturelle du Bagnas, à l'est de la ville.

A Agde, pour la période estivale, chaque jour de la semaine voit une animation organisée autour des étangs du Bagnas, à l’Est de la commune. Classée réserve naturelle depuis 1983, cette zone s’étend sur plus de 600 hectares, où des étangs d’eau douce, des marais, des dunes, des prés salés constituent le décor principal. L’association de défense de l’env ...

Lire la suite