BFM Immo
Prix immobilier

De nouveaux services viennent renforcer l'attractivité de Caen

La nouvelle gendarmerie de Caen

La nouvelle gendarmerie de Caen - dr

De nombreux aménagements émergent dans la préfecture du Calvados. Une nouvelle caserne de gendarmerie a fait son apparition le 6 mai 2011. Un nouveau CHU ainsi qu’un palais de justice flambant neuf sont prévus.

Démarrée en mai 2009, la construction de la nouvelle caserne de gendarmerie est terminée. Après deux ans de travaux, 280 gendarmes et civils y travailleront. Situé avenue du 43e Régiment d'artillerie, l'ensemble immobilier s'étend sur un terrain de 48 600 mètres carrés enclavé dans la zone Claude-Decaen. Le site absorbe notamment la caserne Martin, rue Daniel-Huet (centre-ville) et la caserne Le Flem, avenue Père-Charles-de-Foucault (Grâce-de-Dieu). Près de 160 familles emménageront dans des appartements neufs et quatre immeubles de 34 logements seront affectés aux sous-officiers. Un cinquième hébergera les officiers dans vingt-deux appartements. Les officiers supérieurs habiteront, quant à eux, dans des villas.

Depuis deux semaines, deux à trois familles emménagent chaque jour. « Il a fallu tenir compte des plans de charge des déménageurs, de la position des appartements de la caserne de départ et de celle d'arrivée », précise le colonel Philippe Michou à Ouest France. Par ailleurs, un nouveau palais de justice ainsi qu’un nouveau CHU devraient voir le jour.

D’autres aménagements se profilent

L’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) a lancé, le 26 janvier 2011, la consultation pour la construction du futur Palais de justice de Caen, en partenariat public-privé (PPP). Ce dernier aura pour objet d’établir le financement, la conception, la construction et la maintenance du futur édifice.

La préfecture du Calvados accueillera également un nouveau CHU, très attendu. Avec un budget de 80 millions d’euros, le futur complexe hospitalier ne devrait toutefois être actif que d’ici huit à dix ans.

Léo Monégier