BFM Immo
Prix immobilier

Chambéry : Entre l'attentisme et le manque de biens à vendre

Les transactions en baisse à Chambéry

Les transactions en baisse à Chambéry - Wikimedia

Les biens commencent à se faire rares dans la ville savoyarde, même si la demande n'est pas toujours au rendez-vous. Explications.

A 2 161 euros par mètre carré en moyenne selon les Notaires - peu ou prou le même niveau qu’enregistré en mars 2007 – l’agglomération de Chambéry s’inscrit dans une relative stabilité des prix. Stabilité, mais pas homogénéité. Si l’on atteint sans peine les 3 000 euros le mètre carré dans l’hypercentre, les prix descendent sous la barre des 2 500 euros en s’éloignant du centre. De ce point de vue, la ville la plus peuplée de Savoie rivalise en attractivité avec sa voisine, Aix-les-Bains, où les prix dépassent les 2 500€/m².

Chambéry-métropole connaît un développement certain : s’accroissant de près de 1 300 personnes chaque année, elle a prévu la construction de 1 250 logements par an en quatre ans. Du neuf qui part au prix fort : 4 000 euros /m² environ. Mais pour l’heure, dans l’ancien, le marché est dominé par l’attentisme : « acquéreurs et vendeurs hésitent, sur fond de déficit d’offres », explique Monica Tornicelli, responsable de l’agence Laforêt Chambéry. Les spéculations sur les prix et sur les changements à venir dans la fiscalité des plus-values immobilières ont raison des velléités des uns et des autres, estiment les agences locales. Ce qui s’en ressent sur les ventes : une agence immobilière de la ville mentionne ainsi une baisse d’activité de l’ordre de 20 % comparé à l’année précédente.

La localité reste très prisée des investisseurs : ces derniers demeurent toujours « très à l’affût » explique la responsable de Laforêt, ces derniers plébiscitant particulièrement les petites surfaces. Ce qui dope les prix ce micro-marché, comme en témoigne l’une des dernières transactions en date réalisées par l’agence Laforêt : un studio de 18 m² situé dans l’hypercentre qui s’est vendu 55 000 euros, alors qu'un appartement de 70 m² est parti pour 167 000 euros.

Léo Monégier