Bretagne
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionvendredi 28 septembre 2018 à 17h36

Les professionnels de la construction sourient en Bretagne et pleurent en Corse


La construction est à la peine en Corse.
La construction est à la peine en Corse.
La construction est à la peine en Corse. (©Pascal Pochard-Casabianca - AFP)

Que ce soit en termes de permis de construire que de mises en chantier, la Bretagne confirme son dynamisme. En revanche, la Corse fait grise mine.

(LaVieImmo.com) - Le secteur de la construction est à la peine en France. Certes, sur un an de septembre 2017 à août 2018, les mises en chantier de logements neufs progressent encore de 3% (à 422.300 logements) par rapport à ce qui était constaté les douze mois précédents. Mais dans le même temps, le nombre de permis de construire, qui indique la tendance à venir, chute de 5% (à 474.600), selon des chiffres publiés par le ministère de la Cohésion des territoires.

Une baisse qui s'accélère. De juin à août, le nombre de permis de construire délivrés a diminué de 12% sur un an, à 116.600. D'avril à juin, ils n'avaient baissé que de 4,3% par rapport à la même époque de 2017, même si entre mai et juillet, la baisse avait déjà atteint 12,1%.

Essoufflement du marché

Après deux années de progression régulière, le marché français du logement neuf donne des signes d'essoufflement depuis le début 2018, alors que le gouvernement a promis de relancer l'offre grâce à son projet de loi sur le logement.

Mais dans le détail, la situation est très différente en fonction des régions. Concernant les permis de construire, indicateur avancé du niveau futur du marché, aucune région n'affiche un taux d'évolution (cumul des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents) supérieur à 10%. Et seulement deux ont un taux positif. Dans le Grand Est, le nombre de logements autorisés a progressé de 4,5% et en Bretagne de 0,8%.

Trois régions affichent des taux inférieurs à 10%. C'est le cas du Centre-Val de Loire (-11,5%), Occitanie (-14,6%) et la Corse (-22,7%).

En ce qui concerne les mises en chantier, qui témoignent du niveau effectif de la construction de logement, deux régions ont des taux supérieurs à 10%: la Normandie (+13,4% sur un an par rapport aux douze mois précédents) et la Bretagne (10,9%). Une région voit son taux chuter sous les 10%. Il s'agit de la Corse (-21,3%).

Diane Lacaze - ©2018 LaVieImmo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)