BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Photovoltaïque : Gel concret en région

Un parc au sole de panneaux solaires

Un parc au sole de panneaux solaires - dr

Le fabriquant américain de panneaux solaires, First Solar et EDF doivent décaler, voire ajourner, le démarrage des travaux du site de Blanquefort en Aquitaine, nous apprennent Les Echos. C’est un des premiers projets de panneaux photovoltaïques touchés par le gel décrété par le gouvernement.

L’installation est reportée à une date ultérieure encore inconnue. En effet, il y a une semaine, Nathalie Kosciusko-Morizet annonçait un décret suspendant pour trois mois l’obligation faite à EDF et aux autres distributeurs de racheter l’énergie solaire aux conditions tarifaires actuellement applicables, pour les installations supérieures à 3 kW.

Coup dur pour la région

Pour la région Aquitaine, c’est un coup dur. Le constructeur comptait installer à Blanquefort sa seconde usine européenne. Ce projet était porteur de 400 créations d’emplois et risque en effet de ne jamais voir le jour. « Nous, on ne peut pas bloquer les bulldozers à Blanquefort pendant plus de trois mois » insiste Pâris Mouratoglou, le patron d’EDF EN, dans Les Echos. Et ceci alors que l’agglomération bordelaise avait déjà entamé des travaux de stabilisation des sols et envoyé en formation en Allemagne des directeurs d’industries, là où le fabriquant américain a sa première usine.

Équipements envoyés au Vietnam ?

Quant à First Solar, le PDG Rob Gillette déclare que « c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase », faisant allusion à la loi de modernisation agricole qui doit encadrer le développement des centrales au sol. De plus, le décret « réduit largement la lisibilité et les perspectives de marché qui prévalaient au moment où la décision de construire une usine de panneaux photovoltaïques en France avait été prise en juillet 2009 » ajoute le PDG dans le quotidien. L’entreprise américaine songe d’ailleurs déjà selon le quotidien économique à « envoyer au Vietnam les équipements qui étaient destinés au site bordelais ».

Adèle Raiton