BFM Immo
Luxe

La justice va à nouveau statuer sur le permis de construire de Michel Drucker

La fameuse chapelle Saint-Sixte

La fameuse chapelle Saint-Sixte - Wikimedia

L’animateur devra convaincre les juges de la cour administrative d’appel sur l’existence légale de l’une de ses maisons d’Eygalières, dans les Bouches du Rhône. Une affaire qui dure depuis plus de deux ans.

Rebelote. Michel Drucker sera fixé en appel sur le permis de construire de sa villa dans le sud, à Eygalières (13), qui avait été déclaré en première instance « nul et non avenu ». En effet, « le terrain où se trouve la maison est situé à moins de 500 mètres d'un monument classé historique (la chapelle Saint-Sixte). Une zone en principe protégée des bétonneurs », rapporte Le Figaro.

Si le précieux sésame avait été accordé par la mairie et reçu l’aval de l’Etat en 2008, une association de protection de l'environnement locale, la Ligue de défense des Alpilles, avait gagné le bras de fer juridique fin 2010 avec l’animateur. Le groupement avait soulevé que Michel Drucker n’avait pas reçu le feu vert d’un architecte des bâtiments de France, pourtant impératif avant de pouvoir déroger à la règle des 500 mètres.

M. Drucker lâché par l'Etat

Depuis hier, l’affaire peut sembler mal embarquée. Le Canard Enchaîné a en effet révélé que Cécile Duflot, la ministre du Logement, avait fait savoir au présentateur que l’Etat lui ôtait son soutien en appel, alors que la ministre de l’Ecologie du précédent gouvernement, Nathalie Kosciusko-Morizet, le lui avait pourtant accordé. Selon le Canard, la ministre a signifié au tribunal avoir « l'honneur de (s)e désister purement et simplement de cette requête d'appel ».

Les avocats de la star, cités par Le Figaro, restent confiants, estimant que « ce retrait ne change pas grand-chose ». Jean-Pierre Mignard, qui doit défendre les intérêts de l’animateur, est par ailleurs décrit comme un proche du clan Hollande.

L'arrêt, mis en délibéré, ne devrait pas être connu avant trois semaines, conclut le quotidien.

Pour retrouver les prix de l'immobilier au m² dans les Bouches-du-Rhône, cliquez ici.

Léo Monégier