Clichy-sous-Bois
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 20 février 2012 à 17h45

Copropriétés en difficultés : Ils vivent un enfer, privés d'ascenseur


Clichy-sous-Bois
Clichy-sous-Bois
Clichy-sous-Bois (©dr)

Des habitants du quartier du Chêne-Pointu, à Clichy-sous-Bois (93), n'ont plus d’ascenseur depuis fin janvier. L'histoire d'une « copropriété à la dérive », comme de nombreuses autres en France.

(LaVieImmo.com) - L’enquête sur le terrain réalisée par Le Parisien a permis de révéler les conditions extrêmes dans lesquelles vivent les résidants du Chêne-Pointu. Telle cette personne âgée, bloquée dans son appartement au 8ème étage, contrainte de monter à pied les étages, à 74 ans. Mais aussi cette famille réduite à hisser ses sacs de provisions par « un sac accroché au bout d’un cordage de 25 m, coulissant dans un mousqueton, qu’il faut remonter à la force des bras ».

Les portes d'ascenseurs soudées

Pourquoi une telle situation ? Certains habitants ont refusé de payer les charges d’entretien, noyés sur les charges de cette copropriété en délabrement. « 600 euros par trimestre, sans compter le chauffage », raconte le quotidien. Résultat : la société responsable de l’entretien a fini par mettre fin au contrat, « envoyant les techniciens souder les portes des cabines pour des raisons de sécurité ».

La résidence, autrefois réservée aux classes moyennes, a fini par devenir un « bidonville vertical », selon les propos du sénateur et ancien maire PS de la ville Claude Dilain. Un rapport destiné à améliorer le sort de ces copropriétés doit être remis aujourd’hui au secrétariat d’Etat au Logement et au ministre de la Ville.

André Figeard - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)