Annecy
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 9 juillet 2018 à 13h15

Combien coûte un logement étudiant dans votre ville?


C'est à Rodez que les étudiants dépensent le moins pour se loger
C'est à Rodez que les étudiants dépensent le moins pour se loger
C'est à Rodez que les étudiants dépensent le moins pour se loger (©AFP)

En fonction des villes, le loyer moyen payé par les étudiants oscille entre 300 et 1000 euros par mois.

(LaVieImmo.com) - Après l'attente des résultats du baccalauréat et celle des affectations via Parcoursup, les nouveaux bacheliers vont connaître une nouvelle angoisse : celle de trouver un logement près de leur prépa, de leur école ou de leur fac.

L'équation est malheureusement relativement simple. En 2018, la France devrait compter près de 2,7 millions d'étudiants français et étrangers, dont 527.000 entreront en première année dans les principales filières post-bac, selon les dernières projections du ministère de l'Enseignement supérieur.

Or, à la rentrée précédente, il n'y avait que 174.000 logements dans des résidences étudiantes gérées par les Crous. Même en y ajoutant les résidences étudiantes privées, on arrive péniblement à 350.000 appartements dédiés, selon les données compilées récemment par Cushman & Wakefield.

La plupart des étudiants n'ont donc pas le choix. S'ils veulent quitter le nid familial, ils doivent dans leur écrasante majorité se tourner vers le parc locatif privé. Quand 31,3% des étudiants restent vivre chez leurs parents, 43,7% sont en location, en sous-location ou en colocation, d'après la dernière enquête disponible (publiée en 2016) de l'Observatoire national de la vie étudiante. C'est pratiquement quatre fois plus que ceux qui dénichent une place en résidence universitaire (12,2%)

Les logements les plus spacieux à Arles

C'est bien évidemment dans la capitale que se loger coûte le plus cher pour les étudiants. En moyenne, ils déboursent entre 695 et 933 euros pour se loger dans un studio (avec une surface comprise entre 19 et 24m2 en moyenne), selon le guide du logement étudiant que vient de publier Century 21 et qui couvre plus de 80 villes. Il s'agit ici des loyers moyens constatés pour les dossiers de cette nature au sein des agences du réseau.

En dehors de la région parisienne, les prix sont plus raisonnables et oscillent le plus souvent entre 300 et 500 euros. Annecy est la ville la plus chère. Les étudiants déboursent en moyenne 541 euros pour y avoir un toit dans le parc privé. Viennent ensuite Lyon (507 euros), Talence (501 euros) et Ajaccio (490 euros). A contrario, c'est à Rodez (274 euros), Granville (277 euros) et Maubeuge (290 euros) que les loyers moyens sont les plus bas. Du côté des superficies, c'est à Arles que les étudiants louent les surfaces les plus grandes en moyenne (31m2). Alors qu'à Castres, les étudiants choisissent les logements les plus petits (19m2).

Jean Louis Dell'Oro - ©2018 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien








Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)