BFM Immo
Prix immobilier

A Besançon, le marché immobilier reprend des couleurs

Besançon traversé par le Doubs

Besançon traversé par le Doubs - Wikimédia Commons / Arnaud 25

Longtemps touché de plein fouet par l’attentisme, le marché immobilier bisontin reprend de la vigueur. Les aménagements d’urbanisme, dont la mise en place du tramway, pourraient bien expliquer ce dynamisme.

Les prix au mètre carré affichent 1 780€/m² à Besançon au deuxième trimestre 2013, selon la chambre des notaires. En baisse de 2, 33 % sur un an.

Cette chute des prix s’explique notamment par « le budget des acquéreurs [qui] est aujourd’hui limité », explique Jacques Pargny, responsable de l’agence ERA, place Flore, dans le centre ville de Besançon. Toutefois ce repli n’est pas homogène sur tout le territoire. En effet, si à l’intérieur de la Boucle, les prix affichent une résistance certaine, à hauteur de 2 000 euros, les quartiers plus excentrés, voient leur prix à la baisse.

L’effet tram à anticiper

La mise en service du tram, prévue pour 2014, pourrait bien changer la donne et insuffler une hausse des prix sur le marché immobilier. A Besançon, le « tram constitue un facteur supplémentaire de valorisation de la ville à moyen terme », note les analystes du Crédit foncier dans une note consultable sur le site Marche-immo.com. De l’avis du responsable ERA, il s’agit « d’une plus-value non négligeable », qui pourrait bien redynamiser des secteurs dits secondaires tels Brégille ou encore Saint-Claude. Surtout que l’attentisme, « qui a nettement sévi à partir du second semestre 2012 tend à se dissiper », indique Jacques Pargny. Un constat partagé par le Crédit Foncier, pour qui, le marché bisontin « a retrouvé ses fondamentaux ».

Quelques exemples de transactions récentes réalisées par l’agence ERA :

  • Appartement T5, construit en 1968, 86 mètres carrés, Chaprais. Vendu 120 000 euros.
  • Appartement T2 en rez-de-chaussée, 46 mètres carrés, Saint Claude. Vendu 103 000 euros.
  • Appartement dans une copropriété, 32 mètres carrés, Chaprais. Vendu 65 000 euros.
  • Appartement T2 dans une résidence, 45 mètres carrés, Centre ville. Vendu 111 000 euros.
  • Appartement T2 en duplex, 40 mètres carrés, Boucle de Besançon. Vendu 77 000 euros.
Sahra Laurent