Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
LaVieImmo.com

jeudi 17 octobre 2013 à 10h00
Zoom des villes

Aix-en-Provence : Un marché en demi-teinte

A Aix-en-Provence, le marché immobilier reste mitigéA Aix-en-Provence, le marché immobilier reste mitigé (©Wikimédia Commons)

Aix-en-Provence attire, et de nombreux acquéreurs cherchent une place au soleil dans la région PACA. Toutefois, si le marché des appartements reste fructueux, les maisons, quant à elles, peinent à se vendre tandis que l’attentisme gagne du terrain.

(BFM Immo) - Dans l'ensemble, le marché de l’ancienne capitale de la Provence « reste dynamique », selon Laurent Creuset-Beuchat, gérant de l’agence ERA à Aix, qui observe un retour des primo-accédants. Un constat partagé par Pascale Taffin du réseau Century 21, pour qui « le marché est toujours actif » sur la commune.

Cependant, en zoomant de plus près, des nuances apparaissent. Ainsi, les prix au mètre carré affichent 3 620 euros au second trimestre 2013, selon les notaires franciliens. En baisse de 4,04 % sur un an. Mais cet appel d'air n'a pas complètement redynamisé le marché, qui reste scindé en deux. Comme l’évoque le gérant de l’agence aixoise Era, « les appartements se vendent particulièrement bien. En revanche, nous constatons un net ralentissement sur le marché des maisons ». Une analyse confortée par les analystes du crédit foncier, pour qui, « le marché des maisons enregistre trop peu de transactions à Aix-en-Provence », selon une de leurs notes accessible sur le site marché-immo.com. Le site de préciser qu’ « au-delà de 700 000 € et jusqu'à 1 000 000 €, le marché reste très chaotique ».

Une autre particularité de la commune reste le phénomène de surévaluation des biens, qui reste bien « ancrée du côté des vendeurs », selon Pascale Taffin. Suite logique à cela, les délais de transactions s'allongent. Par exemple, l’agence ERA chiffre à 118 jours le délai moyen pour une transaction en mandat exclusif. Century 21 nuance pour sa part ce constat : « lorsque les biens sont au prix du marché », le délai tourne autour de 90 jours.

Des acheteurs en quête de perfection

Le comportement des potentiels acquéreurs est également à prendre en compte pour expliquer ce marché mitigé. De l’avis des professionnels, l’attentisme gagne du terrain et s’explique notamment « par les réformes à venir et en cours », selon Pascale Tassin, pour qui les potentiels acquéreurs sont dans une posture « d’observation ». Les critères d’exigences sont accrus. De l'avis de Laurent Creuset-Beuchat, les acheteurs « sont plus tatillons et la perfection est sans cesse recherchée.» A noter que le centre-ville reste un secteur résidentiel extrêmement recherché par les investisseurs, à l’image du quartier Mazarin.

« En définitive, malgré un contexte général difficile, le marché d'Aix-en-Provence, avec des disparités significatives dues, notamment, à la localisation, reste plutôt bien orienté et constitue, sans doute, pour un investissement en centre-ville, une valeur sûre », résument les analystes du crédit foncier.

Quelques exemples de transactions réalisées :

  • Appartement, Aix Sud, 5étage avec ascenseur, 65 mètres carrés, vendu 190 000 euros. Agence ERA.
  • Studio, 35 mètres carrés, centre ancien, vendu à 130 000 euros. Century 21.
  • Appartement, quartier des 200 logements, à Aix Nord, 53 mètres carrés, vendu à 172 000 euros. Agence ERA.
  • T4, 85 mètres carrés, centre ville, vendu à 270 000 euros. Century 21.
  • T3, 85 mètres carrés, terrasse de 18 mètres carrés, à refaire entièrement, vendu à 420 000 eu ...

Lire la suite
Interview

Aix-en-Provence : "Un marché à deux vitesses"

Laurent Creuset-Beuchat, responsable de l'agence ERA à AixTrois questions à Laurent Creuset-Beuchat, responsable de l'agence ERA à Aix en Provence.

Quelles sont les tendances générales du marché de la vente à Aix en Provence ? Laurent Creuset-Beuchat : Je dirais que le marché est à deux vitesses. Les biens en dessous de 300 000 euros se vendent facilement. Pour ce type de logements, le marché immobilier reste préservé des aléas de la crise. Et bonne nouvelle, depuis un semestre les primo-accédants sont de retour. A l’inverse, pour les ventes au dessus de 300 000 euros, les acheteurs se font rares, ce ...

Lire la suite
Tout savoir

Aix-en-Provence œuvre pour les logements vacants

18 logements vacants mis en location grâce au PASLancé à titre expérimental au cours de l’année 2011 pour l’unique centre ville d’Aix-en-Provence, le projet P.A.S, qui vise à inciter les propriétaires à remettre leurs biens vacants sur le marché, vient d’être élargi à 34 communes de la Communauté du Pays d’Aix.

Lutter contre la vacance locative. Tel est le combat que mènent, main dans la main, l’Association logement du pays d’Aix (ALPA) et la Communauté d’agglomération aixoise. Pour ce faire, le dispositif à l’origine baptisé « Propriétaire aixois serein » puis renommé « ...

Lire la suite