BFM Immo
Construction

Projet Condorcet : Début des travaux en 2011 ?

Pécresse s'investit beaucoup pour moderniser les universités

Pécresse s'investit beaucoup pour moderniser les universités - dr

Le projet Condorcet se concrétise. Valérie Pécresse a annoncé la mise à disposition dès 2011 de 40 millions d’euros pour acheter les terrains nécessaires au lancement du chantier.

Le projet « Condorcet-Paris-Aubervilliers », qui recevra une dotation de 450 millions d’euros a pour ambition de faire émerger une « cité des humanités et des sciences sociales à dimension internationale ». Cette dotation non-consomptible sera placée et rapportera près de 20 millions d'euros par an. Les produits du placement permettront de financer les loyers des partenariats publics-privés, c'est-à-dire non seulement l'investissement, mais aussi la maintenance et les services pendant la durée du contrat. Les bâtiments et équipements reviendront en pleine propriété aux acteurs concernés à la fin de la durée du contrat. L’enveloppe de 40 millions d’euros devra financer l’achat de dix hectares de terrains à Aubervilliers, soit le foncier nécessaire au lancement des travaux.

« Une budget insuffisant ? »

Mais les collectivités territoriales partenaires jugent ce budget « insuffisant », et évaluent le projet à « 600 millions d’euros hors foncier », selon le quotidien La Tribune.

Lorna Oumow