BFM Immo
Immobilier

Pour redresser les comptes, Dieppe se sépare de son patrimoine immobilier

Vue d'une artère de Dieppe, en Seine-Maritime

Vue d'une artère de Dieppe, en Seine-Maritime - Wikimedia Commons

La ville de Seine-Maritime a mis en vente plusieurs biens immobiliers. A céder à des prix parfois très abordables, ces actifs ne sont pas bradés pour autant, prévient la mairie.

Maison de ville, ex-domicile d'employés municipaux, cherche nouveau propriétaire. Selon France TV Info, Dieppe a mis en vente un certain nombre de ses actifs immobiliers, afin d'aider à renflouer les comptes de la ville.

Une solution appréciée par les habitants, qui ont ainsi accès à des biens abordables. Et qui permettrait d'échapper, espèrent du moins certains, à une hausse des impôts : « Au lieu de taxer les citoyens, ils font avec ce qu'ils ont », explique une riveraine à la chaîne d'information.

Une auberge de jeunesse à 240.000 euros

Mais s'il s'agit de trouver des fonds, pas question pour la commune de Dieppe de vendre à un prix dérisoire. Ainsi, on retrouve un immeuble complet, avec 7 logements, au prix de vente de 360 000 euros. Mais aussi une ancienne auberge de jeunesse, à 242.000 euros, ou encore des terrains à bâtir, dont l'un devrait pouvoir rapporter 200.000 euros.

Au total, la valeur des biens mis sur le marché dépasse le million d'euros, rapporte France TV, de quoi combler la baisse des dotations de l'Etat. A la clé, on promet, du côté des services municipaux, de réinvestir dans des équipements. Mais la ville ne cache pas qu'elle reste en quête d'autres sources d'argent pour garnir à nouveau ses caisses.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

André Figeard