Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Aubervilliers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 5 novembre 2020 à 10h30

Un promoteur immobilier récupère son terrain à Aubervilliers après trois ans de squat


(Photo d'illustration)
(Photo d'illustration)
(Photo d'illustration) (©Christophe Archambault - AFP)

Un promoteur immobilier a dû attendre pendant trois ans avant de pouvoir lancer les travaux sur son terrain à Aubervilliers. Des familles occupaient illégalement les lieux.

(BFM Immo) - Valoptim aura mis trois ans à récupérer son terrain. Le promoteur immobilier avait acquis un terrain à Aubervilliers en juillet 2017. Mais des squatteurs, dont plusieurs familles, occupaient les lieux illégalement. Et en trois ans, ils ont souscrit à un contrat d'énergie et ont même payé une taxe d'habitation.

Édouard Pellerin, PDG de Valoptim, raconte au Figaro: "Nos comptes ont même été saisis parce que nous n’avions pas payé la taxe d’aménagement pour un immeuble que nous ne pouvions construire à cause de l’inertie de la justice française". Il explique pourquoi il s'est acharné malgré les difficultés: "J’avais déboursé près de 400.000 euros de frais d’études pour mener à bien ce projet, je n’ai donc pas voulu faire marche arrière". Le projet, baptisé Villa Capucine, prévoit la construction de 49 logements avec une livraison prévue fin 2022.

5 camions de CRS pour évacuer les lieux

Selon le promoteur, la pression médiatique autour de l'affaire de Théoule-sur-mer aurait permis de débloquer son dossier. "J’ai subitement reçu un appel de mon huissier qui m’a averti que l’expulsion aurait lieu en m’indiquant le jour et l’heure". Le 13 octobre dernier, 5 camions de CRS, avec pas moins de 80 personnes dedans, ont débarqué pour redonner accès aux 2.000 mètres carrés de terrain.

Malgré tout, Édouard Pellerin ne crie pas encore victoire. Pendant plusieurs semaines, des anciens squatteurs ont tenté de revenir. Le promoteur a donc été obligé d'embaucher des agents de sécurité.

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)