Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Brest
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 5 juillet 2019 à 08h55

Loyers: Dans quelle ville étudiante vaut-il mieux habiter?


Brest est la ville étudiante la moins chère du classement.
Brest est la ville étudiante la moins chère du classement.
Brest est la ville étudiante la moins chère du classement. (©Fred Tanneau - AFP)

SeLoger a réalisé pour BFM Immo une carte de France des loyers dans les principales villes étudiantes. Ces derniers varient du simple au triple entre Brest et Paris.

(LaVieImmo.com) - Après les épreuves du bac, les élèves affrontent désormais celle des résultats qui sont publiés ce vendredi. Et les meilleurs d'entre eux, ceux qui n'auront pas à passer les oraux de rattrapage, peuvent d'ores et déjà préparer leur rentrée de septembre. Ou du tout moins réfléchir dans quelles villes ils ont envie d'aller étudier. Si la qualité de la fac ou de l'école visée compte bien évidemment dans ce choix, le coût de la vie sur place est également à prendre en compte.

SeLoger a réalisé pour BFM Immo une carte de France des loyers dans 10 des plus grandes villes étudiantes. Sans surprise, Paris est la ville où les loyers sont les plus chers. Il faut débourser 32,2 euros par mètre carré en moyenne. Soit tout de même 644 euros pour un studio de 20 m2. L'écart avec le reste de la France est considérable. Dans toutes les autres villes, les étudiants n'auront pas besoin de débourser plus de 20 euros par mètre carré.

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

Brest très accessible

Ainsi, les trois villes qui suivent Paris dans le classement sont Bordeaux (18,6 euros par mètre carré en moyenne), Lille (18,2 euros par mètre carré) et Lyon (18,1 euros par mètre carré). Juste à côté de Lyon, Grenoble enregistre des prix de location moins élevés. Ils sont à 16,2 euros.

Si un étudiant, qui compte faire ses études en Bretagne, hésite entre Brest et Rennes, le prix de son loyer l'aidera peut-être à se décider. En effet, il devrait débourser en moyenne 16,7 euros par mètre carré à Rennes, contre 12,4 euros à Brest. Il s'agit d'ailleurs de la grande ville étudiante la moins chère de France. Le loyer d'un studio de 20 m2 tournera ainsi autour de 248 euros, soit pratiquement trois fois moins qu'à Paris pour une surface équivalente.

Un peu plus au sud, entre Toulouse et Montpellier, la différence est d'un petit peu plus de 2 euros par mètre carré. En effet, dans la ville rose, il faudra débourser 16,2 euros par mètre carré pour un logement en location. À Montpellier 17,4 euros. Quant à Marseille, la cité phocéenne se situe dans la fourchette basse des prix, avec des loyers mensuels de 15,3 euros par m2 pour les petites surfaces.

Diane Lacaze - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)