BFM Immo
Immobilier

LGV au sud de Bordeaux : Bientôt sur les rails ?

BFM Immo
Après les nombreuses incertitudes quant à la mise en place des lignes à grande vitesse (LGV) au sud de Bordeaux, le projet a finalement été validé hier par le comité de pilotage des grands projets du Sud-Ouest (GPSO).

La construction des lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne sera donc maintenu, mais des difficultés subsistent, expliquent Les Echos. Au sud d’Agen, la construction d’un tunnel nécessiterait 80 millions de plus, et la question est de savoir si des accords financiers entre l’Etat et les collectivités sont possibles. Par ailleurs, les opposants continuent d’agir, comme la délégation d’élus du Pays basque qui considère qu’il faut « d’abord rénover les lignes existantes et faire un moratoire sur les lignes nouvelles », ajoute le quotidien.

Le coût total du projet est estimé à 13 milliards d’euros, mais la question du financement n’a pas encore été résolue. Le gouvernement compte faire des études complémentaires, et lancera l’enquête d’utilité publique en 2013 pour une signature à l'horizon 2014, conclut le quotidien.

M. D.