BFM Immo
Immobilier

Aix-en-Provence œuvre pour les logements vacants

18 logements vacants mis en location grâce au PAS

18 logements vacants mis en location grâce au PAS - Wikimedia Commons

Lancé à titre expérimental au cours de l’année 2011 pour l’unique centre ville d’Aix-en-Provence, le projet P.A.S, qui vise à inciter les propriétaires à remettre leurs biens vacants sur le marché, vient d’être élargi à 34 communes de la Communauté du Pays d’Aix.

Lutter contre la vacance locative. Tel est le combat que mènent, main dans la main, l’Association logement du pays d’Aix (ALPA) et la Communauté d’agglomération aixoise. Pour ce faire, le dispositif à l’origine baptisé « Propriétaire aixois serein » puis renommé « Propriétaires P.A.S » (pays d'Aix solidaire) vise à « inciter les propriétaires à remettre leurs logements vacants sur le marché locatif, à condition de les louer pendant au moins trois ans à prix maitrisé », rapporte la Communauté du Pays d’Aix dans un communiqué.

Toutes les garanties pour le propriétaire

En pratique, ALPA s’engage à offrir une solution pour les propriétaires, autrement dit, l’association devient locataire pour une période de douze mois et fournit toutes les garanties au propriétaire. « Cette première année permet à l’ALPA de s’assurer de la solvabilité et du comportement locatif du ménage occupant qui, à terme, peut devenir locataire en titre. » De fait, tout propriétaire désireux de mettre en location son logement signe une convention avec l’association qui notamment, entretient le bien, examine les conditions de ressources du locataire, règle l’intégralité du loyer et des charges aux propriétaires.

18 logements vacants loués

Mis en place à partir de 2011, pour une expérimentation dans le centre-ville, PAS a connu un certain succès puisque 18 logements vacants ont été mis en location depuis deux ans dans ce cadre. Fort de ce constat, le dispositif vient d’être élargi interviendra sur l’ensemble du territoire du Pays d’Aix.

S. L.