BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Eoliennes contre château

Un parc éolien menace de gâcher la vue du château d'Amboise

Un parc éolien menace de gâcher la vue du château d'Amboise - dr

Le projet d’implantation d’un parc éolien par GDF Suez sur les bords de la Loire, près du Château-Renault, ne fait pas unanimité dans la région. Il semblerait en effet que les engins pourrissent la vue du château d’Amboise...

« Je ne me résous pas à laisser déchirer ce panorama par ces horreurs », explique Jean-Louis Sureau, conservateur du château appartenant à la Fondation Saint-Louis, cité par Les Echos.

Les élus locaux, au contraire, ont cherché à rendre les éoliennes plus visibles depuis les châteaux d’Amboise, et de son voisin Chaumont-sur-Loire, en faisant décoller des ballons roses fluo. Pari tenu : les éoliennes sont plus que visibles depuis les bacons des deux monuments historiques.

Doit-on exclure les sites des ZDE?

« Je ne suis pas opposé aux énergies renouvelables », affirme encore l’historien dans le quotidien. « Mais ce serait un coup dur pour une entreprise qui tire ses revenus du tourisme de patrimoine ».

La question est de savoir si le Val de Loire et ses châteaux, classés au patrimoine mondial de l’humanité au titre de « paysage culturel », doivent ou non être exclus des zones de développement éolien (ZDE).

Lorna Oumow