Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
LaVieImmo.com

jeudi 21 juin 2012 à 09h53
Zoom des villes

Biarritz : Un marché attractif mais surévalué

La plage de BiarritzLa plage de Biarritz (©Florian Pépellin/Wikipedia)

Biarritz attire, et de nombreux acquéreurs cherchent à se procurer un petit pied-à-terre dans cette ville de bord de mer d’environ 26 000 habitants.

(BFM Immo) - Faisons donc un petit détour par la côte basque, avec Biarritz, où le marché immobilier « se porte très bien », comme nous l’a expliqué Stéphane Péré-Lagareste, gérant de l’agence Century21 de la commune. Ce dernier considère que la crise n’a pas trop impacté le marché : « la région a été relativement épargnée, beaucoup de gens continuent à venir s’installer dans le coin ». Frédéric Pradié, qui travaille dans l’agence Benquet, la plus ancienne de la ville, a également une vision assez positive de l’avenir de l’immobilier biarrot : « 2011 a été très bon, pareil pour début 2012. On a noté cependant que le marché s’est calmé pendant les élections, mais c’est bien reparti après. Même en 2009-2010, pendant la période la plus dure, on s’en est bien sorti. » Il faut dire que le marché de Biarritz est très particulier : « c’est une ville parfaite pour les vacances, avec un côté très historique. Je n’ai pas de boule de cristal, mais je suis confiant : on aura probablement toujours de la demande ».

Trop d’acheteurs, pas assez de vendeurs

D’ailleurs, la demande peut poser problème, comme nous le confie M. Pradié : « On a tendance à manquer de biens, on a trop de demandes ! ». Les biens les plus prisés? « Ceux situés en plein centre ville, tout près de la plage ». M. Péré-Lagareste confirme la pensée de son collègue : « Depuis l’an dernier, on a beaucoup d’acquéreurs et de moins en moins de vendeurs, le marché est donc toujours tendu, les gens hésitent à mettre en vente leur maison ». L’offre de logements est parfois en décalage avec la demande : « De nombreux clients veulent une maison de 100-120m² proche du centre, ou un appartement de trois pièces. Or, il n’y en a que très peu, il leur faut donc s’éloigner du centre ville, ou même aller ailleurs, comme à Bayonne, où les prix sont, à l’instar de la demande, moins élevés ».

Des retraités et des résidences secondaires

M. Thomine-Desmazures nous le disait dans son interview, le marché de Biarritz est particulier, car beaucoup composé de résidences secondaires. Pour l’agent de Century21, la clientèle est de plus composée d’un tiers de retraités : « On compte 35 % de retraités, et environ 75 % de personnes âgées de plus de cinquante ans ». M. Pradié ajoute qu’ils sont « majoritairement français », et que « deux tiers d’entre eux cherchent à acheter une résidence secondaire pour s’y retirer pendant les vacances ». Il nous propose un exemple d’une transaction récente : « En mai, par exemple, j’ai vendu un appartement proche du Golf, un T3 de 68m² avec terrasse et parking pour 320 000€ ». L’agent de Century21 nous évoque quant à lui une maison des années 70, à deux pas du Lac M ...

Lire la suite
Interview

"Le marché immobilier est vraiment dynamique à Biarritz!"

Philippe Thomine-DesmazuresTrois questions à Philippe Thomine-Desmazures, gérant associé de l’agence Barnes, à Biarritz.

Comment se porte le marché immobilier à Biarritz ? Philippe Thomine-Desmazures : Il se porte correctement, il se tient assez bien. A Biarritz, le marché est un peu particulier, car l’on trouve beaucoup de résidences secondaires. Cependant, on observe une certaine dichotomie dès que l’on s’éloigne de la ville en elle-même. A 40-50 kilomètres de Biarritz, la cote est beaucoup plus basse, et même si l’on y trouve de très belles maisons, elles sont bi ...

Lire la suite
Tout savoir

Biarritz-Anglet : Bientôt une promenade toute neuve

La promenade Victor-MendiboureLa promenade Victor Mendiboure a subi un petit lifting pré-estival, pour se rendre plus agréable aux yeux des passants. Les quelque quatre kilomètres qui relient le VVF à la Barre, ont fait l’objet d’un chantier d’envergure qui s'achève sous peu. De quoi renforcer le cachet des demeures du coin.

La célèbre promenade, qui fait la fierté des deux communes avec ses spots qui donnent une vue imprenable sur le phare de Biarritz, vient d’être rénovée avant l’été. Un projet de 150 000 euros, nous apprend SudOuest.fr. Ce qui change : Par endr ...

Lire la suite