Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Chambéry
LaVieImmo.com

jeudi 29 novembre 2012 à 09h54
Zoom des villes

Chambéry : Entre l'attentisme et le manque de biens à vendre

Les transactions en baisse à ChambéryLes transactions en baisse à Chambéry (©Wikimedia)

Les biens commencent à se faire rares dans la ville savoyarde, même si la demande n'est pas toujours au rendez-vous. Explications.

(BFM Immo) - A 2 161 euros par mètre carré en moyenne selon les Notaires - peu ou prou le même niveau qu’enregistré en mars 2007 – l’agglomération de Chambéry s’inscrit dans une relative stabilité des prix. Stabilité, mais pas homogénéité. Si l’on atteint sans peine les 3 000 euros le mètre carré dans l’hypercentre, les prix descendent sous la barre des 2 500 euros en s’éloignant du centre. De ce point de vue, la ville la plus peuplée de Savoie rivalise en attractivité avec sa voisine, Aix-les-Bains, où les prix dépassent les 2 500€/m².

Chambéry-métropole connaît un développement certain : s’accroissant de près de 1 300 personnes chaque année, elle a prévu la construction de 1 250 logements par an en quatre ans. Du neuf qui part au prix fort : 4 000 euros /m² environ. Mais pour l’heure, dans l’ancien, le marché est dominé par l’attentisme : « acquéreurs et vendeurs hésitent, sur fond de déficit d’offres », explique Monica Tornicelli, responsable de l’agence Laforêt Chambéry. Les spéculations sur les prix et sur les changements à venir dans la fiscalité des plus-values immobilières ont raison des velléités des uns et des autres, estiment les agences locales. Ce qui s’en ressent sur les ventes : une agence immobilière de la ville mentionne ainsi une baisse d’activité de l’ordre de 20 % comparé à l’année précédente.

La localité reste très prisée des investisseurs : ces derniers demeurent toujours « très à l’affût » explique la responsable de Laforêt, ces derniers plébiscitant particulièrement les petites surfaces. Ce qui dope les prix ce micro-marché, comme en témoigne l’une des dernières transactions en date réalisées par l’agence Laforêt : un studio de 18 m² situé dans l’hypercentre qui s’est vendu 55 000 euros, alors qu'un appartement de 70 m² est parti pour 167 000 euros.

Lire la suite
Interview

"Acquéreurs et vendeurs hésitent, sur fond de déficit d'offres"

Monica Tornicelli, responsable de l'agence Laforêt ChambéryMonica Tornicelli, responsable de l’agence Laforêt Chambéry, dépeint le marché immobilier de Chambéry. Un marché dominé par l'attentisme, mais où manquent les biens.

Comment se porte le marché immobilier à Chambéry ? Monica Tornicelli : 2012 n’aura pas été une année facile en terme de ventes. Par rapport à 2011, nous enregistrons en effet une baisse de 10 %. Le marché est particulier à Chambéry : contrairement à ce qui est parfois décrit ailleurs, nous manquons de biens à vendre. Acquéreurs comme vendeurs hésitent, sur fond de déficit ...

Lire la suite
Tout savoir

Chambéry accueillera son nouvel hôpital d'ici 3 ans

Vue de sytnhèse du futur hôpitalLe chantier du nouvel hôpital de Chambéry, plus important projet de construction de la ville, a débuté l’année dernière. Il devrait être livré à l’horizon 2015.

Destiné à remplacer le bâtiment Jacques Dorstter, qui a soufflé ses 40 bougies, le nouvel hôpital de Chambéry est très attendu. Il comprendra 6 pôles répartis dans ses 73 000 m² de surface dans œuvre (SDO) : chirurgie-anesthésie, urgences, cancérologie, femme mère enfant, médecine spécialisée et santé publique, et enfin médico-technique. Quelque 671 lits seront répartis sur ...

Lire la suite